Revenir à la rubrique : Social

Les planteurs, insatisfaits, claquent la porte des négociations

Les planteurs ne sont pas satisfaits des propositions faites par la direction du groupe Téréos. Après plusieurs heures de négociations, ils ont donc quitté la table, insatisfaits, et annoncent le maintien du blocage des usines du Gol et de Bois Rouge. Tereos propose une prolongation de la convention canne en 2017, convention dont l’arrêt est […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le vendredi 25 juillet 2014 à 15H26

Les planteurs ne sont pas satisfaits des propositions faites par la direction du groupe Téréos. Après plusieurs heures de négociations, ils ont donc quitté la table, insatisfaits, et annoncent le maintien du blocage des usines du Gol et de Bois Rouge.

Tereos propose une prolongation de la convention canne en 2017, convention dont l’arrêt est prévu en 2015.

Pour Téréos, il y a eu deux étapes autour de cette réunion. La première étape a été de tirer les conséquences de la non visite de François Hollande et les annonces attendues sur l’avenir de la filière canne. La seconde étape a consisté à mettre sur la table la convention canne qui doit s’achever en 2015. « Ce n’est pas forcément le moment de renégocier la convention canne« , explique Florent Thibaut, directeur agricole chez Tereos.

« La convention canne est l’aboutissement de l’ensemble des dispositifs de la filière. Aujourd’hui on manque de visibilité sur la filière canne (…). L’Etat dit qu’il est « ok » pour prolonger les aides de la filière canne, nous proposons de prolonger cette convention canne pour deux ans. C’est ce qui pose question aujourd’hui« , ajoute-t-il.

Mais les planteurs reprochent le fait que cette prolongation ne prend pas en compte les fluctuations de prix (essence, engrais,…).

Dans cette hypothèse, la délégation affirme que les planteurs ne se retrouveront pas dans le prix de rachat de la canne.

 

Ci-joint l’interview sonore de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.