

Le projet a été conduit par Isabelle Le Coz Duval, enseignante spécialisée au sein d'une unité pédagogique intégrée (UPI), une habituée de ce genre de projets pédagogiques dont elle est convaincue de l'efficacité, surtout pour des élèves qui ont des difficultés à apprendre.
Concrètement, Judex, Amandine, Wilson et leurs camarades de classe ont participé à des sorties dans le Parc national des hauts. Partenaire de l'initiative pédagogique, le Parc national avait mis a disposition un agent chargé de leur faire découvrir cinq sites parmi ceux inscrits aux patrimoine mondiales de l'Unesco : les Makes, la route des laves et la forêt de Mare Longue, Notre-Dame de la Paix, la route du volcan et Bébour-Bélouve.
Pour ces enfants, la découverte devient un "véritable support d'apprentissage à partir du vécu". L'enseignant et l'auxiliaire de vie qui l'assiste exploitent ces supports dans différents domaines comme la maitrise de la langue, la biologie, le développement durable ou encore l'éducation à la citoyenneté.
"C'est en communiquant que les élèves mémorisent et deviennent des ambassadeurs de la protection de l'environnement, c'est une source de progrès individuels et collectifs. Ils sont porteurs du projet et plus uniquement acteurs de leur projet individuel", précise l'enseignante.
Fervente adepte de ces méthodes d'apprentissage, Isabelle Le Coz Duval a déjà prévu le thème de l'année prochaine. Après les rivières en 2010, les pitons, cirques et remparts en 2011, ces élèves travailleront l'an prochain autour des tortues. Nul doute que ce sujet devrait à nouveau les inspirer...