MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les primaires faussent la démocratie


- Publié le Jeudi 3 Novembre 2016 à 10:02 | Lu 553 fois

Les primaires faussent la démocratie
Mascarade suite, mais pas fin.

Ce soir, les tristes guignols de la (soi-disant) droite vont s’écharper une fois encore sous les yeux ébahis du public qui y a depuis longtemps perdu son latin.

Chacun de ces clampins va pouvoir dire ce qu’on sait depuis belle lurette, à savoir qu’il va sauver le monde.

Puis, ce sera au tour des clowns tristes de (soi-disant) gauche d’exposer des programmes prédisant le grand soir ou les lendemains qui ont cessé de chanter depuis que le monde est monde.

Pour faire bonne mesure, il faudrait aussi un débat en 2 volets entre des candidats d’extrême droite, mettons Marine, Marion, Bruno et toute cette sorte de choses. Puis des candidats de soi-disant extrême gauche, Mélanchon et autres funambules. Vous pariez combien qu’ils n’y auront pas droit ? Un kopek ? Une roupie de sansonnet ?

La gauche-pouah, en ce moment, invite tous ses sympathisants à aller voter aux primaires DE DROITE ! Pour faire en sorte que sa majesté Le Ludion passe devant Juppé, moins facile à déquiller.

Pas en reste, la droite-beurk va faire de même afin que le Hollandais Volant soit présent au 1er tour : plus facile à faire valser. C’est du pareil au même.

Perso, je suis contre ces primaires « officielles ». Elles faussent le jeu électoral, sont du spectacle mal foutu et prouvent que la démocratie ne sait plus quoi foutre quand elle atteint ses limites.

C’est d’un ridicule achevé : on ne vote plus pour qui on aime mais pour celui qu’on aimerait envoyer à la Roche Tarpéïenne.

Est-ce bien légal, d’ailleurs, que des bâtiments officiels soient réquisitionnés pour ce qui reste une affaire privée entre candidats non officiels ?

Jules Bénard




1.Posté par GIRONDIN le 03/11/2016 10:58

Est-ce bien légal ?

Je parie que oui, qui font les lois ?

Ce n'est pas la presse qui se posera la question !

2.Posté par L'Ardéchoise le 03/11/2016 11:21

Ce serait un peu plus ludique s'ils faisaient, les uns et les autres, chacun dans son parti, un jeu des chaises musicales...
Le seul problème : sur quelle musique ?

3.Posté par République le 03/11/2016 11:44

Ce ne sont pas les primaires, dans tous les camps, qui vont mettre de l'ordre dans les partis ou mouvements, tant sur les appétits des dirigeants, femmes ou hommes, que sur les contenus des programmes, ou encore les différentes caricatures idéologiques. Et encore moins amener sérieusement les citoyens à peser sur les choix des candidats ! Nous arrivons au bout du système de la professionnalisation de la politique au point que l'on ne sait plus reconnaître quelqu'un de bon sens, toujours ouvert à améliorer son niveau culturel, et qui s'attache vraiment à expliquer, à présenter les enjeux, et à prendre en compte la part de l'autre. Et donc pour qui la politique ne peut pas se résumer uniquement à de vulgaires tactiques électorales ! Nous assistons à la fin d'un cycle ; on n'en sortait jusqu'ici à la suite d'une guerre, d'une épidémie, d'un drame. S'il arrive au peuple de se tromper, il reste à espérer qu'il saura préparer la venue du prochain cycle à partir de nouvelles bases.

4.Posté par Fabien le 03/11/2016 14:24

Qu'est ce qui plus embêtant pour vous dans une élection?
Votre courrier n'a ni queue ni tête! Faut arrêter la moquette!

5.Posté par Idriss le 03/11/2016 14:28

@Jules a un besoin d'exister aujourd'hui?

6.Posté par Bamby le 03/11/2016 15:30

Pitié plus d'Hollande svp . Votons mieux

7.Posté par triste le 03/11/2016 16:04

sɹnəʇɔəๅ səp ɹəıɹɹnoɔ un sɐd ʇnɐʌ əu ɹıos əɔ əp ɯnuɹɐq əๅ

8.Posté par Florence le 03/11/2016 16:20

Les primaires Monsieur sont essentielles afin de pouvoir choisir dores et déjà le candidat que nous souhaitons voir accéder aux présidentielles ! Alors non ce n'est pas anti démocratique bien au contraire.

9.Posté par Marine le 03/11/2016 16:57

Les primaires ne faussent absolument pas la démocratie, bien au contraire elles nous permettent de choisir dès maintenant le candidat que nous aimerions voir aux élections présidentielles et même devenir notre président !

10.Posté par je suis de gauche le 03/11/2016 18:13

Je vais payer 2 € rien que pour foutre en l'air le facho et mettre le gaucho juju en l'air .
Il faut augmenter les impôts et mettre en laisse tous les opposants au vote des étrangers . Vive la révolution, la guillotine, le rétablissement de l'esclavage par Napoléon et Mitterrand .
Vive le socialisme , la guillotine ??? et le vote des gauchos aux primaires de droite.

11.Posté par Elle le 03/11/2016 18:57 (depuis mobile)

Bien sûr que les primaires sont réductrices ! Permettre à une poignée de "militants" de présélectionner les candidats pour lesquels la majorité a le droit de voter... Ouais, z''avez raison : c''est essentiel !

12.Posté par Les prmaires tuent la démoncratie le 04/11/2016 10:04

En effet, je me pose la questions depuis quelques temps.

Je suis contre ce système de primaires qui volent aux électeurs le choix de candidats. D'ailleurs,c'est quoi ces élections avant l'heure. C'est pas très légal tout ça!

Car ce système de primaires, une partie seulement des électeurs commence déjà à écrémer les candidatures et ce n'est qu'un candidat "décoloré" qui se présentera aux votes de tous. Et les "éliminié(e)s"? Ils passent où? On en fait quoi? A la trappe? Alors qu'ils sont candidats et ont le droit d'être élus....

Qui est finalement gagnant là dedans: les électeurs ou les partis.

A mon avis, les seconds (partis politiques),qui poursuivent ainsi leur cuisine interne et font une OPA sur les élections.

Ce système de primaire risque d'aboutir à de la fausse démocratie : des pseudos candidats non réellement choisis par les électeurs qui eux ne peuvent plus vraiment s'exprimer par exemple sur des candidats moins nuancés, plus tranchés, minoritaires. ILs ne peuvent plus que se rabattre sur ces pseudos candidats présélectionnés!

Déjà que la démocratie est le moins pire des systèmes (cf W. Churchill).

Si en plus, on la baillonne indirectement avec des primaires, cela devient du "partisme" (démocratie confisquée par les partis politiques)?

Les primaires = étouffoir de la démocratie => je suis contre!

13.Posté par Pierre Balcon le 05/11/2016 11:14

Ceux qui tirent les ficelles aussi bien dans le système politique que dans les affaires font preuve d'une ingéniosité sans limite pour délégitimer la voix du peuple .
On connait toutes leurs ficelles pour contourner le sens du vote des actionnaires minoritaires . Mais dans les affaires il arrive que les assemblées générales se rebiffent et toutes les combines sont mises au jour.
En politique c'est beaucoup plus facile ! les électeurs sont beaucoup plus facilement manipulables.
Le dernier avatar des primaires révèlent que la bêtise des électeurs est inépuisables.
Ce qui me désole dans cette affaire c'est que notre classe politique dite éclairée , - et la gauche se revendique de cette élite- , tombe dans le panneau encore plus au fond du trou.
Leur " fétichisme électoral" est insatiable. Ils en redemandent tellement que j'en connais qui vont participer aux deux mascarades des primaires et je les soupçonne même d'avoir déjà donné chez les écolos.
Ce n'est pas un sujet secondaire !
Il y a beaucoup de recherches sur le sujet et regardons plutôt du coté de l'Australie qui a un système beaucoup plus intelligent que la bouffonnerie US .
Les évolutions seront difficiles à faire passer parce que le grand cirque actuel arrange bien les intérêts convergents de la classe politique corrompue et du système médiatique . Regardez la mise en scène extravagante pour le débat sur les primaires de droite . Plus de 3,5 millions de téléspectateurs à chacune des kermesses !!!

14.Posté par polo974 le 05/11/2016 11:42

c'est en amont qu'il faut voir l'anti-démocratisme primaire.

les candidats doivent être adoubés par des gens déjà en place, donc question renouvellement, on repassera...

bref, c'est une sorte d'aristocratie oligarchique méprisable...

15.Posté par Démocratie :démocrasseuse? le 06/11/2016 10:24

13.Posté par Pierre Balcon le 05/11/2016 11:14

Tout à fait d'accord sur les manipulations et manoeuvres pour contourner les votes.

" ... le grand cirque actuel arrange bien les intérêts convergents de la classe politique corrompue et du système médiatique . Regardez la mise en scène extravagante pour le débat sur les primaires de droite . Plus de 3,5 millions de téléspectateurs à chacune des kermesses !!! "

On ne peut mieux dire!

C'en est à se demander si on ne devrait pas revenir (comme les anciens Grecs) au vote par tirage au sort, pour éviter (tenter) les manipulations et autres de tous genres ...


14.Posté par polo974 le 05/11/2016 11:42

Tout à ait d'accord: ce système des primaires tend à permettre en plus de maintenir artificiellement des élus déjà en place.

Il a aussi un "grand" "mérite" dans les stratégies politiciennes de partis: savoir et faire savoir qui est avec qui et qui se range sous les ordres de qui.

Et au final, en tous cas, sa vertu première est la suivante: ce système de "primaires" tend à contrôler la démocratie en présélectionnant des candidats de partis à une communauté globale d'électeurs peu ou pas "encartés"!

Et ça fait la joie des médias qui peuvent exister et vendre leurs reportages, articles...

Elle est pas belle la vie?

Et dire qu'on se moquait de la Nomenklatura de l'ex-URSS et qu'on se fiche des "élections" US!

On fait mieux, on copie un système et son dévoiement!

Quand est-ce qu'on arrêtera de se laisser "américaniser" et "européaniser" à tous niveaux (notamment linguistique)?

On devrait se regarder ... Ridicules!

16.Posté par zoreil de Sin Dni le 08/11/2016 13:40

Le problème Jules ce n'est pas les primaires qui sont plutôt une bonne chose pour la démocratie, mais, qui pourrait être encore mieux si on imitait les américains mais le résultat que va faire le FN au premier tour des présidentielles.
Quelque que soit le score du FN, le futur président sera le 2ème et là l'enjeu et totalement différent. Vous vous trompez malheureusement de combat. Pour moi il n'y a pas photo, la majorité des Français n'iront pas voter ce qui laisse une voix libre pour Sarkosy que je donne vainqueur à cette élection. Pour le PS c'est un autre problème, car comme vous le constatez pour le moment seul les second couteaux vont se frotter à François Hollande !!!!!!! Bref je pense que nous devrions prendre ces primaires au sérieux et aller voter pour changer les choses !

17.Posté par Esmeralda le 19/11/2016 09:33

Comment trouve t'on les bureaux de vote à la Réunion ? le site des primaires officiel reste muet quand on entre une rue de la Réunion ?

18.Posté par Pierre Balcon le 19/11/2016 13:40

à post 17
Mais ma parole vous avez perdu la raison .
Avez vous lu le JIR de ce matin . On nous annonce une épidémie de leucose qui rend impropres à la consommation aussi bien les viandes que le lait .
Restez donc chez vous et prenez un bonne tisane

19.Posté par Koh Lanta le 25/03/2017 03:21

Pour moi les primaires organisées comme çà n'ont rien de démocratiques - Ces primaires ressemblent plus aux règles de Koh Lanta (éliminer l'élément gênant pour la partie adverse) qu'à de la démocratie....... mettre en place un certain candidat contre un autre - d'autres part elles se font à des dates différentes sans trop de contrôles sur les votants - avec cette possibilité d'aller voter chez le voisin pour mettre en place le plus faible.... ex. le PS - et même FILLON qu'en sait-on réellement si son élection n'a pas été instrumentalisée en sachant qu'on sortirait toutes les casseroles pour le détruire...... c'est là ou je doute de toute la fiabilité de ces primaires pour la démocratie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes