Revenir à la rubrique : Société

Les piscines collectives peuvent rouvrir en suivant un protocole sanitaire

L’arrêté préfectoral du 31 mars 2020 portant "fermeture de l’ensemble des piscines collectives dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19" est abrogé par le préfet Jacques Billant. L’ouverture des piscines collectives reste soumises à un protocole sanitaire.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 juin 2020 à 11H56

La période hivernale n’incitera pas forcément à un retour à l’eau mais les amateurs apprécieront d’en avoir au moins la possibilité. L’arrêté préfectoral de fermeture des piscines collectives vient d’être abrogé. 

Néanmoins, les personnes juridiques publiques ou privées responsables des eaux de piscines doivent désormais intégrer l’incontournable mise en oeuvre d’un « protocole sanitaire devant permettre de ralentir la propagation du virus, avant et pendant l’accueil du public », précise l’arrêté du préfet de La Réunion.

Si lors de contrôles menés par les agents de l’Etat mettant à défaut la mise en oeuvre du protocole sanitaire, le préfet pourra, après mise en demeure restée sans suite, ordonner la fermeture des piscines.

Parmi les nombreuses mesures à mettre en place avant d’accueillir tout baigneur, les responsables de piscines devront « renforcer les conditions de traitement de l’eau des bassins ».  Entre autres mesures, ils devront vérifier le fonctionnement de l’injection des produits de traitement de l’eau, du bon fonctionnement des mélangeurs, des réactifs et des automates avec l’état des sondes chlore-pH et des filtres, des pompes, des électrovannes,….

Les piscines devront également purger quotidiennement pendant au moins 3 minutes l’ensemble des points d’eau et au moins pendant deux jours avant la réouverture au public des installations. Les responsables techniques des piscines municipales et autres piscines de comité d’oeuvres sociales par exemple, devront tenir à jour un carnet sanitaire listant les actions menées.

La distanciation physique s’invite aussi dans les bassins avec la limitation des baigneurs dans les lignes de nage à seulement un nageur en instantané par ligne. Un règlement qui devra être affiché à l’entrée, préconise le même arrêté. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.