

L'intervention de Claude Hoarau, vice-président du Conseil d'administration et représentant du Conseil général, a permis de sortir du conflit… pour autant les relations entre le colonel Vandebeulque et les représentants syndicaux ne se sont pas améliorées à l'occasion des échanges d'hier. Qu'à cela ne tienne, "le plus important pour nous est qu'un protocole d'accord a été signé", indique Claudine Moriscot, secrétaire général du SNSPP.
Parmi les revendications, les représentants syndicaux sont satisfaits d'avoir obtenu qu'un élu de la commission administrative SDIS soit désigné pour suivre, "de façon neutre", l'enquête sur l'amiante dans les locaux de Saint-Benoît. Il a également été assuré que les personnels qui ont été exposés à l'amiante vont être pris en charge.
Claude Hoarau a demandé que les dossiers d'avancement au grade supérieur et promotion soient mis à l'ordre du jour fin juin, à l'occasion de la prochaine commission administrative SDIS. Enfin, le protocole promet l'amélioration des conditions de travail du service hygiène et sécurité.
Hier, les sapeurs-pompiers s'étaient réunis devant les locaux du SDIS à Saint-Denis pour protester contre les dysfonctionnements au sein des casernes, et notamment pour dénoncer le manque de réaction de la direction vis-à-vis du problème d'amiante dans les locaux de Saint-Benoît.