MENU ZINFOS
Faits-divers

Les premières verbalisations pour consommation d'alcool sur la voie publique tombent


La Gendarmerie de La Réunion prévient que les contrôles ciblant le non respect des arrêtés municipaux interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique vont avoir lieu jusqu'à la fin du mois dans les communes de l'Est.

Par LG - Publié le Vendredi 14 Avril 2023 à 12:29

Afin de lutter contre l’alcoolisation excessive et prévenir les ivresses publiques et manifestes ainsi que les violences commises sur la voie publique, la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Benoît a décidé d’opérer de nombreux contrôles en pleine rue sur plusieurs communes de sa zone de compétence du 10 au 23 avril 2023, tout en ciblant les bars, buvettes et snacks qui vendent déraisonnablement de l’alcool.

Le 13 avril 2023, de 16h à 18h, une première opération a été menée dans le centre-ville de Sainte-Marie. Plusieurs gendarmes de la brigade territoriale autonome de Sainte-Marie, du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Saint-Benoît et de l’Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM) 35/7 de Revigny sur Ornain ainsi que des agents de la police municipale de Sainte-Marie ont été engagés. 

7 établissements ont été sensibilisés et 2 personnes ont été verbalisées pour non-respect de l’arrêté municipal prohibant la consommation d‘alcool sur la voie publique dans le centre-ville. Les opérations vont se poursuivre et s’intensifier dans les jours à venir.




1.Posté par jeje le 14/04/2023 12:50

ben ils vont avoir du boulot les cowboys , a la Run comme en métro .

2.Posté par Yabeleso le 14/04/2023 12:59

Le texte de loi qui prévoit la lutte contre l'ivresse date de pkus d'une centaine d'années. Selon la loi il doit être affiché dans les bars. Et le texte sera appliqué du 10 au 23 avril!!!
Comment il disait tonton David : je suis sûre qu'on nous prend pour des c . ..!

3.Posté par jépadisa le 14/04/2023 13:07

et après ??.. ce sera open bar 24/24 .. Quelle idiotie cette opération , c'est du 1er janvier au 31 décembre qu'il est nécessaire d'intervenir et pas que de 09h00 à 17H00 en semaine, ...

4.Posté par 666 le 14/04/2023 13:33

il était temps de faire le boulot

5.Posté par paulux antialcoolique le 14/04/2023 13:35

C'est normal. Outre qu'ils sont ivres donc dangereux ils laissent leur canettes sur les bas cotes qui se transforment en dépotoir.

6.Posté par jpleterrien le 14/04/2023 13:46

On met les chaussures des contrevenants à la fourrière ou en dépot-vente chez le cordonnier du coin ???
Euh, pour vendre de l'alcool, la licence n'est plus obligatoire ????

7.Posté par Koba le 14/04/2023 14:24

Tout fout le camp…

8.Posté par Vladimir le 14/04/2023 16:47

Également pour l'herbe local !...???


9.Posté par ANONYME974 le 14/04/2023 18:53

A Sainte Marie depuis la Rue Montée des Veuves jusqu’à la fin rue de la République il y a 5 commerces snack buvette et autres qui vendent de l’alcool
Il y a que des alcooliques sur le trottoir

10.Posté par mécoué le 14/04/2023 19:40

"Consommation d'alcool sur la voie publique verbalisables" ? Qu’est-ce que c’est cette nouvelle donne, cette nouvelle dérive pour ne pas dire lubies électives? De tout temps, le constat de l’IVRESSE SUR LA VOIE PUBLIQUE d’un quidam, était sanctionnée, (cellule de dégrisement, amendes).
Comme le mot utilisé a une signification propre, avec cette nouvelle formulation, à quand la fermeture des bars, restaurants… qui ne serviraient pas autre chose que de l’eau aux clients, on pourrait aller même plus, interdire la fabrication et l’importation des alcools, la sobriété n’ayant pas de prix… ? (Ne voyez là aucune apologie à la consommation d’alcool)
Drôle de paradoxe des temps modernes où : "pratiquement tout devient, autant autorisé qu'interdit". Des exemples : l'achat d'un véhicule pouvant atteindre les 300km/h est autorisé, mais impérativement il ne faut jamais dépasser sur route la vitesse limitée à 110 maxi ?. Adepte du supplice de Tantale les autorités savent qu'un limiteur de vitesse réglé et installé d'origine/véhicule, règlerait efficacement le problème d'excès de vitesse, mais de ce fait, les radars que pompe à fric, n’auraient plus d’utilité ; Il ne faut plus réprimander l’enfant mais en même temps il faut veiller à ce qu’il ne fasse pas de bêtise, autrement c'est la responsabilité des parents qui est engagée ; n'en parlons plus de cette incitation permanente à la perte de repère et valeurs fondamentaux qui ont régulé la société et de l'indignation hypocrite qui s'en suit, après avoir constaté les dérapages pervers ou criminels engendrés ? Sur cette lancée bientôt avec les plaintes reposant sur du réelle odieux ou du calcul fantaisiste, (des cas dans le monde artistique, semblent hélas obéir plus à une récente mode, qu’à une réalité de fait criminel), les chambres à coucher, sous directive protectrice de l’élu, devront être aussi placée sous surveillance...
Propos ridicules probablement, mais pas autant que la remise en cause actuelle par la minorité agissante, sbires y compris, de la Liberté, de la Dignité, du Respect de l’individu/citoyen, par et pour de faux semblants, afin que l’entre soi dirigeant, puisse mieux dominer, imposer et servir la cupidité.

11.Posté par Az le 14/04/2023 20:29

L état il te dit achete mais bois pas c'est dangereux jette dans fleurs

12.Posté par Laurent le 14/04/2023 20:35

Le jour où la loi sera appliquée partout, il y a des commerces qui vont fermer ! Je rêve qu’un jour on soit débarrassé de tt ces alcoolo qui nuisent à notre société

13.Posté par bob le 14/04/2023 20:48

i connait pu comment baise l'argent ce gouvernement macronique !!!

14.Posté par Cruls le 15/04/2023 06:47

Absurde. Nous vivons dans un pays chaud et la vie se déroule au dehors. Aidez mieux les malheureux malades serait plus intelligent.

15.Posté par JESUISUNCON le 15/04/2023 11:58

---I.P.M.
IVRESSE PUBLIQUE ET MANIFESTE--
SI JE COMPRENDS BIEN LE TEXTE..
A PARTIR DU 24 AVRIL
VOUS AUREZ TOUS LE DROIT DE DEFIER CETTE LOI
ET DE PICOLER DANS LA RUE AUTANT QUE VOUS VOUDREZ TOUT EN FAISANT CHIER TOUS LES RIVERAIN
-----BRAVO----
NOUS MARCHONS A RECULONS

16.Posté par Mister magoo le 15/04/2023 12:10

Mettons les taxes sur le rhum au même niveau que le champagne, ça réglerait une grande partie du problème d'alcoolisation massive tous les weekend à la Réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes