MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les premières paroles de François Hollande à la Réunion


Par Ludovic Grondin sur place - Publié le Jeudi 21 Août 2014 à 07:42

Les premières paroles de François Hollande à la Réunion
A niveau local:

Pacte de responsabilité:
"Doit-on avoir des politiques différentes ici à la Réunion par rapport à la métropole? Non. Il faut d’’abord appliquer le pacte de responsabilité, mais néanmoins l’adapter pour les spécificités. J’ai veillé à un taux de modalité plus favorable pour l’outre-mer, à des offres de financements des emplois d’avenir plus favorables, j’ai veillé que nous puissions maintenir les défiscalisations des investissements privés en outre-mer"

"Le sens de ce voyage, c’est de démontrer les atouts de la Réunion et mettre les moyens au service de ce développement. Nous ne sommes pas là pour distribuer des aides, les Réunionnais ont des droits, des projets à faire valoir."

"Logement, hôpital, port, investissement, emploi… François Hollande dit qu’il va annoncer des mesures, des outils spécifiques durant toute cette journée dans ces domaines."

Convention canne: "Je vais venir à l’usine sucrière de Bois Rouge car la fin des quotas sucriers peut menacer la filière. Je vais donc donner des garanties que l’Etat et l’Europe pérenniseront cette filière. Nous allons signer une convention sur la canne qui sera originale et permettra d’avoir un bel avenir"

Réforme territoriale: "Je vais vous faire une confidence. La réforme territoriale a été faite en Outre-mer, et depuis plusieurs années. A la Réunion, il y a 24 communes pour 800.000 habitants. Un département, une Région. Les outre mer ont fait leur réforme territoriale."

Rentrée scolaire: "Les rentrées sont ici parfois difficiles. Les raisons démographiques en sont souvent la cause. Beaucoup d’efforts ont été faits pour la Réunion. Une grande action est menée en Outre-mer pour les emplois d’avenir qui servent, aussi, à améliorer une rentrée scolaire."

Au niveau national et mondial:

Journaliste américain tué en Irak: "Je partage cette émotion, cette compassion, cette révolte. Assassiner un journaliste dans les conditions. Mettre sur Internet cette vidéo, ce meurtre. C’est de la barbarie. La presse doit être préservée, elle est là pour dire, témoigner, commenter. Elle ne doit pas être un objet de conflit. Je déplore mais en même temps je dis prenez conscience de cette entreprise terroriste qui a décidé d’anéantir. Le monde doit organiser la lutte contre ce groupe. J’ai donc proposé qu’une conférence internationale puisse se tenir."

Livraison d’armes en Irak: "On nous a demandé des livraisons d’armes car, paradoxalement, les terroristes sont mieux équipés que les pays qui les combattent. Un premier convoi est arrivé. Nous avons entraîné l’Europe, l’Allemagne vient d’accepter de faire ses livraisons. Nous allons continuer avec comme garantie, de connaître quel usage et qui reçoit bien ces armes. Il ne faudrait pas créer un séparatisme supplémentaire."







1.Posté par Dutertre le 21/08/2014 09:43

en période de faire des économies un seul avion aurait peut etre suffit :faites ce que je dis pas ce que je fait !!monsieur le président normal?

2.Posté par Etron de Gauche le 21/08/2014 10:25

Doit-on avoir des politiques différentes ici à la Réunion par rapport à la métropole? Non


Pourquoi on subit l'octroi de mer, banane ?

3.Posté par Denis Garnier le 21/08/2014 11:02

François Hollande devrait avoir la franchise de dire à nos compatriotes (réunionnais et encore plus mahorais) que la cause première des maux sociaux et environnementaux qui s'abattent sur leurs îles est leur démographie galopante. Mais aura-t-il ce courage ?

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 21/08/2014 18:15

Mon commentaire sur le massacre judiciaire des Pères et le refus de Hollande de répondre aux courriers aurait il été CENSURE ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes