Revenir à la rubrique : Social

Les pompiers de St-Paul obtiennent le départ de leur chef

Après presque quatre semaines de conflit avec leur direction, les sapeurs-pompiers de Saint-Paul viennent d'obtenir cet après-midi gain de cause. A terme, leur chef, le capitaine François Boulangier, sera affecté à une autre mission ailleurs.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 28 février 2011 à 17H45


Le 7 février dernier, les hommes du feu de la caserne de Saint-Paul sortaient de leur mutisme pour mettre à jour leur relation tendue avec leur supérieur et nouvellement arrivé le capitaine François Boulangier. Quelques semaines après cet épisode fâcheux qui a vu le supérieur interdit d’accès à la caserne par ses propres hommes, la « réunion de la dernière chance », comme l’ont appelé les syndicalistes, a eu lieu cet après-midi.

Représentant du SDIS (le colonel Jacques Vandebeulque), représentant du Conseil général (Claude Hoarau en tant que vice-président du SDIS), syndicalistes, tous les partenaires de la négociation s’étaient donnés rendez-vous vers 15h au centre de secours de Savanna Saint-Paul pour discuter des avancées éventuelles pour le maintien ou non du capitaine Boulangier dans la caserne.

A l’issue de la réunion, le colonel Vandebeulque n’a pas voulu développer le sujet, disant simplement qu’un « protocole de sortie de crise a été trouvé ».

Pascal Gonneau, de l’intersyndicale SNSPP-Sud Pompiers-CFDT a, lui, confirmé qu’une solution a été trouvée. « Il y aura la nomination d’un renfort de commandement. Prochainement, deux adjoints (dont un a déjà été nommé) et un chef de centre prendront lieu et place du capitaine ». Le capitaine évincé sera missionné ailleurs, même si aucune date précise n’a été révélée cet après-midi. Il continuera jusque-là à travailler dans la caserne mais de manière « très encadrée », selon Pascal Gonneau. « C’est du donnant donnant, il n’y a pas de gagnant », souligne le syndicaliste pour qui les dernières semaines de grève ont pas mal marqué les esprits.

 

Pour rappel, en début du mois de février, les sapeurs-pompiers exprimaient déjà leur malaise. Willy Lauret, 1er vice-président du « Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels, du personnel administratif et technique et des pompiers volontaires », comme tous ses camarades, affirmait son refus d’allonger ses horaire dits « réglementaires », soit deux heures de plus après 16h (*voir notre précédent article à ce sujet).

Les sapeurs-pompiers étaient même allés jusqu’à parler de « mépris et d’humiliation » de la part de leur supérieur, le capitaine Boulangier, en poste depuis seulement septembre.

Le samedi 12 février, une réunion avait eu lieu en préfecture réunissant l’intersyndicale (SNSPP-Sud Pompiers-CFDT) et la direction du SDIS, le colonel Jacques Vandebeulque et Claude Hoarau, 2ème vice-président du SDIS qui avait remis à la fin février la date butoir pour une solution.

*www.zinfos974.com/Les-sapeurs-pompiers-de-St-Paul-s-opposent-a-leur-chef_a25525.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.