MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les planteurs... et les autres, ils sont où ?


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 5 Juillet 2017 à 11:23 | Lu 1091 fois

Les planteurs... et les autres, ils sont où ?

L'actuel conflit des planteurs de cannes est l'un des plus graves depuis la révolte de Saint-Louis en 1962.

Qui est allé au-devant d'eux autrement qu'un catimini ?

Je veux dire : devant une telle gravité, on aurait dû voir les personnels politiques prendre ouvertement position. Parce qu'ils sont là en principe pour défendre les administrés... administrés dont font partie les planteurs de cannes.

On n'en a vu AUCUN ni AUCUNE !

Cela prouve quoi ? J'sais pas, moi... qu'ils ne briguaient qu'une place rémunératrice et que le reste, ils s'en tamponnent le coquillard avec une patte d'alligator femelle ?

En réalité, ils ne bougeront pas le petit doigt car affiliés à des partis qui roulent pour l'ultralibéralisme. Donc pour Téréos.

Alé rod akoz apré i dit toute la bande lé pourri !

Jules Bénard





1.Posté par klod le 05/07/2017 11:57

fectivement .

2.Posté par Lol le 05/07/2017 12:46 (depuis mobile)

Parce qu'ils savent très bien que c'est une cause perdue et terriblement coûteuse ! De plus ils sont bloqués chez eux... La solution ? Arrêter la canne dès octobre et planter des fruits et légumes dont les réunionnais ont réellement besoin !

3.Posté par JANUS le 05/07/2017 13:37

TEREOS est avant tout un betteravier ... Et une entreprise commerciale ...

S'ils n'ont plus de subventions européennes (et cela se profile tout doucement) ils vont "planter" la canne à sucre ... Et récupérer ce marché en sucre de betterave, plus rentable pour eux ...

Comment nos élus ont-ils pu laisser entrer ce loup dans la bergerie ???

La disparition de la filière canne à La REUNION n'est plus qu'une affaire de deux ou trois ans ...

4.Posté par Nivet Alain le 05/07/2017 16:17

Jules, le café était trop chaud et tu ne t'es pas tenu au courant. Un miracle s'est produit. Le collectif des députés de la Réunion a écrit et au ministre de l'Agriculture et demandé une entrevue afin de répondre à la crise que subit la filière canne.Si cette entente pouvait perdurer dans l'intérêt de la Réunion ! Alléluia !

Amitiés,
Alain.

5.Posté par GIRONDIN le 05/07/2017 16:51

3. JANUS
+1

6.Posté par Nivet Alain le 05/07/2017 18:01

D'accord avec Janus et Girondin;La canne n'est plus rentable et ne sera bientôt plu subventionnée. Il n'y a pas plus de loups dans la bergerie que de philanthrope. Il n'y a que des illuminés ou inconscients qui croient encore à l'avenir de la canne.

A.N.

7.Posté par JORI le 05/07/2017 19:24

Comment se fait il que l'on ait toujours besoin des politiques pour gérer un problème d'ordre privé???. Peut être sont ils déjà pris pour faire évoluer les lois!!. La canne est le produit le plus subventionné à la Réunion et peut être dans le monde. Mange t on de la canne matin midi et soir ?. Et on nous parle d'autosuffisance alors que l'on n'a même pas un pied de riz qui pousse ici alors que des variétés hors rizière pourraient être plantées. Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'on ne planté que des produits subventionnés ici.

8.Posté par VIEUX CREOLE le 06/07/2017 17:16

- « Le conflit des planteurs », l’Avenir de la canne et l’écoulement du sucre réunionnais sont des problèmes récurrents intimement liés qui n’ont jamais été réglés de façon durable, sinon définitive, depuis prés de trente ans !!!
-Les blocages répétitifs des routes et des activités de l’Île sont sans doute spectaculaires es MAIS, DÉPLORABLES ET NÉFASTES à l’économie du Pays !!
Ils sont de, plus en plus INSUPPORTABLES A LA POPULATION , qui est prise en otage à chaque fois !!!
Tout le monde sait que le problème de l’Avenir de la canne est posé depuis longtemps. Tout le monde sait aussi que la Réunion est incapable de concurrencer les grands producteurs mondiaux de sucre comme la Chine, Le Brésil, Cuba etc. !t Tout le monde sait aussi que L’U.E. et la France achètent au prix fort (nettement au-dessus du cours mondial) notre sucre depuis des années…
- Par ailleurs, nous importons très massivement des produits alimentaires dont beaucoup pourraient être développés sur place …L’octroi de mer ne protège pas toutes nos productions face à des pays du MONDE qui ne possèdent pas de couverture sociale !!
-
« LE COLLECTIF » que Madame Bello avait proposé à ses collègues parlementaires, semble se mettre en place. Il est réconfortant de constater que des Elus de sensibilités opposées, s’unissent enfin , pour défendre l’intérêt général supérieur de notre Île !

- Pourquoi ce « COLLECTIF « n’organiserait-il pas une discussion trés exhaustive avec les professionnels de la canne et des spécialistes de l’agriculture réunionnaise …pour trouver , ensemble , des solutions raisonnables satisfaisantes à ce problème spécifique qui n’a que trop durer ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes