MENU ZINFOS
Education

Les pitons, cirques et remparts comme support pédagogique


Par Lilian Cornu - Publié le Jeudi 30 Juin 2011 à 17:36 | Lu 1360 fois

Les pitons, cirques et remparts comme support pédagogique
 
Une dizaine d'élèves du collège Simon Lucas de l'Etang-Salé a réalisé un travail autour du thème de la nature et plus spécifiquement celui des pitons cirques et remparts de la Réunion. Les enfants sont tous scolarisés dans une "Ulis", une unité localisée d'inclusion scolaire. Ce dispositif s'adresse aux enfants qui présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales.

Le projet a été conduit par Isabelle Le Coz Duval, enseignante spécialisée au sein d'une unité pédagogique intégrée (UPI), une habituée de ce genre de projets pédagogiques dont elle est convaincue de l'efficacité, surtout pour des élèves qui ont des difficultés à apprendre.

Concrètement, Judex, Amandine, Wilson et leurs camarades de classe ont participé à des sorties dans le Parc national des hauts. Partenaire de l'initiative pédagogique, le Parc national avait mis a disposition un agent chargé de leur faire découvrir cinq sites parmi ceux inscrits aux patrimoine mondiales de l'Unesco : les Makes, la route des laves et la forêt de Mare Longue, Notre-Dame de la Paix, la route du volcan et Bébour-Bélouve.

Pour ces enfants, la découverte devient un "véritable support d'apprentissage à partir du vécu". L'enseignant et l'auxiliaire de vie qui l'assiste exploitent ces supports dans différents domaines comme la maitrise de la langue, la biologie, le développement durable ou encore l'éducation à la citoyenneté.

"C'est en communiquant que les élèves mémorisent et deviennent des ambassadeurs de la protection de l'environnement, c'est une source de progrès individuels et collectifs. Ils sont porteurs du projet et plus uniquement acteurs de leur projet individuel", précise l'enseignante.

Fervente adepte de ces méthodes d'apprentissage, Isabelle Le Coz Duval a déjà prévu le thème de l'année prochaine. Après les rivières en 2010, les pitons, cirques et remparts en 2011, ces élèves travailleront l'an prochain autour des tortues. Nul doute que ce sujet devrait à nouveau les inspirer...




1.Posté par Hakim le 30/06/2011 18:25

Bravo à cette équipe qui se donne totalement et sans compter pour ces marmailles.
Félicitation et encore merci pour ces enfants.

2.Posté par noe le 30/06/2011 18:33

Que du bonheur pour les enfants !
il suffit de voir leurs yeux émerveillés devant tant de beauté naturelle !

3.Posté par tingmax le 30/06/2011 21:33

mouai.... et avant Piton, Rempart... Cirque ext on en avait totalement rien a faire dans les structures scolaires maintenant avec le classement (unesco) on nous cassent les oreilles en nous martellant que c'est beau, qu'il faut protéger....pourquoi avant c'étais moche, pas naturelle ?? Du bourrage de crâne
Après pour les gamins, sa reste une sortie comme toute sortie, on est content de sortir....Moi même à la fac quand on avait des sorties dans la riviére des pluies sur la commune de ste marie on était "content"..... Rien d'extra.

4.Posté par Zorba le 01/07/2011 08:48

Du temps de l'ONF, les classes étaient accueillies en forêt et toutes les explications étaient données sur le milieu naturel. Peut-être était-ce un peu moins médiatisé car c'est la médiatisation qui fait maintenant la force des choses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes