MENU ZINFOS
National

Les premier mots de Laurent Blanc sélectionneur : "Je ne suis pas le Père Fouettard"


Les premiers mots du nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, était très attendu. Devant un impressionnant parterre de journalistes, le champion du monde 1998 a pris place pour faire ses premières annonces. Dialogue avec l'audience, respect et franchise, le ton a déjà changé.

Par Benjamin Postaire - Publié le Mardi 6 Juillet 2010 à 15:19

Photo FFF
Photo FFF
"Pour commencer, un constat ou un aveu, comme vous voudrez : je suis heureux et fier d'être là, aujourd'hui, au siège de la Fédération, comme Sélectionneur-Entraîneur de l'Equipe de France. Pour moi, comme pour beaucoup, j'imagine, joueurs ou techniciens, l'Equipe de France, c'est le top, c'est à part, c'est au dessus de tout." C'est en ces termes que Laurent Blanc a entamé sa nouvelle carrière à la tête de l'équipe de France de football comme pour réaffirmer, si besoin est, son attachement au maillot Bleu. "Les récents événements n'ont jamais remis ça en cause. (...) L'équipe de France nous dépasse, elle n'appartient à personne. Elle est à tout le monde. (...) J'ai conscience de ce que représente l'équipe de France, de tout ce dont elle est porteuse pour un pays tout entier, des droits et des devoirs liés au maillot bleu". Un message qui, s'il peut paraître consensuel, était probablement nécessaire à un tel moment. 

"Je ne veux pas que l'équipe vive repliée sur elle-même"

Dans un deuxième temps, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a dessiné les contours de son mandat à la tête des Bleus : "Rigueur, discipline et plaisir seront les maîtres mots. Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot. J'ai beaucoup d'ambitions sportives pour cette équipe de France, et j'y crois". Puis, comme un message lancé à son prédécesseur et pour en finir avec la paranoïa, Laurent Blanc a déclaré : Je pense que le football doit s'ouvrir. Prenons l'exemple d'autres sports collectifs. Il faut faire un effort. On a toujours la phobie de travailler et de ne pas dévoiler certaines choses mais en terme de football, les tactiques, tout le monde les connait. Je ne veux pas que l'équipe vive repliée sur elle-même".

"Je ne peux pas faire comme s'il ne s'était rien passé en Afrique du Sud"

L'ancien libéro des Bleus n'a bien évidemment pas pu échapper aux questions concernant l'Afrique du Sud et la fameuse "grève" des joueurs. "Je ne peux pas faire comme s'il ne s'était rien passé en Afrique du Sud. J'ai suivi les événements avec beaucoup de tristesse. J'ai été déçu par le bilan sportif mais j'ai été surtout indigné par certains comportements. J'intégrerai ces éléments dans mes analyses et réflexions. Ce qui m'a le plus choqué, le plus déçu, c'est le comportement du groupe lors de l'entraînement à 48 heures d'un troisième match contre l'Afrique du Sud. Les responsables de cette décision -très mal réfléchie- sont nombreux".

"Si je considère qu'ils sont les meilleurs a leur poste je les prendrai"

Malgré tout, Laurent Blanc explique : "Ce n'est pas à moi de donner des sanctions. Je ne suis pas le Père Fouettard. Moi, je vais être jugé sur les résultats et pour avoir les meilleurs résultats je dois faire la meilleure équipe". Concernant les cas de Franck Ribéry et Patrice Evra, considérés comme les meneurs de la fronde et dont Lilan Thuram a souhaité, pour le second, l'exclusion à vie de l'équipe de France, le nouveau sélectionneur n'est pas catégorique : "Si je considère qu'ils sont les meilleurs a leur poste je les prendrai. Je ne veux pas rentré dans le détail. Faites en sorte de me croire que j'aurai des discussions avec les intéressés. Je parlerai avec eux de ce qui s'est passé. Dans les textes de la FFF, il n'y a pas de sanctions disciplinaires. Moi, je ferai des choix qui seront sportifs".

Enfin, Laurent Blanc a précisé qu'il était aujourd'hui avant tout concentré sur la mise en place de son staff. Il arrive avec Jean-Louis Gasset, son adjoint à Bordeaux, conserve Alain Boghossian, adjoint de Raymond Domenech, et s'entoure également de Marino Faccioli (directeur administratif), Henri Emile (coordinateur sportif) et Philippe Tournon (chargé des relations avec les médias), reste notamment a trouver le préparateur physique. Et un nouvel élan...




1.Posté par JUBILATION le 06/07/2010 15:55

Il m'a convaicu, avec ses mots, Il va faire le ménage et saura s'entourer de compétents.

2.Posté par Kanban le 06/07/2010 17:37

Peu de choses mais de bonnes choses. C'est de bonne augure pour l'équipe de France.

3.Posté par fiuman le 06/07/2010 20:21

Je suis inquiet lorsqu'il laisse la porte ouverte de l'équipe de France à ribéry et Evra, il peut faire le grand ménage et choisir les footballeurs les plus patriotes et les plus généreux dans l'effort.
Fais en sorte que je reconnaisse dans cette équipe!


Allez Laurent, donne un bon coup de balai

4.Posté par CALOUS2 le 06/07/2010 21:21

Allez Monsieur Laurent Blanc ! il ne faut pas reprendre certains de ces soit disant "joueurs" qui, comme des bêtes féroces repues, s'allongent et laissent filer le ballon, non, l'antilope.

Prenez dans l'Equipe de France des joueurs qui ont faim, qui mouillent leur maillot et qui chantent à tue tête la Marseillaise comme le faisait si bien Lilian Turam.

5.Posté par Feroz le 06/07/2010 21:25

S'il est malin il sélectionnera Evra pour montrer que n'importe quel gugusse ne peut pas lui dicter ses choix, mais il ne le fera pas jouer, ce sera la sanction.

6.Posté par JP le 07/07/2010 10:39

@fiuman : pour gagner il faut prendre les meilleurs, pas les plus patriotique.

il faut un minimim pour avoir des résultats lol
tant qu'a faire faudra me sélectionné xD, je suis nul au foot mais je suis sur d'être plus patriotique qu'eux lol.

faut réfléchir avant de parler des fois :)

7.Posté par fiuman le 07/07/2010 12:03

Pour JP :

Il parait que nous avions les meilleurs joueurs du monde dans cette équipe !
Même pas capable de mouiller le maillot et de chanter la marseillaise! Aucune fierté pour leur "PAYS", juste le porte monnaie à la place du cœur!
Je préfère des seconds couteaux, qui en se transcendant collectivement peuvent amener des surprises!
Il faut réfléchir avant d'écrire JP

8.Posté par armand pascal le 12/08/2010 00:04

monsieur laurent blanc, quand j'etais petit on m'a toujours imposé a mettre mon maillot dans mon short pour éviter les tirages de maillots, et aujourd'hui aucun de vos joueurs ne le fait ( footballeur est un métier et les joueurs ne sont pas des touristes) . Bravot pour le jeu offenssif ofert ce par vos joueurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes