Revenir à la rubrique : Economie

Les planteurs de canne réclament les 16 millions d’euros promis par le gouvernement

Les agriculteurs locaux attendent un montant compris entre 16 et 17 millions (soit entre 10 et 11 euros la tonne) pour compenser l’éloignement et les difficultés spécifiques des RUP.

Ecrit par SI – le mardi 22 mars 2022 à 11H32

L’interprofessionnelle va recevoir un courrier probablement des trois ministères : agriculture, budget et outre-mer. Ce serait une aide directe apportée aux agriculteurs. En revanche, les syndicats restent sur leur faim suite à cette réunion à la DAAF concernant l’engagement de l’Etat, expliquent la FDSEA et les JA dans une conférence de presse donnée ce mardi matin. Ils souhaitent que l’enveloppe soit débloquée pour permettre l’ouverture des négociations avec les industriels. 

En effet, lors de la venue du ministre de l’Outre-mer, les syndicats l’avaient rencontré pour demander 16 millions d’euros supplémentaires pour les canniers car sur la dernière convention, les planteurs avaient perdu 40% de leurs revenus. Le ministre s’était alors engagé à donner une réponse officielle dans la première quinzaine de mars. Ils n’ont pas encore eu de retour.

Les planteurs de cannes se sentent oubliés, le gouvernement ayant annoncé officiellement les projets de financement dans les secteurs du BTP avec la NRL, mais aussi de la santé.
 

Le budget aurait déjà été décidé par le gouvernement, expliquent les planteurs de canne, déplorant ne pas avoir été informés du montant final et du montage précis du dispositif d’aides. Ils expliquent que l’Etat leur a annoncé qu’une lettre leur serait adressée pour détailler le montant final de l’enveloppe débloquée par le gouvernement.
 

 

Les syndicats se sont exprimés après leur réunion et expliquent attendre un courrier du gouvernement pour lancer les négociations avec les industriels afin de pérenniser la filière. Ils n’excluent pas de se mobiliser s’ils n’obtiennent pas des garanties de l’Etat.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.