Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les principes républicains et la discrimination

C’est avec effarement que nous avons appris l’existence d’une volonté d’attaquer en justice la présidence du conseil régional, pour discrimination raciale, dans l’affaire de l’Agorah. On peut se demander si ceux qui dénoncent le non-recrutement de Mme Rius sont atteints de cécité. Ne voient-ils pas que les Réunionnais sont particulièrement sous-représentés dans les fonctions à responsabilité tant du public que du privé ? Il est symptomatique de remarquer que plus on monte dans les échelles de qualification et moins on retrouve des natifs de l’île. Et pourtant, le niveau de qualification des Réunionnais n’a cessé de s’élever ces dernières années.

Ecrit par Le Club de La Réunion – le mardi 30 octobre 2012 à 01H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Sans avoir à revenir sur les mécanismes d’exclusion (notamment les réseaux), force est de constater que la mise en avant des principes républicains est devenue un moyen de justifier la poursuite d’un processus de relégation.

Or, l’idée que la République se veut « aveugle » aux différences a évolué depuis la fin du siècle dernier. Il est désormais acté que sous couvert de traitement soi-disant égal, d’indifférence aux différences, les principes républicains favorisent le groupe dominant ou certaines catégories d’individus. Dans le cadre républicain, il est aujourd’hui possible de prendre des mesures dérogatoires afin de compenser des désavantages structurels. Ce traitement différentiel lié le plus souvent à une politique volontariste consiste paradoxalement à créer une inégalité de fait pour rétablir une égalité et une justice globales.

En métropole, c’est l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris qui s’est fait connaître en lançant des Conventions éducation prioritaire (CEP). En outre-mer, c’est en Nouvelle Calédonie que l’expérience est la plus poussée surtout en matière d’emploi. Les dispositions du statut de la Nouvelle-Calédonie (accords de Nouméa du 5 mai 1998 et loi organique du 19 mars 1999 les mettant en œuvre), puis la loi du 27 juillet 2010 relative à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local ont restreint, aux personnes qui résident depuis moins dix ans sur le sol calédonien, l’accès libre à l’emploi. Actuellement, pour recruter à l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie, un employeur doit obtenir un certificat de carence auprès d’une commission paritaire de l’emploi local…

Le Club de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.