Revenir à la rubrique : Culture

Les premiers rythmes du Sakifo 2009 aux couleurs de l’Océan Indien

C'est parti pour cinq jours de festival, de musique et de fête dans le Sud de l'île à Saint-Pierre. Pour le lancement de cette nouvelle édition du Sakifo, ce sont des artistes de l'océan I'Indien qui entreront en scène en fin d'après-midi pour des concerts gratuits. Hier soir, c'est chez lui que Firmin Viry a ouvert le bal de ce 6ème Sakifo lors d'un Kabar.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 05 août 2009 à 07H45

Le Sakifo Musik Festival, édition 2009, entre en scène en fin d’après-midi avec huit groupes tous originaires de l’Océan Indien. Lancement du festival phare de la Réunion oblige, l’accès à ces premiers rythmes sera gratuit pour un public amateur et attendu en nombre sur quatre scènes : Grand Large, l’Embarkader, le Forum et la Capitainerie.

Musiques de Mayotte, d’Australie ou encore de Madagascar composeront les premiers concerts de cet événement aux côtés des Réunionnais Tikok Vellaye, Simangavole ou du Comorien Maalesh.

Ce mercredi sera donc l’occasion d’entendre un savant mix de reggae, maloya, de musique traditionnelle mais aussi de chant polyphonique et de guitare slide avec l’Australien Jeff Lang.

Le dispositif de circulation reste identique à l’édition 2008 avec un aménagement de navettes entre le parking du public et les scènes. La voie de gauche du boulevard de la Ravine Blanche sera neutralisée.
Quant au front de mer de Saint-Pierre, il devrait être difficilement praticable dès cet après-midi. Interdit au stationnement jusqu’à dimanche, cette zone accueille dès ce soir les premiers festivaliers pour lesquels un camping, le « Sakidor » a été mis en place.

Hier soir, c’est chez Firmin Viry à la Ligne Paradis que les premiers rythmes se sont fait entendre, comme pour lancer les cinq jours à venir.

Front de mer de Saint-Pierre – Dès 17h30 

JEFF LANG : Australie – Folk Blues – Guitare slide – Embarkader – 19h30
974 REGGAE : La Réunion – Reggae Dancehall – Embarkader – 21h30
TIKOK VELLAYE : La Réunion – Maloya – Grand Large à 18h30
NAINAKO : Madagascar – Chant Polyphonique – Capitainerie à 18h30
– LINDIGO : Réunion – Grand Large à 22h30
JIMMY : Mayotte – Musique traditionnelle – Capitainerie à 22h30
SIMANGAVOLE : La Réunion – Maloya féminin – Capitainerie à 20h30
MAALESH : Comores – Musique du Monde – Capitainerie à 00h30
– LATHERAL : Mayotte – Mgodro mringué – Grand Large à 20h30
– SLAM LA KOUR : pléïade d’artistes locaux – Forum dès 17h30…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.