Revenir à la rubrique : Société

Les précipitations dans le Sud n’enthousiasment que modérément les agriculteurs

Dans le Sud, on avait perdu l’habitude de voir la pluie tomber. Pour les agriculteurs, les problèmes de sécheresse se sont cumulés ces dernières semaines à l’impossibilité d’irriguer en raison de l’arrêt du captage du Bras de la Plaine. Depuis hier, la CGPER bloque la Saphir à Saint-Pierre, les agriculteurs veulent être indemnisés pour les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 février 2012 à 14H21

Dans le Sud, on avait perdu l’habitude de voir la pluie tomber. Pour les agriculteurs, les problèmes de sécheresse se sont cumulés ces dernières semaines à l’impossibilité d’irriguer en raison de l’arrêt du captage du Bras de la Plaine. Depuis hier, la CGPER bloque la Saphir à Saint-Pierre, les agriculteurs veulent être indemnisés pour les pertes directement liées aux problèmes d’irrigation [(Lire ici : Les agriculteurs de la CGPER bloquent la Saphir et réclament des mesures d’indemnisation)]url:http://www.zinfos974.com/Les-agriculteurs-de-la-CGPER-bloquent-la-Saphir-et-reclament-des-mesures-d-indemnisation_a38401.html?com

D’après Jean-Bernard Maratchia, le vice-président de la CGPER, le bureau de Nassimah Dindar aurait pris contact avec eux pour les rencontrer mais les agriculteurs souhaitent que la présidente du Conseil général fasse le déplacement: « Nous voulons qu’elle vienne à Saint-Pierre », souligne Jean-Bernard Maratchia.

Les précipitations risquent d’augmenter la turbidité de l’eau au niveau du captage du Bras de la Plaine

En attendant, les précipitations que connaît le Sud de l’île depuis hier font du bien mais ne régleront pas le problème. Pour Frédéric Vienne, le président de la FDSEA, il n’a pas suffisamment plu: « J’espère que l’épisode pluvieux n’est pas pas fini parce qu’il n’a pas suffisamment plu, il ne faut pas que cela cesse. Nous avons constaté que la terre est mouillée sur 5 cm à peine, ça ne résoudra pas nos problèmes », regrette-t-il en précisant que la FDSEA va continuer à mettre la pression sur le Saphir. Selon lui, « il est inadmissible d’avoir un réseau d’irrigation aussi déplorable ».

D’ailleurs, les récentes précipitations risquent d’augmenter encore la turbidité de l’eau au niveau du Bras de la Plaine et en conséquence de retarder la remise en service du captage et donc de l’irrigation. L’enthousiasme est donc modéré chez les agriculteurs : « Les élus n’ont pas conscience de la gravité de la situation. Il nous faut une solution d’urgence et pas attendre 2015, comme on nous le propose, pour avoir un système d’irrigation fiable car maintenant, à chaque fois qu’il pleuvra dans les hauts, nous serons privés d’eau dans les bas », conclut Frédéric Vienne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.