Revenir à la rubrique : Société

Les pompiers du Port agressés au quotidien manifestent

Ce jeudi matin, un rassemblement de sapeurs-pompiers de la caserne du Port s’est déployé devant la Préfecture. Ils souhaitent interpeller les pouvoirs publics sur une situation qui ne peut plus durer. Les hommes sont soutenus par un syndicat policier.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 février 2016 à 11H59
« Au Port, ca fait partie du folklore local depuis des années, mais ça va devoir cesser« . Olivier Rivière, policier et ancien du commissariat du Port, connaît bien le problème. Feux de poubelles ou de palettes, appel aux pompiers, guet-apens et jets de galets : le scénario est toujours le même.
 
Si nous n’étions pas intervenus, il y aurait eu deux morts

« On est là pour assurer des missions de secours. Les notes de services nous disent de ne pas nous engager sur des feux de poubelles sans la présence de la police. Il nous est arrivé d’avoir des feux de poubelles attenants à un appartement avec deux personnes à l’intérieur. Si nous n’étions pas intervenus, il y aurait eu deux morts«  déplore le Lieutenant Pothin.
 
En tout, une soixantaine de pompiers et pompiers volontaires doivent faire face quotidiennement à ces actes de vandalisme. Ils sont aujourd’hui mobilisés afin d’interpeller le Préfet. « Il faut se donner les moyens de pouvoir effectuer  nos interventions correctement.« 
 
Les sapeurs-pompiers et les policiers demandent du renfort. « On demande plus d’effectifs au niveau de la police pour pouvoir les soutenir dans leur mission. On a des forces dissuasives mais il nous manque des véhicules et des hommes en plus«  constate Olivier Rivière.
 
On est en guerre aujourd’hui

La situation n’est pas sans rappeler certaines banlieues en métropole où les secours et les forces de l’ordre se font également malmener. À une différence près, selon le sapeur-pompier : les pouvoirs publics prennent la peine de se déplacer sur le terrain. « Sur la commune du Port, la moindre des politesses serait que le Maire vienne nous encourager« .
 
Aujourd’hui face à un mur, les sapeurs-pompiers ont l’impression de littéralement partir au combat. « On est en guerre aujourd’hui, ce n’est pas une bonne situation. On ne veut pas en arriver au stade où on devra répondre à la violence«  conclut le Lieutenant Pothin.

 

Les pompiers du Port agressés au quotidien manifestent

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.