MENU ZINFOS
Sport Réunion

Les présidents de ligue dénoncent le double discours des autorités sur la suspension des activités sportives


C'est un cri d'alarme lancé par les différentes ligues de sports collectifs de l'île. Après l'annonce faite mardi par le préfet de suspendre la pratique des sports collectifs et de combat jusqu'à la fin du moins en raison de l'envolée du nombre de cas à La Réunion, les présidents des cinq plus grandes ligues de l'île (football, rugby, basket-ball, handball et volley-ball) ont convié la presse ce jeudi à la Maison régionale des sports à Saint-Denis. Ils dénoncent un traitement de faveur accordé à d'autres évènements sportifs ou culturels et demandent au préfet "plus de concertation avec le monde sportif".

Par - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 18:21 | Lu 3301 fois

Coronavirus: Les nouvelles mesures de restriction annoncées par le préfet

"Il faut protéger la population, attention, mais il y a des protocoles que nous pouvons mettre en place pour faire les choses en toute sécurité". C'est le message martelé ce jeudi par les principales ligues de sports collectifs. Ces derniers ne comprennent pas le procès fait aux sports collectifs, "comme si nous étions coupables de quelque chose" dénonce le président de la ligue réunionnaise de basket-ball, Johan Guillou. "Aujourd'hui, est-il plus dangereux de nous faire confiance alors qu'on fait confiance aux écoles ou aux lieux de culte, qui eux restent ouverts ? Pourquoi interdire uniquement les sports collectifs sans réfléchir à une reprise progressive ?", s'interroge Johan Guillou, qui demande au préfet de "faire confiance aux présidents de clubs comme on le fait pour les directeurs d'école".

"L'idée n'est pas de jeter les gens dans la fosse aux lions, nous ne sommes pas irresponsables. Mais nous demandons à être force de proposition: avant de prendre une décision, le préfet devrait s'entretenir également avec le monde sportif, car nous avons aussi des protocoles à présenter" , reprend Johan Guillou. "N'oublions pas que le sport c'est la santé et là ce sont pour des problèmes de santé que l'on interdit la pratique du sport", ajoute-t-il.

"Il s'agit aujourd'hui d'un comportement général et s'associer pour dire que cela ne peut plus durer", peste Philippe Alexandrino, de la ligue réunionnaise de handball, qui attend "la mise en place d'une plateforme commune". "On sort des arrêtés sans qu'il y ait concertation, il est normal que l'on parle d'incohérence", regrette-t-il.

Le président de la Ligue réunionnaise de football Yves Ethève, abonde dans son sens. "Tout le monde le dit, il y a un manque de cohérence. Les présidents de ligue et le comité auraient souhaité qu'on les consulte d'abord avant que le préfet prenne ses arrêtés. On a un référent Covid, il faut qu'il serve à quelque chose", peste le patron de la LRF, plus grande ligue de l'île en nombre de pratiquants, qui a perdu près de 10 000 licenciés par rapport à l'an dernier (29 000 en 2019 contre 19 000 actuellement).

Yves Éthève se montre également très critique vis-à-vis des maires, responsables des équipements sportifs de leurs communes respectives. "L'association des maires s'était plaint à un moment donné de ce manque de cohérence du gouvernement qui les mettaient de côté. Aujourd'hui, ils ont réussi à obtenir cette concertation avec les autorités, mais ont oublié les présidents de ligue", regrette Yves Ethève.
 
Les maires contre le maintien du Grand Raid, Robert Chicaud ne cache pas sa déception

Outre le manque de concertation avec eux, c'est aussi le manque de visibilité sur les prochains mois qui inquiètent les patrons de ligue. Et notamment sur la situation des employés des clubs ou des différentes ligues, dont bon nombre risquent de se retrouver sans emploi dans les prochaines semaines. "Cette crise et ces arrêtés successifs ont un impact direct sur nos activités, mais cela n'est pas nouveau et remonte déjà à 7 mois. Nous n'avons aucune visibilité sur la situation financière de nos salariés. Nous demandons simplement à rentrer dans la boucle et travailler avec les instances préfectorales et municipales", espère la directrice de la ligue réunionnaise de volley-ball, Nadine Dijoux.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par parlamer le 10/09/2020 18:56

Maintenant, on sait que l’hydroxychloroquine est efficace en prévention. Cette polémique autour du protocole du Pr Raoult ou de l’hydroxychloroquine montre que les gens oublient que les dernières données de la science (à condition que cela soit de la science) ne sont qu’un des facteurs à prendre en compte dans la médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medecine). Ils oublient le malade et le soin. L’art médical est structuré autour du malade, de son libre arbitre, et du soin. L’Evidence Based Medecine bien comprise ne dit pas le contraire. Cette polémique ne change rien au fait que l’efficacité du protocole du Pr Raoult soit affirmée à un stade précoce de la maladie. Aujourd’hui on sait aussi que l’HCQ est efficace en préventif. Cette polémique ne change rien au fait qu’il n’existe aucun autre traitement immédiatement disponible à un stade précoce. Cette polémique ne change rien au fait que ce traitement bien utilisé est quasiment sans danger.

2.Posté par THOR le 10/09/2020 19:06

Vachement important par les temps qui courent ?

3.Posté par Football classico le 10/09/2020 19:20

Où sont les présidents des ligues de football américain , hockey sur glace, cricket , baseball, softball ?!! Il manque vraiment de l’unité entre ligues !!!

4.Posté par Gilo le 10/09/2020 19:51

Il y a effectivement un protocole sanitaire mis en place à l arrivée dans les stades avant et après les matchs. Avez vous un seul instant pense aux joueurs qui s affrontent sur le terrain ? Lors des contacts dans les matchs, qu'elle est le protocole pour eux ? Que des égoïstes qui ne pensent qu aux finances et non à la santé des joueurs.

5.Posté par Kaskavel le 10/09/2020 21:41

Il est vrai qu'il faudrait que nos chers maires nous expliquent comment et pourquoi les installations sportives de plein air communales sont fermées alors que les salles de fitness ou muscu sont elles bien ouvertes! pas trés logique tout cela ...

6.Posté par LG le 11/09/2020 00:05

Depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités font preuve d'incompétence, de négligence et de désinvolture.
Elles n'arrêtent pas de se contredire.
Communication incohérente, ordres contradictoires, responsabilités non assumées, mensonges, ... ces donneurs de leçons devraient s'appliquer à eux-mêmes les règles qu'ils donnent aux autres.

7.Posté par Camping le 11/09/2020 05:31

Cette crise redonne un pouvoir exorbitant à nos roitelet(e)s locaux...qui sous couvert de crise se la jouent censeurs et donneurs de leçons ...les gilets jaunes semblent loin maintenant..

8.Posté par Le club des 5 le 11/09/2020 06:55

Regardez le nombre de joueurs professionnels contaminés (OM et PSG), alors qu'il y a des tests et un protocole .Qu'en sera-t-il à la Réunion alors que ces mêmes Présidents de Ligue ont déjà fait preuve de leur grande irresponsabilité notamment dans le foot avec des cas de COVID dans un club de saint Denis ?

9.Posté par ZembroKaf le 11/09/2020 09:00

Sorti du stade....direction...les bars....et "kou'd'pié..kou d' poin"...l’entraîneur de la JSSP est un spécialiste...de "2 en 1" ...foot et boxe 👊😂

10.Posté par Didi le 11/09/2020 10:55

Lobbying... copinage....mensonge... chercher pas trop loin....et surtout, ils comptent sur le fait que la population baisse les bras et se laisse faire comme des moutons...

11.Posté par Roberto le 11/09/2020 15:26

@8: joueurs du PSG contaminés en boite à Ibiza!!!
On parle de sport, pas de show biz, mais que connaissez vous de la pratique sportive?
Retournez à votre lecture favorite...

12.Posté par polo974 le 13/09/2020 13:00

1.Posté par parlamer le 10/09/2020 18:56

Encore un gros fake.
copié/collé d'un site pourvoyeur de fakes bien emballées dans un discours pseudo argumenté...

13.Posté par Roberto le 13/09/2020 14:36

@12 eh oui Polo, Parlamer c'est l'ambassadeur du Komplotistan à La Réunion...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes