MENU ZINFOS
International

Les politiques d'austérité ont une grave incidence sur la santé


Par S.I - Publié le Lundi 29 Avril 2013 à 12:16 | Lu 982 fois

Les politiques d'austérité ont une grave incidence sur la santé
Selon la conclusion d'une étude de deux chercheurs, l'économiste politique David Stuckler, de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, et Sanjay Basu, maître-assistant en médecine et épidémiologiste à l'université de Stanford, aux Etats-Unis, les politiques d'austérité ont des conséquences désastreuses en matière de santé publique en Europe et en Amérique du Nord.

Les deux chercheurs écrivent dans le livre The Body Economic : Why Austerity Kills (à paraître cette semaine), que plus de 10 000 suicides et jusqu'à un million de cas de dépression peuvent être directement associés à la crise économique et aux mesures de rigueur qu'elle a générées en Europe et en Amérique du Nord.

Le livre prend en exemple le cas de la Grèce, où depuis la crise, la baisse du budget consacré à la prévention du VIH a fait explosé le taux de prévalence du sida de 200% en 2011. De plus, le pays a connu pour la première fois depuis plusieurs décennies une recrudescence des cas de paludisme, le gouvernement ayant décidé de réduire le budget lié aux pulvérisations antimoustiques.

La situation est aussi dramatique aux Etats-Unis. Au pays de  l'Oncle Sam, plus de cinq millions de personnes ont perdu leur couverture maladie depuis le début de la crise. Au Royaume-Uni, à cause de la politique d'austérité, plus de 10 000 familles se sont retrouvées sans-abri.

Pour David Stuckler, les dirigeants politiques "doivent prendre en compte les conséquences graves sur la santé de leurs choix économiques".

Il a déjà publié dans les revues The Lancet et British Medical Journal les résultats de recherches montrant clairement un lien direct entre l'augmentation des taux de suicides dans certains pays européens et la cure d'austérité.

L'autre co-auteur du livre, Sanjay Basu, rappelle que la dégradation de la santé "n'est pas une conséquence inévitable des récessions économiques", mais que "c'est un choix politique".




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 29/04/2013 16:07

oui et ca n'a pas empeché les media nationaux de diffuser des reportages pour dire que l'explosion des arrets de travail etait causée par la fraude.

il est urgent de donner un grand coup de balai

2.Posté par zou le 29/04/2013 20:12

Les gouvernements le savent, mais ils s'en fichent.

3.Posté par Tanbi le 30/04/2013 07:08

Ou sont passés les grands défenseurs de la politique ultra-libérales qui favorise ces dérives.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes