Revenir à la rubrique : Société

Les préconisations des médecins de La Réunion pour l’arrivée des voyageurs

La communauté des professionnels de santé de La Réunion fait part aux autorités sanitaires de leurs recommandations pour l’arrivée des voyageurs à La Réunion. Parmi elles, un test avant le départ et un autre à l’arrivée.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 mai 2020 à 16H25

« Nous remercions les Réunionnais pour leur civisme sans quoi il y aurait eu une explosion épidémique sur l’île », annonce d’entrée le Dr Christine Kowalczyk. La présidente de l’Union Régionale des médecins libéraux (URLM) Océan Indien rappelle que dès le 14 mars, son organisation avait envoyé un message à la préfecture pour indiquer que La Réunion devait avoir une politique régionale de santé adaptée à son insularité. 

C’est finalement l’engagement, les échanges et le partage entre médecins de toutes spécialistes qui ont permis au corps médical de faire face à la crise sanitaire. « On a été le département le plus innovant », insiste le Dr Kowalczyk avant d’ajouter qu’« en métropole, ils sont restés très hospitalo-centrés. Ici, la confraternité a été très efficace ». Elle assure que ce lien entre les différents secteurs médicaux a permis à La Réunion « de faire face à l’épidémie ».

Pour une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion

De cette concorde sont nées plusieurs propositions sur la mise en place d’un suivi strict très renforcé pour tous les arrivants durant 14 jours. Ainsi, les médecins de l’île préconisent un test 48 heures avant le départ, suivi d’un confinement de 5 jours à l’arrivée sur le territoire réunionnais et un nouveau test à J+5. Si le passager est négatif, il pourra regagner son domicile pour y être confiné jusqu’au 14ème jour suivant son arrivée à La Réunion. Un suivi médical strict devra également être poursuivi sur la même période avec évaluation médicale avant reprise de la vie en société. À l’heure actuelle, personne ne sait qui va assurer le suivi téléphonique pour les arrivants réalisant leur quatorzaine à domicile comme l’a annoncé la préfecture.

La communauté des professionnels de santé de La Réunion souhaite également que les voyageurs aient à disposition des moyens de protection type masques dès leur arrivée. Les médecins recommandent également une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion durant tout l’hiver austral 2020, tant que la pandémie est active en Europe et dans l’océan Indien. L’idéal serait jusqu’à la découverte d’un vaccin ou la fin de l’épidémie. « Mais il y a encore trop d’incertitudes sur ce point », regrette la présidente de l’URML.

Concernant le retour des 11000 étudiants réunionnais qui veulent rentrer, les médecins préconisent qu’ils rentrent chez eux, mais qu’ils attendent deux semaines avant d’organiser des retrouvailles avec leur famille.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.