Revenir à la rubrique : Société

Les planteurs se mobilisent dans l’Est et bloquent la balance de Beaufonds

On l’évoquait ce matin, planteurs et industriels ne sont pas encore sur la même longueur d’onde concernant les coupeuses péi. Cette fois, ce sont les agriculteurs de l’Est qui ont bloqué la balance de Beaufonds, à Saint-Benoît, à l’appel de la FDSEA. Ils dénoncent les contrôles effectués vendredi dernier par la DAAF (Direction de l’Alimentation, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 juillet 2012 à 16H39

On l’évoquait ce matin, planteurs et industriels ne sont pas encore sur la même longueur d’onde concernant les coupeuses péi. Cette fois, ce sont les agriculteurs de l’Est qui ont bloqué la balance de Beaufonds, à Saint-Benoît, à l’appel de la FDSEA. Ils dénoncent les contrôles effectués vendredi dernier par la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) sur le chargement d’un agriculteur. Les cannes livrées ne correspondraient pas aux normes retenues dans le cadre de la convention qui réglemente la livraison des cannes [(Lire ici – Canne à sucre : Les coupeuses au cœur des négociations).]url:http://www.zinfos974.com/Canne-a-sucre-Les-coupeuses-au-coeur-des-negociations_a44687.html

Les usiniers souhaitent qu’on leur livre des cannes étêtés, c’est-à-dire sans les feuilles et le chou de la canne. Pour l’heure, les planteurs ne parviennent pas à leur donner entière satisfaction sur ce point en raison de la différence de taille entre les cannes. Pour simplifier, la machine ne fait pas de distinction entre les cannes. Du coup, elle laisse une partie non exploitable pour l’usinier, ceci afin de ne pas risquer de couper plus court et de perdre une partie des cannes qui sont plus grandes. C’est actuellement le grand dilemme des planteurs.

Les syndicats réclament une prix plancher pour les planteurs qui ont fait le choix d’une coupe mécanique, d’autant qu’ils seront de plus en plus à utiliser ce mode de récolte. Jean-Yves Minatchy, le président de la Chambre d’Agriculture, prévoit qu’il y ait 500 machines en service à la Réunion d’ici trois à quatre ans. Il faut donc rapidement trouver un compromis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.