Revenir à la rubrique : Politique

Les premières paroles de François Hollande à la Réunion

A niveau local: Pacte de responsabilité: « Doit-on avoir des politiques différentes ici à la Réunion par rapport à la métropole? Non. Il faut d’’abord appliquer le pacte de responsabilité, mais néanmoins l’adapter pour les spécificités. J’ai veillé à un taux de modalité plus favorable pour l’outre-mer, à des offres de financements des emplois d’avenir plus […]

Ecrit par Ludovic Grondin sur place – le jeudi 21 août 2014 à 07H42

A niveau local:

Pacte de responsabilité:
« Doit-on avoir des politiques différentes ici à la Réunion par rapport à la métropole? Non. Il faut d’’abord appliquer le pacte de responsabilité, mais néanmoins l’adapter pour les spécificités. J’ai veillé à un taux de modalité plus favorable pour l’outre-mer, à des offres de financements des emplois d’avenir plus favorables, j’ai veillé que nous puissions maintenir les défiscalisations des investissements privés en outre-mer »

« Le sens de ce voyage, c’est de démontrer les atouts de la Réunion et mettre les moyens au service de ce développement. Nous ne sommes pas là pour distribuer des aides, les Réunionnais ont des droits, des projets à faire valoir. »

« Logement, hôpital, port, investissement, emploi… François Hollande dit qu’il va annoncer des mesures, des outils spécifiques durant toute cette journée dans ces domaines. »

Convention canne: « Je vais venir à l’usine sucrière de Bois Rouge car la fin des quotas sucriers peut menacer la filière. Je vais donc donner des garanties que l’Etat et l’Europe pérenniseront cette filière. Nous allons signer une convention sur la canne qui sera originale et permettra d’avoir un bel avenir »

Réforme territoriale: « Je vais vous faire une confidence. La réforme territoriale a été faite en Outre-mer, et depuis plusieurs années. A la Réunion, il y a 24 communes pour 800.000 habitants. Un département, une Région. Les outre mer ont fait leur réforme territoriale. »

Rentrée scolaire: « Les rentrées sont ici parfois difficiles. Les raisons démographiques en sont souvent la cause. Beaucoup d’efforts ont été faits pour la Réunion. Une grande action est menée en Outre-mer pour les emplois d’avenir qui servent, aussi, à améliorer une rentrée scolaire. »

Au niveau national et mondial:

Journaliste américain tué en Irak: « Je partage cette émotion, cette compassion, cette révolte. Assassiner un journaliste dans les conditions. Mettre sur Internet cette vidéo, ce meurtre. C’est de la barbarie. La presse doit être préservée, elle est là pour dire, témoigner, commenter. Elle ne doit pas être un objet de conflit. Je déplore mais en même temps je dis prenez conscience de cette entreprise terroriste qui a décidé d’anéantir. Le monde doit organiser la lutte contre ce groupe. J’ai donc proposé qu’une conférence internationale puisse se tenir. »

Livraison d’armes en Irak: « On nous a demandé des livraisons d’armes car, paradoxalement, les terroristes sont mieux équipés que les pays qui les combattent. Un premier convoi est arrivé. Nous avons entraîné l’Europe, l’Allemagne vient d’accepter de faire ses livraisons. Nous allons continuer avec comme garantie, de connaître quel usage et qui reçoit bien ces armes. Il ne faudrait pas créer un séparatisme supplémentaire. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.