Faits-divers

Les poids-lourds visés par des contrôles sur la Route du Littoral

Vendredi 25 Mai 2018 - 08:27

Les policiers du SIAAP ont réalisé cette semaine plusieurs contrôles routiers sur la RN1, portion Route du Littoral.

Ainsi, hier matin, un contrôle engageant la Formation motocycliste et le Groupe de sécurité routière a particulièrement ciblé les poids-lourds empruntant cette voie.

Trente-et-une infractions ont été relevées dont la plupart concernait l'irrespect d'une règle de sécurité: pneu non conforme, absence de barre anti-encastrement, non respect des distances de sécurité, absence de sécurisation du chargement (comme l'absence de bâche sur les chargements de granulats), dépassement interdit.

Il est rappelé que sur cette voie, dans le sens Ouest-Nord, les poids-lourds de 19 tonnes ont interdiction d'y réaliser des dépassements comme le renseigne et le rappelle la signalisation routière.

Cinq excès de vitesse ont été par ailleurs constatés les concernant, leur vitesse étant limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur cette voie.

Un jeune conducteur qui circulait voie opposée au contrôle a manifesté bruyamment son opposition à la vue de la présence policière. Pris en compte par les motards de la Police Nationale, il a fait l'objet d'un contrôle à l'issue duquel trois contraventions ont été formalisées à son encontre (usage du téléphone, absence de disque A jeune conducteur, non présentation du permis).

Deux contrôles ont été de nouveau réalisés ce jour sur le même axe. Le matin, c'est le radar automatique qui a relevé par prise de clichés 124 excès de vitesse, un contrevenant s'avérant circuler à plus de 146 km/h.

Lors du deuxième contrôle réalisé en fin d'après midi avec le soutien de la Compagnie Départementale d'Intervention, des manquements ont là encore été relevés à l'encontre de conducteurs de camions. Parmi ceux-ci figure l'absence de déploiement de bâche sur le chargement, ce défaut occasionnant trop souvent des projections d'agrégats sur les autres usagers.

Les vitesses de circulation ont là encore été mesurées. Une dizaine d'excès ont été constatés et leurs auteurs verbalisés après interception par les motocyclistes. Un conducteur de véhicule léger s'avérait à cette occasion circuler à une vitesse dépassant de 48 km/h la vitesse limite autorisée. Au total, ce sont dix-sept contraventions qui ont été formalisées lors de cette opération.

Les forces départementales du SIAAP réalisent régulièrement des contrôles ciblés notamment poids lourds au regard de l'impératif de sécurité lié aux gabarit et chargement de ce type de véhicule. La fermeture totale de la Route du Littoral en début de semaine suite à un accident de camion souligne l'importance de cet enjeu.

Ces contrôles s'ajoutent à ceux réalisés en coordination avec les services de la DEAL qui permettent d'incriminer plus spécifiquement des infractions liées à la règlementation sociale (temps de conduite...) et technique (respect des charges par essieux...) propre à la conduite et la circulation de ces véhicules.   

Les forces de police poursuivent leurs actions afin que cet axe très fréquenté soit partagé de façon la plus sécurisée par l'ensemble des catégories d'usagers.





NP
Lu 1880 fois



1.Posté par môvélang le 25/05/2018 08:39

"""""""""""Trente-et-une infractions; non respect des distances de sécurité, absence de sécurisation du chargement (comme l'absence de bâche sur les chargements de granulats), dépassement interdit. """"""""""
""""""""""""l’après midi: encore l'absence de déploiement de bâche sur le chargement, ce défaut occasionnant trop souvent des projections d'agrégats sur les autres usagers."""""""""""""""""""
si ifé ke gongne azot , lé sur ke zot irokomansera!!!!!!!!!!

2.Posté par Gerard le 25/05/2018 08:48

se croient tout permis les chauffeurs de camion merci a la gendarmerie !!!

3.Posté par gogote le 25/05/2018 09:00 (depuis mobile)

Moi j''adore quand je suis à moto qu''un camion me colle au train hors que je roule tranquille à 90 ..ci je chute au lieu de juste me blesser ben il aura même pas le temps réagir que je finis sous ces roues...

4.Posté par Marie le 25/05/2018 09:06

il etait tant car ces conducteurs de poids lourds ne sont pas conscient d avoir entre les mains une ARME.

Trop souvent nous sommes depasses a plus de 110 ou 90 sur la RL

ou le chargement n est pas sécurise

Bref toute une éducation pour ces conducteurs



5.Posté par Réveillez vous le 25/05/2018 09:33

"absence de barre anti-encastrement, non respect des distances de sécurité, absence de sécurisation du chargement" , et les depassement dangereux ...

ca tout a fait d'accord .....INADMISSIBLE
que ce soit VL ou PL

6.Posté par maikouai le 25/05/2018 11:15

Il était temps que les incivilités manifestes commises par une minorité de conducteurs de poids lourds camions et autobus commencent à être sérieusement contrôlé et sanctionnés.
146km/h avec un PL ?, à moins de faire de la "roulette" sans moteur (dangereux) en descente, ou plus grave et criminel, désactiver le limiteur de vitesse plombés et vérifiés régulièrement sur ces engins,. Normalement avec le limiteur de vitesse embarqué, aucun PL n'a la possibilité de dépasser la vitesse inscrite en noir sur fond blanc à l'arrière du véhicule.
Aux incivilités décrites s'ajoute, l'usage intempestif, abusif et sans raison du puissant klaxon PL en zone d'habitation, après coup, bonjour pour le réveil du bébé qui vient de s'endormir à grand peine, idem pour le malade..., cerise sur le gâteau, certaines ambulances en plus de l’utilisation du "pin pon" pas toujours justifiée, se dotent et utilisent en complément de la sirène stridente de la police américaine, pendant ce temps, ceux qui subissent ces méfaits, n'ont que le droit de se taire ... Ziskakan???

7.Posté par GIRONDIN le 25/05/2018 12:07

........ Trente-et-une infractions...

...... comme l'absence de bâche sur les chargements de granulats...

Donc Le contrôle a duré 10mn, 15mn?


8.Posté par cmoin le 25/05/2018 13:57

Et ces bon à rien de transporteurs veulent nous faire qu'ils respectent la loi.

9.Posté par polo974 le 25/05/2018 16:23

""" ... leur vitesse étant limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur cette voie. """

NON, NON, ce n'est jamais 90 km/h sur l'île, car il n'y a pas d'autoroute, vous savez là où on peut rouler à 130 km/h en voiture...

10.Posté par chantoune le 25/05/2018 16:39

ouf ! il était temps que la gendarmerie s'en mêle. Entre les chauffeurs de PL au téléphone, celui qui bouffe son sandwich et celui qui te colle au c... parce que tu ne dépasses pas les 90, il y a de quoi faire... Sans parler de celui qui t'arrose avec son chargement qui n'est pas couvert....

11.Posté par dh le 25/05/2018 17:01

@post 6: "une minorité de conducteurs de poids lourds" tu es gentils de dire cela, mais moi qui passe toujours les jours sur la route du littorale, je peux te dire que c'est la majorité des poids lourds de type que l'on vois sur la première photo qui sont comme ça.

12.Posté par loulou le 25/05/2018 20:10

cmoin c'est l'homme qui a la science infuse il est fort il casse tout le monde , cmoin est arrivé par le siège je comprends pourquoi maintenant

13.Posté par janick le 25/05/2018 21:04

venez faire des opérations sur la montagne avec les camions dont le tonnage est interdit ou encore mieux , des bus de plus de 12 mètres !!!!

14.Posté par Chaloupe le 25/05/2018 21:47 (depuis mobile)

Mettre la bache c''est bien quand elle fonctionne deja.Après meme à 80km/h en camion on rattrappe des andouillesqui roule à 70 voir 60 km/h.C''est normale sa?Bande hypocrite pourquoi y interdit de depassé dans ce sens la ?Pas plus dangeureux qu''ailleur

15.Posté par Couillon le 25/05/2018 21:49 (depuis mobile)

C'est pas 124 exes vitesse poid lourd c'est radar automatique pour les voiture moto etc....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >