Social

Les pompiers manifestent contre la gouvernance du SDIS

Mardi 22 Mai 2018 - 11:12

Ce mardi matin, jour de mobilisation nationale contre le démantèlement du service public, les pompiers de La Réunion manifestent eux aussi, de nombreux problèmes se posant dans le fonctionnement du SDIS.


Malgré le blocage de la route du littoral et l'opération escargot entre saint-Benoît et Saint-Denis, les pompiers sont nombreux à manifester devant le siège du SDIS,  rue Monthyon. La route a été barrée par les manifestants.

Marie-Claude Moriscot, secrétaire du syndicat de pompiers Snspp-Pats, précise que Cyrille Melchior a annoncé conserver la présidence du SDIS, sans pour autant donner délégation à des élus. Elle dénonce une absence de gouvernance du SDIS, qui entraîne des dysfonctionnements, notamment dans la gestion de carrière des sapeurs-pompiers : "Sans gouvernance, comment voulez-vous que cela fonctionne?", s'insurge-t-elle. 

Par ailleurs, la syndicaliste dénonce un manque de moyens matériels : sur 53 véhicules de secours, seuls 30 sont disponibles, et à Saint-André, depuis vendredi, il n'y aurait aucun véhicule de secours. Marie-Claude Moriscot affirme que la population est, de ce fait, mise en danger, mais aussi les sapeurs-pompiers, qui risquent d'être pris à partie par la population en colère.

 

Autre revendication de ce jour, le maintien des primes opérationnelles, pour les sapeurs-pompiers faisant office de formateurs. Certains agents risqueraient de perdre entre 200 et 300 euros ur leurs salaires, alors qu'ils sont, en plus de leurs missions de formation, sur le terrain. Quant au serpent de mer de l'indexation des primes, pour le maintien de laquelle les agents hospitaliers se battent actuellement, la syndicaliste l'affirme : si elle est maintenue pour les hospitaliers, les pompiers réclameront qu'elle leur soit rendue.

Cyril Melchior a annoncé un nouveau protocole, qui ne satisfait pas le syndicat. De nouvelles négociations devraient se tenir demain.

Soe Hitchon, sur place
S.H/B.A
Lu 2920 fois



1.Posté par specialized le 22/05/2018 19:24 (depuis mobile)

53 véhicules dans leurs parc VSAV et que 30 disponibles...OK ça on a compris mais où sont les 23 autres véhicules??? Et pourquoi ne sont ils pas disponibles puisque les journalistes ne vous posent aucunes questions qui expliquerais le pourquoi du...

2.Posté par kantiforever le 22/05/2018 20:05

Té la lo ti femm lé en feu lol
Lé pompier li ???? Mi la zavé vi e li en liniforme
Li la fini rale la fimé do fe ????
Lo band loto , lé vré , lé en panne
Mon kamarad la di a moinss : y répar loto st avan
Loto BERTOIN y brille tous lé zours : nana 1 bougre y veille sa tous lé matin
Pouquoé lo Claudine di pa so band zadérent sa ?????
Li lé complissss ?
La mi pose un kestion : son kamarad ,grand sifflette ( Tillier y apel bougre la comme sa ) y veille lo casino
Sa Claudine y di pas , en plissse avec loto rouze griro et son kostime 3 piées Pimpompom
té di sa zournaliste Claudine

3.Posté par janick le 22/05/2018 21:52

une grève non représentative sur le plan départemental

4.Posté par Claudine le 23/05/2018 05:55

Post 2
Je pense que j'ai été pompier volontaire avant vous. Vos commentaires à deux balles très difficile à lire, je pense que ce n'est que le reflet de votre intelligence.

5.Posté par contribuable indignée le 23/05/2018 09:45

Scandaleuse et ruineuse usine à gaz des deniers publics, INGERABLE EN L'ETAT, qui s'est développée sous la gouvernance laxiste, de l'incapable populiste Nassimah Dindar, aujourd'hui planquée au Sénat !!!

Qu'en pense Monsieur le Préfet de La Réunion chargé, entre-autres, de veiller au bon usage de l'argent public, nos impôts ???

6.Posté par post2 le 23/05/2018 12:44

Si la sécretaire général y monte aux créneau c que elle a besoin défendre son intérêt personnel .Sans passez des concours elle est a quelle grade actuellement.
Comme elle dit si bien j'étais pompiers volontaire avant le POST 2
-25 ANS que je suis pompiers je l'ai jamais sur un incendie ou bléssé ...............
vous savez avoir un plus gros grade avant la retraite....... c le reflet a deux balles et l'intelligence s'a s'apprend parce domoun couillon la pu .........
ATTENDE MI VIEN POU ZOT

7.Posté par Pompier en colère le 23/05/2018 16:00 (depuis mobile)

À zot tracas c de savoir si clodine i avance ou pas ou bien la fait la grève pou gagne un grade . Zot famille frère sœur camarades enfants la pu l''ambulance pour secourir i preocupe pas zot joli tiembo largue pas le mentalité maloki partout même alor

8.Posté par Donne à zot le 23/05/2018 17:23 (depuis mobile)

Et oui pompiers en colère
Le malokisme premier syndrome du à un retard lors de la naissance qui dégénère les cellules du cerveau .
À ti bout de femme la i dérange à zot
Cour derrière , pleur dessus même
Rouve un syndicat et fait pareil

9.Posté par laurent le 26/05/2018 14:50

zot y fé pitié

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter