MENU ZINFOS
Société

Les premières machines à fabriquer des masques débarquent à La Réunion


La situation inédite du Covid-19 a révélé la très grande dépendance de la France vis-à-vis des pays producteurs de masques. C'est en partie pour pallier cette erreur stratégique nationale que le Conseil régional de La Réunion a décidé d'affréter les toutes premières machines de fabrication de masques achetées par des acteurs locaux de la santé et du tourisme.

Par LG - Publié le Lundi 25 Mai 2020 à 12:15 | Lu 3541 fois

La Région a réceptionné ce lundi matin la première machine de production de masques pour La Réunion, achetée par le groupe Les Flamboyants. D'autres suivront. Ces machines pourront produire des masques chirurgicaux et des masques de type FFP2.

Le président de la Région, Didier Robert, la vice-présidente, Yolaine Costes et le consul général de Chine, Zhihong Cheng avaient à leurs côtés les présidents des deux sociétés locales qui se sont engagées dans cette initiative. Les deux gérants Alfred Chane Pane de Corail Hélicoptères et le Dr Gérard D’Abbadie du groupe de santé les Flamboyants sont les premiers acteurs locaux à avoir passé commande de ces machines. Celle qui peut fabriquer des FFP2 a coûté environ 300.000 euros lorsque celle capable de fabriquer des masques chirurgicaux a coûté 200.000 euros. Les deux acteurs locaux de la santé et du secteur touristique tablent également sur l’embauche locale pour accompagner cette ligne de production inédite dans l’île. 

"On ne sera pas forcément dans les normes sanitaires car il y a des difficultés d'approvisionnement des matériaux. Donc au départ, les masques seront vendus en tant que masques barrière", ajuste Alfred Chane Pane. Les masques du groupe Flamboyant auront quant à eux directement les normes requises pour les services de santé. Ils seront destinés "aux personnels soignants, aux hospitalisation à domicile (HAD), aux Ehpad, mais aussi à la population qui en fera la demande", précise le docteur D'Abaddie, dont le groupe a en outre commandé une machine pour fabriquer des masques adaptés aux enfants (à voir en vidéo plus bas).

Au total, ce seront six machines qui devraient rejoindre les deux groupes (trois chacun). Une façon de répondre à la très grande difficulté de livraison des précieux masques durant la crise du coronavirus et de "nous rendre totalement autonome, avec une capacité d’1 million de masques par semaine", s'en réjouit Didier Robert. Un point de vue partagé par Yolaine Costes : "Vous avez vu comme il était compliqué d’acheter et surtout de faire parvenir des masques donc je pense que c’est une sécurité pour notre territoire que d’avoir des moyens de production", affirme la vice-présidente de Région. 

L'Airbus d'Air austral a quitté la Chine hier et il a également transporté dans ses soutes des masques en provenance de la ville de Tianjin. Il s'agit là des dotations d’associations chinoises de La Réunion grâce au jumelage avec la ville de Tianjin et la Région Réunion. "C'est un moment important de coopération Chine -Réunion. Les ouvriers chinois travaillent jour et nuit pour répondre aux besoins des Réunionnais", s'en félicite le consul de Chine à La Réunion, Zhihong Cheng. 

Au total, ce sont donc 3,3 millions de masques qu’a fait parvenir la collectivité régionale depuis le début de la crise sanitaire.

Sur des images de Marine Abat


Le Boeing d'Air austral spécialement affrété par la Région, ici pris en photo en Chine
Le Boeing d'Air austral spécialement affrété par la Région, ici pris en photo en Chine

Le personnel d'Air austral à bord de l'avion chargé de matériels sanitaires
Le personnel d'Air austral à bord de l'avion chargé de matériels sanitaires




1.Posté par LE...... le 25/05/2020 12:25

INCROYABLE
C'est quand et où le feu d'artifice ?

2.Posté par Anthony le 25/05/2020 12:37

J'espère que ce n'est pas un moyen pour nous vendre des masques beaucoup plus cher??


-----------------------------------------

3.Posté par GIRONDIN le 25/05/2020 13:10

Machine.... .. Didier Robert ...... Un point de vue partagé.... Coste

Pour un investisseur avisé, c'est un signe.... . 🤧

4.Posté par Le Jacobin le 25/05/2020 13:23

Très bonne initiative, ce qui prouve que c'est dans l'adversité que naissent les grand projet, à condition de n'être pas toujours fataliste.

Et si aucun bateau n'arrivait plus sur notre Île, peut être pourrions nous trouver un model économique de substitution convenable à notre fonctionnement ?

5.Posté par Léon le 25/05/2020 13:45

Encore une prestation médiatique du président de région. C'est un peu tard pour les masques que peu de gens portent à la réunion. Il faut bien préparer les élections qui s'approchent!

6.Posté par ragot le 25/05/2020 14:18

donc des masque barriere donc des masques qui ne servirons a rien a part de nous prendre notre pognon et a la base un masque dans une voiture dans la rue ect ne serre a rien a part dans les grande surface si il y a beaucoup de monde sinon cela ne serre a rien du tout garder peut etre une distance et encore il faudra vivre avec se virus comme les autre virus donc autant reprendre notre vie comme avant moi je ne vie pas avec des débiles masqué

7.Posté par Natacha le 25/05/2020 14:38

Avec 2 mois de retard, en même temps c'est Didier Robert.

8.Posté par Choupette le 25/05/2020 15:25

Les bras m'en tombent !

Et le gouvernement a donné son feu vert pour ce transfert de technologies ???

Parce que, "si quelqu'un a un problème et qu'il s'adresse au gouvernement pour le résoudre, alors il a 2 problèmes ... ."

En tous cas, le gouvernement chinois peut bien faire un geste, parce que le coronavirus, il vient de chez eux, non ?

9.Posté par IMG le 25/05/2020 15:34

Investissement pour faire de la production et certainement pas pour donner gratuitement !

Ce qui me désole c’est de voir des gens se montrer indignées en voyant des petites mamies ou autres personnes fabriquer des masques en tissus pour les vendre à 3eur. Ce qui ne me semblait pas excessif en passant....Indignés car la santé ne se monétise pas selon eux. Et là ça ne choque personne de voir des INVESTISSEURS monter leur affaire en sautant sur cette occasion en or avec l’aide et la bénédiction de notre Monsieur le président de région😏.
Oui c’est vrai qu’ils le font sans aucun intérêt pour la santé de la population et non pas comme les couturière pour gagner leur vies. Laisser moi rire Messieurs!

Moi pour ma part je remercie toute les petites couturières pays de nous avoir aider ! Milles mercis à vous.

Peut être que notre président de région investira en vous quand il aura fini d’aider à concrétiser tous les «investissements rentables SIGNIFICATIF ».

M. Le président il y a là une piste local a développer et ça pourrait rapporter des voix aussi, ah je vois le mot voix a attiré votre attention. Lol

Ah que c’est beau, la région au côté des réunionnais (les plus à l’aise quand même).

10.Posté par Enirsem le 25/05/2020 16:35

L'épidémie se termine, les masques arrivent, c'est ......magnifique

11.Posté par chikun le 25/05/2020 17:07

Qu'est-ce con va faire de tous les masques surproduits ? A la fin du confinement pourquoi avoir des moyens supplémentaires disproportionnés face à un virus finalement pas (très) dangereux ? APRES la guerre la politique se réveille . Allo, 1940 ?

12.Posté par IXE le 25/05/2020 17:12

Un autre jour viendra où tous ici auront besoin de vrais masques, c'est une bonne initiative. La guerre est désormais bactériologique.

Il serait maintenant judicieux, afin de soutenir les couturiers locaux, que des rouleaux de fibres non tissées (équivalent FFP2/3, en inserts amovibles) soient disponibles sur le marché. C'est la diversité du choix qui établit une concurrence susceptible de jouer sur les prix.

13.Posté par gil et jones le 25/05/2020 17:22

QU EST CE QUAND MER DIDIER ROBERT PRÉSIDENT DE RÉGION ATTEND POUR FAIRE ÉVACUER LE ROND POINT DES AZALÉES AU TAMPON PEUT ÊTRE QU IL ESPÈRE SE FAIRE ÉLIRE A SAINT DENIS QUE L ÉVACUATION PEUT LUI PORTER PRÉJUDICE QUE FAIT LE PRÉFET ET LE PROCUREUR POUR FAIRE APPLIQUER LA LOI D3EPUIS QUE CA DURE DES ÉLUS INCAPABLES DE FAIRE RÉGNER L ORDRE PUBLIC LE ROND POINT APPARTIENT AUX GILETS JAUNES ?

14.Posté par polo974 le 25/05/2020 19:04

Donc maintenant le pb sera l'approvisionnement des semi-finis: le non tissé, l'élastique...
Et des pièces détachées pour la maintenance des machines.

Sans oublier que ces trucs à usage unique vont se retrouver partout dans la nature...

15.Posté par Taloche le 25/05/2020 19:23

Il paraît que ce sera Didier Robert en personne qui se mettra derrière la machine pour fabriquer des masques jusqu'au 27 juin prochain au soir. Une façon de se montrer actif vis à vis des électeurs de St-Denis.

16.Posté par Taloche le 25/05/2020 19:23

Il paraît que ce sera Didier Robert en personne qui se mettra derrière la machine pour fabriquer des masques jusqu'au 27 juin prochain au soir. Une façon de se montrer actif vis à vis des électeurs de St-Denis.

17.Posté par Cloclo le 26/05/2020 07:10

Qu'est-ce que la coopération régionale la dedans ??. C'est avec les sous de la Région que ces machines ont été achetées pour des investissements privés, c'est l'occasion des chinois de la Réunion qui a commandé les masques. Explication SVP

18.Posté par Super investissement le 26/05/2020 07:27

1 million de masque par semaine . A 0.95€ prix maxi, il aura déjà rentabilisé la machine en un mois .... aide du feder bien évidement , dossier traité en rien de temps . Merci les copains

19.Posté par Briandoht le 26/05/2020 07:42

Pour l instant , ces machines pourraient représenter une opportunité , surtout pour le corps médical ou les professionnels exposés mais pour la population, je me pose la question. Il suffit de constater dans les lieux publics que le port généralisé des masques tant recommandés n est pas respecter , seul environ 50% de la population semblent les portées et pourtant le stock actuel tous types de masques confondus notamment tissus couvreraient la demande locale.

Il faudrait penser à terme sur l utilité réel de ces investissements d autant plus selon certaines sources scientifiques, des indicateurs significatifs laisseraient croire que l épidémie serait derrière nous . Des informations qu il faut relativiser et prendre bien entendu avec prudence.

20.Posté par ZembroKaf le 26/05/2020 08:54

Ah ce Didier...il est "magic" 😂
Il commande des masques...en Afrique du Sud...😂
Il envoi un avion pour récupérer des masques...en Chine...😂
Il réceptionne les masques à Gillot...😂
Il distribue les masques..."aux veuves..aux orphelins...aux apprentis...aux soignants....la liste est longue...😱
Il commande une machine pour fabriquer des masques...DiDix est devenu "usinier" 😂
et ré envoi un avion en Chine pour récupérer la machine...😂
et accessoirement...candidat à Saint Denis...😂
@19 Taloche
C'est un magicien...ce Didier...👍👍👍

21.Posté par Briandoht le 26/05/2020 11:09

Pour l instant , ces machines pourraient représenter une opportunité , surtout pour le corps médical ou les professionnels exposés mais pour la population, je me pose la question. Il suffit de constater dans les lieux publics que le port généralisé des masques tant recommandé n est pas respecté , seul environ 50% de la population semblent les portées et pourtant le stock actuel tous types de masques confondus, notamment en tissus, couvriraient la demande locale.

Il faudrait penser à terme sur l utilité réelle de ces investissements d autant plus selon certaines sources scientifiques, des indicateurs significatifs laisseraient croire que l épidémie serait derrière nous . Des informations qu il faut relativiser et prendre bien entendu avec prudence.

22.Posté par NONO de Ste Suzanne le 26/05/2020 12:56

Ce président de région ne rate pas une occasion pour se monter en grande pompe sur les médias. Les élections ne sont pas loin et avec cette crise, beaucoup d'hommes politiques comme lui ont trouvés une aubaine. Commande de masques, de gel, de tout, puis des machines à fabriquer les masques, ....ect
mais il oublie de dire que c'est avec l'argent des braves contribuables qu'il assure toutes ces opérations. Il devrait s'occuper des autres compétences de la région.... Si toute l'économie s'est arrêté en mars 2020, lui et toute sa bande n'ont jamais arrêtés la campagne électorale. Les Réunionnais doivent s'en souvenir et ne pas dire Amen à chaque fois.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes