Revenir à la rubrique : Politique

Les préconisations du Rapport Vlody

Plus d’échanges entre les pays d’une même zone pour faire avancer l’Outre-mer… C’est pour cela que le député Jean-Jacques Vlody a été reçu hier par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Il lui a remis son rapport sur « l’insertion des départements et régions d’Outre-mer dans leur environnement régional ».   Parmi les préconisations contenues dans le […]

Ecrit par – le vendredi 14 octobre 2016 à 11H12

Plus d’échanges entre les pays d’une même zone pour faire avancer l’Outre-mer… C’est pour cela que le député Jean-Jacques Vlody a été reçu hier par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Il lui a remis son rapport sur « l’insertion des départements et régions d’Outre-mer dans leur environnement régional ».
 
Parmi les préconisations contenues dans le rapport, la possibilité d’élaborer des plans stratégiques locaux de l’insertion régionale, l’amélioration des connectivités, le renforcement des échanges en matière d’enseignement et de recherche, la création d’un Haut Conseil stratégique pour la coopération régionale et le co-développement, et de s’appuyer sur les diasporas ultramarines pour faire rayonner les Outre-mer.

118 mesures concrètes ont été proposées, comme la suppression des difficultés liées aux visas, une meilleure adaptation de la formation des jeunes dans les zones océan Indien et Antilles-Guyane par, notamment, un passeport mobilité vers les pays de la zone ou encore des programmes de langues étrangères de la région, davantage d’insertion des entreprises ultramarines dans les échanges économiques de la zone et une adaptation de la Politique commune de la pêche dans les DOM.

Jean-Jacques Vlody a ainsi conclu : « En ayant pour but un développement mutuellement profitable tant pour les états voisins que pour les départements d’Outre-mer, nous mettrons en oeuvre la solidarité de la France et de l’Union européenne avec les pays en développement. Démocratie et solidarité avec les peuples sont des valeurs universelles prônées par la France depuis plusieurs siècles. Ce faisant, elle serait fidèle à son image ».

Voici les mesures proposées à la ministre des Outre-mer :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.