MENU ZINFOS
Social

Les premiers pensionnaires prennent place à l’EHPAD de Terrain-Fleury


Après plusieurs années de travaux souvent perturbés, l’EHPAD "les villas de Terrain-Fleury" au Tampon rentre enfin en activité. Les premiers pensionnaires s’installent doucement dans ce complexe très moderne. Ce mardi, ils ont eu le droit à la visite de Cyrille Melchior, André Thien-Ah-Koon et Gérard Cotellon, le directeur de l’ARS Réunion.

Par - Publié le Mardi 30 Août 2022 à 16:33

Ce n’est pas encore l’heure de l’inauguration, mais cela vaut quand même bien une petite visite. Depuis quelques semaines, l’EHPAD "les villas de Terrain-Fleury" commence à accueillir ses premiers usagers après des années de péripéties.

Après deux ans d’élaboration du projet, le chantier débute en 2017. La crise des Gilets jaunes a marqué un premier coup d’arrêt, avant que la crise Covid retarde encore plus les travaux. C’est donc finalement en 2022 que le complexe est sorti de terre et a commencé à accueillir les premiers résidents. L’ensemble a coûté environ 18 millions d’euros.

Un cadre de vie entièrement pensé

Au total, l’EHPAD de Terrain-Fleury pourra compter 83 résidents. Ils auront tous une chambre individuelle équipée qu’ils pourront meubler à leur guise. Le complexe s’articule autour de grands espaces séparés en unités de vie distinctes appelées "allées". Cinq bâtiments sont destinés au médico-social. L’un pourra accueillir les médecins selon leur spécialité.

L’animation est également au rendez-vous pour les résidents. Une animatrice coordinatrice de vie sociale planifiera l’ensemble des activités quotidiennes dispensées par l’établissement ou par des prestataires (art-thérapie, zoothérapie…) ou bénévoles. Les usagers pourront donc pratiquer du chant, du travail manuel, de la lecture commune ou des jeux de société. Ils disposent d’une salle d’exposition et pourront à l’occasion sortir pour des expositions ou des pièces de théâtre.

"Une volonté humaniste"

Cyrille Melchior s’est rendu dans l’établissement pour rencontrer le personnel et les usagers. Le président du Conseil départemental a rappelé que la collectivité s’engageait pleinement face au vieillissement de la population et à l’augmentation rapide du nombre de seniors en perte d’autonomie. Au total, 500 places supplémentaires au travers de 5 nouveaux EHPAD verront le jour.

"Il y a une volonté politique et une volonté humaniste. Parce que nous voulons le meilleur accueil pour nos aînés", assure le président du Département. "Là, on passe sur un nouveau modèle, un nouveau mode d’accueil avec un établissement ouvert sur le quartier, avec des soins, de l’animation, un cadre et une qualité de vie qui changent par rapport au passé", renchérit-il.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par marie le 30/08/2022 17:44

et combien mensuellement

2.Posté par Néné le 30/08/2022 20:26

Post 1 combien? Certainement pas la prime Ségur que Melchior ne verse pas à ses médico sociaux

3.Posté par 1234 le 30/08/2022 22:16

Super une ehpad juste en face du cimetière de terrain fleury 🤐

4.Posté par 1234 le 30/08/2022 22:20

J'espère que les esprits du cimetière du terrain fleury ne viendront pas les déranger 🤐

5.Posté par ZembroKaf le 31/08/2022 08:48

1 : Trouver une "place" dans un EPHAD 😡 "mon dié seignère siou plé madame na poin in place pou mon papa ou momon" 🙏
2 : Un combat un administratif/médical pour déposer un dossier (liste des pièces un repoussoir)😡
3: faire "la charité" pour trouver un financement auprès du CD974 (liste des pièces encore un autre repoussoir) et que les reste "à payer" n'est pas aussi un repoussoir pour la personne placée et la famille (Obligation Familiale) 😡
4 : Voir le "sourire" de Melchior 👺m'écœure 😠

6.Posté par fred le 31/08/2022 16:21

tak a réserver sa place j'espére

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes