MENU ZINFOS
Société

Les pompiers vont s'aider de caméras thermiques pour détecter les points chauds


Ce dimanche, les sapeurs pompiers vont acheminer sur site des caméras thermiques afin de détecter d'éventuels points chauds souterrains, véritables ennemis invisibles pour les soldats du feulera.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 8 Novembre 2020 à 07:37 | Lu 2340 fois

Voici à droite l'aide substantielle qu'offrent les caméras thermiques
Voici à droite l'aide substantielle qu'offrent les caméras thermiques
Ce que redoutait le plus le poste de commandement du SDIS s'est vérifié en fin d'après-midi ce samedi. Le feu avait réussi à se propager en souterrain, à travers l'humus qui compose par endroit le sous-sol de la planèze du Maïdo.

Avant la tombée de la nuit, la priorité était d'établir "des verrous", nous indiquait le colonel Paul Boucheron, c'est-à-dire de maîtriser le périmètre parcouru par les flammes.

Mais la partie non visible, "c'est ça notre inquiétude, On a eu une mauvaise surprise en fin d'après-midi, on a découvert un point chaud sur le secteur sud, de l'autre côté de la route. Ça veut dire qu'il y a eu une propagation souterraine alors que le feu avait été bloqué avant la route. S'il y a un point chaud, ça en appelle d'autres. Ce qui veut dire que ça va compliquer notre travail et rallonger la durée de notre intervention. Si on a que des feux de surface, ça peut se traiter pendant trois jours alors que si on a des feux souterrains, ça peut durer beaucoup plus longtemps", avisait le colonel Boucheron. 

L'utilisation à partir de ce dimanche de caméras thermiques qui permettent de visualiser les sources de chaleur invisibles à l'oeil nu, sera une garantie supplémentaire pour déterminer l'étendue du risque de la propagation d'hier après-midi, "isolée ou pas", s'interrogeait hier soir l'officier du SDIS au poste de commandement.  




1.Posté par Réveillez vous le 08/11/2020 15:30

Pourquoi n'a t on pas une surveillance CONSTANTE de nos forets , des personnes humaines avec des cameras thermiques ?

que ce soit par tour de vigie ou par drone ?

toujours un problème de coût....ben oui l'argent par ailleurs.....vive l europe ....
c'est pas la main d oeuvre qui manque....

2.Posté par Rive Sud le 09/11/2020 09:27

A post 1 : peut être parce qu'on doit dépenser du pognon dans d'autres domaines : RSA, CAF, allocs multiples,...

Quant à la main d’œuvre, demandez à ceux travaillant dans l'insertion comment ça se passe quand on propose un emploi nécessitant de se lever à 6h et de monter dans les Hauts....

3.Posté par Réveillez vous le 10/11/2020 08:12

@Rive Sud

Vous pouvez rappeler ce que nous coûte directement l Europe a la France ?
Sans compter l'évasion fiscal autoriser ?
Les coûts indirectes ?


ce sont des centaines de milliards PAR AN .....que nous pourrions ne pas voir envoler...
Alors forcement quand on les a pas .....le budget et réduit de toute par .....voyez actuellement les hôpitaux qui pourtant depuis 10 ans réclames des moyens...

Après sur la main d oeuvre y a toujours des tires au flan on est d accord...mais certain aimera bien bosser aussi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes