Revenir à la rubrique : Faits divers

Les pompiers au chevet du Maïdo toute la nuit

Les pompiers se sont relayés toute la nuit de mercredi à jeudi afin d'intervenir sur les zones les plus visibles et les moins dangereuses pour les engins et pour les soldats du feu. Néanmoins, le soutien héliporté dès la levée du jour est très attendu.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 14 octobre 2010 à 07H36

Alors qu’ils étaient exactement 99 pompiers à se relayer hier dans la journée de mercredi, le dispositif de nuit s’est, lui, limité au tiers du dispositif « jour ».

L’accès aux zones incendiées que sont les sites des « Tamarins » au niveau du Grand Bénare, de la Glacière (en bordure du cirque) et enfin le foyer le long d’une ligne imaginaire au 18ème km du Maïdo, a été presque impraticable cette nuit.

L’accès à ces zones qui s’avère délicat de jour est rendu quasiment impossible de nuit selon le commandant Henri-Claude Pothin du Centre Sud Réunion.

Maintenir une zone « coupe-feu »

Ce dernier s’est assuré avant tout de la sécurité de ses hommes car « il y a des failles et des ravins qui rendent toute action terrestre en nocturne impossible mis à part dans les sentiers que nous avons nous-mêmes ouverts et sécurisés » souligne-t-il.

La principale mission de la nuit était donc de sécuriser au maximum les bâches à eau et les moto-pompes qui servent à refroidir les « lisières », sorte de coupe-feu.

Ce matin, les soldats du feu attendent l’appui très attendu des hélicoptères bombardiers d’eau dont certains ont été réquisitionnés dans le civil (société Corail Hélicoptère).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.