Revenir à la rubrique : Communiqué

Les planteurs reçus par le Département et la Région: Un point « positif » pour France Réunion Avenir

Par un communiqué en date du 8 juin 2017 (voir ci-dessous), France Réunion Avenir faisait part de ses inquiétudes liées à la crise de la filière canne sucre. La permanence du conflit montre la nécessité de la négociation entre tous les acteurs de la filière. Dans cet esprit, le FRA considère comme positif le fait qu’une […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 28 juin 2017 à 18H47

Par un communiqué en date du 8 juin 2017 (voir ci-dessous), France Réunion Avenir faisait part de ses inquiétudes liées à la crise de la filière canne sucre.

La permanence du conflit montre la nécessité de la négociation entre tous les acteurs de la filière.
Dans cet esprit, le FRA considère comme positif le fait qu’une délégation de planteurs soit reçue par le Département et la Région.

France Réunion Avenir réitère également sa demande d’une intervention du Ministère de l’Outremer.
La gravité de la crise exige que tous les acteurs concernés concourent à une solution juste et équitable.

 

Communiqué de presse du 8 juin 2017
de M. André Thien Ah Koon, Président de France Réunion Avenir
relatif à la crise de la filière canne.
 
La situation de crise que connaît la filière canne interpelle tous les Réunionnais. Avec la fin des prix et des quotas garantis, nous avons là une illustration des effets dévastateurs de la mondialisation à laquelle se soumet trop facilement l’Union européenne.

Si la crise devait perdurer, c’est toute la vie économique et sociale de La Réunion qui serait gravement perturbée. Et ce sont des milliers de planteurs, des centaines d’ouvriers d’usine et des transporteurs qui seraient ruinés.
 
Devant une telle situation, il est du devoir de l’ensemble des autorités responsables de se saisir de ce dossier qui engage le présent et l’avenir de La Réunion. Compte tenu de la place centrale de la filière canne-sucre-rhum-énergie dans l’économie et la société réunionnaise, les deux Assemblées locales, Région et Département, sont directement concernées au même titre que l’Etat.
 
C’est pourquoi France Réunion Avenir demande au Président de la Région et à la Présidente du Département de se concerter sans délai avec les organisations de planteurs et les responsables industriels pour renouer le dialogue et aider à une sortie de crise.
Le FRA demande également à la Ministre de l’Outremer de tout mettre en œuvre pour construire avec les acteurs de la filière une solution juste et équitable.
 
France Réunion Avenir tient à exprimer son soutien aux planteurs dans leur lutte légitime pour améliorer la rémunération de leur travail.
Le FRA appelle les industriels et tous les acteurs concernés à prendre en compte les enjeux qui engagent l’avenir de La Réunion.
 
André Thien Ah Koon, Président du FRA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.