MENU ZINFOS
Economie

Les planteurs de l'Ouest contraints de quémander un RSA


Par LG - Publié le Jeudi 21 Mai 2015 à 10:27 | Lu 957 fois

Les planteurs de l'Ouest contraints de quémander un RSA
Alerte à tous les étages chez les planteurs de l’Ouest. La campagne 2014 a vu un recul de 66.000 tonnes de cannes réceptionnées sur les trois balances de la micro région, à savoir celle de Stella, de Grand Pourpier et des Tamarins.
 
Ces 66.000 tonnes représentent "un manque à gagner de plus de 5 millions d’euros", évalue le 3ème vice président de la chambre d’agriculture, Clarel Coindin Virama. A l’échelle d’une seule exploitation, c’est une perte nette située entre 10 et 30.000 euros. "En perdant 40% de son chiffre d'affaires, on ne peut plus travailler derrière", ajoute-t-il.
 
Le représentant de la profession s’apprête à solliciter le Conseil général pour que les agriculteurs puissent bénéficier d’un RSA jusqu’à la fin de l’année. Une roue de secours. A court de trésorerie du fait des complications de la sécheresse 2014, les planteurs ont été contraints de réduire le volume d’engrais dans leurs champs, et ce malgré une bonne période de pluie ces dernières semaines, de l’aveu même des planteurs. Même laisser-aller du côté du désherbage, ce qui devrait encore plus compliquer la coupe de cette année.

Pas mieux en 2015

Les planteurs enverront aussi des courriers au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre pour demander s’il leur est possible d’obtenir une avance sur trésorerie. "Pour commencer une campagne, il faut savoir qu’il faut une trésorerie pour le transport, pour l’entretien du matériel, etc…", explique-t-il.
 
Ils espèrent enfin avoir un coup de pouce sur le règlement des factures d’eau. Déjà une promesse de l’an dernier qui n’a jamais été tenue par le ministère de tutelle. Un courrier ira vers l’Etat via son service local de la Direction de l’agriculture. Le manque de perspectives fait craindre le pire.
 
"La campagne 2015 est en péril", prévient Clarel Coindin Virama.
 




1.Posté par Cat le 21/05/2015 12:15

Pourquoi s'obstiner dans une activité non rentable??? (Il me semble qu'en outre la culture de la canne est déjà subventionnée!)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes