Revenir à la rubrique : Faits divers

Les piscines de Saint-Pierre sont-elles approvisionnées en chlore ?

Voici plus d'une semaine que la piscine de la Ravine des Cabris est fermée au public. Cela pourrait bien être de même pour la piscine du complexe sportif de Casabona dans les jours à venir selon un certain nombre de nageurs et de témoins. En cause, ce qu'ils avancent comme le résultat d'un manque d'approvisionnement en chlore, ce produit nécessaire à la désinfection de l'eau, présent dans les bassins et acheté par la commune.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 17 novembre 2009 à 13H30

Y-a t-il un problème au niveau des piscines de Saint-Pierre ? C’est en tous cas une interrogation soulevée par un certain nombre de témoignages.

Nous avons récemment été alertés par des nageurs et plusieurs personnes proches du milieu de la natation locale. Personnes qui nous ont informé de l’existence d’un problème rencontré par les deux piscines de la commune : Ravine des Cabris et Casabona.

Après vérification, la piscine de la Ravine des Cabris est bien fermée pour cause de vidange complète depuis maintenant plus d’une semaine, ce qui provoque la colère des parents soucieux des loisirs aquatiques de leurs enfants en ces premières chaleurs australes. Pourtant une communication téléphonique réalisée en direction de la Ravine des Cabris nous informe que cette fermeture prolongée serait également liée à l’attente d’un approvisionnement en chlore (NaCIO).

Jusque-là, rien de bien alarmant. La commune de Saint-Pierre disposant d’une seconde structure de ce type au cœur du complexe sportif de Casabona, à quelques kilomètres de là. Une structure accueillant le Cercle des nageurs Saint-Pierrois (CNSP) et, par solidarité, le club de natation de la Ravine des Cabris dont la piscine est indisponible.

Plus que deux jours de piscine à Casabona ?

Problème, il ne resterait qu’un bac de chlore pour cette piscine de Casabona, ce qui devrait permettre de tenir jusqu’à demain, voire jeudi au plus tard, selon un témoignage.

En réponse à cet état de fait, un second contact nous informe que le principal club de natation de la ville, le CNSP, s’est intéressé à une option visant à s’approprier ce chlore directement auprès des fournisseurs de l’île, sur ses propres fonds. Une démarche qui devrait intervenir avant un remboursement de la mairie.

Du côté des services des sports de la commune, cette réalité n’est pas de mise et on s’en explique : « Il n’y a aucun problème de chlore au niveau des piscines de Saint-Pierre. A la Ravine des Cabris, la fermeture est liée à une vidange qui a été opérée. Mais il n’y a aucun problème particulier quant à l’approvisionnement en chlore de ces structures » explique la conseillère déléguée aux sports de Saint-Pierre, Béatrice Sigismeau.

Selon une seconde interlocutrice de ces mêmes services, « il n’y a aucun problème à la Ravine des Cabris. Celle-ci est fermée depuis une semaine et nous avons effectué une vidange car l’eau y était opaque. Cette piscine rouvrira ses portes dès demain. Quant à la piscine de Casabona, elle ne rencontre aucun problème particulier et elle fonctionne tout à fait normalement. » Étonnant, lorsque l’on sait que le bassin de la Ravine des Cabris est vide et qu’une ouverture serait difficilement réalisable demain.

Tout semble fonctionner parfaitement pour les deux piscines de la commune selon les services de la municipalité. Ce n’est pourtant par l’avis de plusieurs contacts internes au milieu de la natation locale. Des contact qui nous ont clairement indiqué qu’il ne restait plus que deux jours à tenir avec la quantité de chlore restante.

Toujours est-il que nous saurons, dès demain, voire jeudi, si les piscines de Saint-Pierre sont réellement au cœur d’un problème d’approvisionnement en chlore.

Aucun bassin de 50 mètres à Saint-Pierre

Réalisée il y a 30 ans dans le cadre du programme « Mille piscines« , un programme mis en œuvre par le ministère de la jeunesse et des sports de l’époque, la piscine de Casabona possède un bassin de 25 mètres à l’image de nombre de structures dans le département tel que la piscine du Butor à Saint-Benoit.

Pourtant cela fait longtemps que les clubs locaux demandent un bassin de 50 mètres, digne d’une commune comme Saint-Pierre. A Saint-Louis, par exemple, un grand projet de piscine avec un bassin de 50 mètres en inox devrait voir le jour du côté de Bois-de-Nèfles Coco. Un procédé révolutionnaire que l’on peut déjà rencontrer à Vichy, dans le département de l’Allier.

De leurs côtés, les clubs de natation de la commune attendent ce type de structure dont le coût serait évalué autour de plusieurs millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.