MENU ZINFOS
Société

Les pompiers de La Réunion vont aider à éteindre un incendie aux Seychelles


Dans un communiqué, ci-dessous, le SDIS et le département de La Réunion informent que des pompiers et du matériel vont être acheminés ce jeudi pour aider les seychellois à combattre un important feu de décharge qui sévit depuis plusieurs jours.

Par N.P - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:27 | Lu 1049 fois

Une équipe de sapeurs-pompiers en intervention sur l’Ile de Mahé
 
Le SDIS de La Réunion s’est inscrit, ces dernières années, comme un acteur majeur de la sécurité civile dans la zone Sud-Ouest de l’Océan-Indien.
 
Le professionnalisme reconnu des femmes et des hommes qui le compose amène ce service à intervenir dans la formation des pompiers du département voisin de Mayotte, mais aussi des officiers de Madagascar, de Maurice et des Seychelles en prévention, gestion opérationnelle, feux de forêts, sauvetage déblaiement ou encore sauvetage aquatique.
 
Le SDIS de La Réunion, au-delà du transfert de compétences au bénéfice des pompiers de la zone, est également amené à intervenir, sur sollicitation de l’Etat, au titre des Missions d’Appui en Situation de Crise (MASC) : crash d’aéronef aux Comores, évènements cycloniques fréquents… 
Compte tenu des enjeux prioritaires de coopération en matière de sécurité civile dans l’Océan-Indien, le Conseil Départemental a sollicité l’appui technique du SDIS 974 en la matière.
 
En effet, compte tenu de la technicité que requiert les actions de sécurité civile, le SDIS 974, établissement public départemental, financé très majoritairement par le département, est amené à apporter sa contribution aux actions de coopération en vue de contribuer au renforcement des capacités des services d’incendie et de secours des pays de la zone.
 
C’est en ce sens qu’à la demande de M. le Président du Conseil Départemental, sollicité par M. l’Ambassadeur de France aux Seychelles, le SDIS 974 apportera son appui technique et logistique pour la maitrise et l’extinction d’un important feu de décharge qui sévit depuis plusieurs jours sur l’Ile de Mahé.
 
Cette aide consistera par l’envoi sur zone de matériels (moto pompes et matériels d’alimentation et d’extinction) et de deux sapeurs-pompiers experts. Ce dispositif proposé par le SDIS 974 a été validé par le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise du ministère de l’Intérieur.
 
Le matériel et les hommes seront acheminés par le CASA des FAZSOI le jeudi 1er octobre prochain.
 
Cet évènement, et la place que prend le SDIS de La Réunion en matière de sécurité civile dans la zone, plaide une fois de plus pour la pérennisation sur l’Ile d’un moyen aérien de transport et de lutte contre les incendies.




1.Posté par PEC-PEC le 30/09/2020 09:20

La France n'est pas rancunière !
Tous ces pays environnants ne manquent jamais d'appeler la France au secours dès qu'il leur arrive des misères. Après nous avoir traité de tous les noms d'oiseaux pour pouvoir annexer des territoires nous appartenant, ils n'ont plus aucune pudeur pour faire appel à notre générosité.
Lui pour un bateau pollueur, l’autre après le passage d'un cyclone, et maintenant celui-ci pour un incendie. Nous sommes vraiment trop bon avec nos détracteurs !

2.Posté par gabian le 30/09/2020 15:12

C EST ENCORE LA FRANCE QUI PAYE......PAYEZ VOS OCTROI DE MER ET VOS TVA;;;;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes