MENU ZINFOS
Société

Les préconisations des médecins de La Réunion pour l’arrivée des voyageurs


La communauté des professionnels de santé de La Réunion fait part aux autorités sanitaires de leurs recommandations pour l’arrivée des voyageurs à La Réunion. Parmi elles, un test avant le départ et un autre à l’arrivée.

Par - Publié le Mercredi 20 Mai 2020 à 16:25 | Lu 4911 fois

"Nous remercions les Réunionnais pour leur civisme sans quoi il y aurait eu une explosion épidémique sur l’île", annonce d’entrée le Dr Christine Kowalczyk. La présidente de l’Union Régionale des médecins libéraux (URLM) Océan Indien rappelle que dès le 14 mars, son organisation avait envoyé un message à la préfecture pour indiquer que La Réunion devait avoir une politique régionale de santé adaptée à son insularité. 

C’est finalement l’engagement, les échanges et le partage entre médecins de toutes spécialistes qui ont permis au corps médical de faire face à la crise sanitaire. "On a été le département le plus innovant", insiste le Dr Kowalczyk avant d’ajouter qu'"en métropole, ils sont restés très hospitalo-centrés. Ici, la confraternité a été très efficace". Elle assure que ce lien entre les différents secteurs médicaux a permis à La Réunion "de faire face à l’épidémie".

Pour une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion

De cette concorde sont nées plusieurs propositions sur la mise en place d’un suivi strict très renforcé pour tous les arrivants durant 14 jours. Ainsi, les médecins de l’île préconisent un test 48 heures avant le départ, suivi d’un confinement de 5 jours à l’arrivée sur le territoire réunionnais et un nouveau test à J+5. Si le passager est négatif, il pourra regagner son domicile pour y être confiné jusqu’au 14ème jour suivant son arrivée à La Réunion. Un suivi médical strict devra également être poursuivi sur la même période avec évaluation médicale avant reprise de la vie en société. À l’heure actuelle, personne ne sait qui va assurer le suivi téléphonique pour les arrivants réalisant leur quatorzaine à domicile comme l’a annoncé la préfecture.

La communauté des professionnels de santé de La Réunion souhaite également que les voyageurs aient à disposition des moyens de protection type masques dès leur arrivée. Les médecins recommandent également une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion durant tout l'hiver austral 2020, tant que la pandémie est active en Europe et dans l'océan Indien. L’idéal serait jusqu’à la découverte d’un vaccin ou la fin de l’épidémie. "Mais il y a encore trop d’incertitudes sur ce point", regrette la présidente de l’URML.

Concernant le retour des 11000 étudiants réunionnais qui veulent rentrer, les médecins préconisent qu’ils rentrent chez eux, mais qu’ils attendent deux semaines avant d’organiser des retrouvailles avec leur famille.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/05/2020 16:53

C'est bientôt les chiens qui vont devoir sortir les petits vieux pour allez les faire pisser...On marche sur la tête!

2.Posté par Choupette le 20/05/2020 18:34

Donc, quelqu'un qui habite à mettons 400 kms de l'aéroport d'Orly devra se rendre à l'aéroport 48 heures avant son départ de prendre l'avion pour La Réunion, afin d'y subir un test ... ???

48 h à attendre dans l'aéroport ???!!!

J'hallucine.

Les lunettes de plongée sont-elles fournies avec le test ? En existe-t'il pour adultes ?

3.Posté par amigos le 20/05/2020 18:43

Incompétence, j'explique
Au 3e étage d'un immeuble, un robinet fuit, et inonde tout l'immeuble.
Pour le réparation de robinet, moins de 10€ solution 1
Mais vu que le robinet n'a pas été réparé rapidement, l'humidité c'est installée dans l'immeuble
Coût de la réparation 100.000 euros solution bis
En ce qui concerne le COVID on est dans la solution bis!

4.Posté par Ben le 20/05/2020 20:05

Choupette, ou lé vraiment couillon ou bien ou fait le couillon???? Le test doit être fait 48 h avant le voyage ou attende pas dans l’aéroport, 2 jours avant ou sa va faire peu importe l’endroit ou tu te trouve!!!!!!

5.Posté par Creolia le 20/05/2020 20:24

La bonne idée... Du coup quand on va vouloir aller voir notre famille à la réunion va falloir qu'on prenne 2 mois de vacances à ce rythme là... Nan mais n'importe quoi grrr

6.Posté par li le 20/05/2020 22:09

Mais moi pas comprendre.
Combien de gens reviennent sur l île ? Combien de vols ?
Y a tant que ça parti en vadrouille ou en études ?

7.Posté par Jambalac le 20/05/2020 23:05

Ainsi, les médecins de l’île préconisent un test 48 heures avant le départ, suivi d’un confinement de 5 jours à l’arrivée sur le territoire réunionnais et un nouveau test à J+5. Si le passager est négatif, il pourra regagner son domicile pour y être confiné jusqu’au 14ème jour suivant son arrivée à La Réunion
.......................................................
Question:
1. On arrive à la Reunion. On est confiné où pendant 5 jours ?
2. Après 5 jours, si le test est négatif on rentre la case mais si le test est positif, on reste combien de temps dans ce lieu où on a été confiné à l'arrivée?

8.Posté par Corones le 21/05/2020 06:49

Koméla les médecins de base sont devenus des spécialistes en droit constitutionnel, en économie....bref ils donnent leur avis "éclairé " sur tout et n'importe quoi.

9.Posté par nani le 21/05/2020 07:03

Voila une solution idéale qui certes semble contraignante aux voyageurs mais qui peut aussi les protéger carsi testé négatif au départ ils restent exposés au risque à l'aéroport

10.Posté par Pierre Balcon le 21/05/2020 07:33

La plupart des médecins ont déserté leur cabinet pendant la crise et maintenant ils s'autorisent à féliciter les réunionnais pour leur civisme .

Quant à ces préconisations , pure folie !
Dispositif inapplicable , extrêmement contraignant et en plus Inefficace .

Mais notons au passage que c'est exactement ce que propose Mme Bareigts.
En fait , par pure démagogie , comme à chaque fois , notre député de la 1ère glane ses propositions dans les milieux professionnels les plus conservateurs ( c''est ça le progressisme ! )

Notre candidate aux municipales nous promettait hier de faire de St Denis une ville ouverte sur le monde mais maintenant est la plus exigeante sur la fermeture de notre aéroport .

Allez comprendre !

On pressentait dans " l’internationalisation de la ville" un argument de pure propagande quand on lisait dans ses tracts qu'elle prétendait ( mensongèrement ) être "une pure dionysienne" , suggérant que ses concurrents n'étaient pas du coin .

11.Posté par Citoyen le 21/05/2020 08:42

Jusqu'à présent le confinement semble avoir porté ses fruits...pourquoi ne pas continuer cette procédure...on sait très bien que le confinement à la maison ça ne marchera pas ! les étudiants vont retrouver toute la famille autour d'un bon repas et hop le COVID flambera ....et les hôpitaux seront débordés...le problème n'est pas derrière nous...il va arriver et on se trouvera dans des situations identiques à celles vécues dans le grand est de la métropole. Le confinement est le seul traitement alors pour tous les arrivants à la Réunion ça devrait être le confinement dans des lieux dédiés et réservés sans visites et sans lien avec l'extérieur pendant 14 jours...d'ailleurs la plupart des nouveaux cas sont ceux qu'on dépiste à la sortie du confinement !

12.Posté par Jambalac le 21/05/2020 08:55

2.Posté par Choupette
Les lunettes de plongée sont-elles fournies avec le test ? En existe-t'il pour adultes ?
................................................

Chacun invente sa visière.......Il y en a c'est type hublot, d'autres c'est type visière, d'autres type soudeur, etc.

13.Posté par marc solignat le 21/05/2020 10:20

Je croyais que nous n'avions pas le droit de sortir à plus de 100 kms ?

14.Posté par Choupette le 21/05/2020 10:45

4.Posté par Ben

C'est exact. Comme on trouve des tests de dépistage dans toutes les pharmacies, hôpitaux, supermarchés, etc. ... , où une infirmière ou un toubib à la disposition du premier quidam qui va prendre un avion pour La Réunion, facile ... .

Enfin, quoique. On trouverait plus facilement un cerveau adapté à ta taille, je pense.

Gros malin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes