MENU ZINFOS
Social

Les pilotes d'Air Madagascar sont-ils en "grève" ?


Depuis plus de 24 heures, la compagnie nationale malgache rencontre des désagréments en ce qui concerne ses dessertes. Si, à la Réunion, certains vols on été annulés, le réseau national malgache rencontre bien plus de difficultés.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 30 Décembre 2008 à 07:20

ATR 42-500 d'Air Madagascar
ATR 42-500 d'Air Madagascar
Depuis ce week-end, il est question d'un "mouvement social" à Air Madagascar. En réalité, ce mouvement n'en est pas un puisque les pilotes de la compagnie ont souhaité "simplement" prendre leurs congés de l'année 2007. Problème: ils doivent les prendre avant le 31 décembre de cette année afin de pouvoir en profiter concrètement. De ce fait, ces départs en congés pénalisent la compagnie qui se retrouve avec une pénurie de personnels navigants techniques (PNT). Y a t-il encore un pilote dans l'avion?

Au mois de juillet, six pilotes de lignes sur 85 avaient quitté la compagnie. Selon les témoignages de certains pilotes démissionnaires, ces décisions résultaient du comportement de certains membres haut placés de la direction. Quelques mois auparavant, les officiers pilotes de ligne (OPL) avaient déjà débrayé à cause de la différence de traitement entre les pilotes expatriés et les pilotes du réseau national. A quelques jours de 2009, les perturbations sont de retour mais l'origine de ces dernières semble différente : il s'agit de la stricte application du code de travail!
On peut tout de même s'interroger sur le nombre de pilotes de lignes recrutés chaque année à Air Madagascar et sur la logistique et la gestion des temps de travail dans la compagnie. Comment se fait-il qu'au moment des fêtes de fin d'année une compagnie aérienne rencontre des difficultés en terme de disponibilité de pilotes ?

Nicolas Charlet, le Responsable d'Air Madagascar à la Réunion revient sur l'évènement : "Avant tout ce n'est pas une grève... Ce sont plus des pilotes qui revendiquent certains points de traitements et des améliorations des conditions de travail et ce, en toute légalité. Cela pose beaucoup de problèmes à l'exploitation... A la Réunion, il n'y a pas beaucoup d'impacts. Depuis le début de ces évènements, on a assuré la majorité de nos vols si ce n'est le MD 90 de Tana de dimanche ou le Diego-Pierrefonds-Diego et les passagers ont tous été prévenus".

Les vols au départ et à l'arrivée de la Réunion devraient connaître quelques retards voire annulations dans les jours à venir. Dans la Grande Île, les rotations se font au ralenti : "C'est un conflit d'intérêt entre la compagnie qui souhaite logiquement assurer les différentes rotations de sa flotte et les pilotes qui ont le droit de prendre leurs congés. Le souci, c'est que cela intervient au mauvais moment. Ici, il n'y pas vraiment d'impacts mais sur le réseau interne malgache, c'est vraiment le "bordel"..."

Réglementation, code du travail, conflit d'intérêt : même si les perturbations rencontrées en ce moment restent minimes au départ de l'aéroport Roland Garros, c'est une impasse qui nuit à l'exploitation de la compagnie et qui provoque des remous sur les escales internationales et régionales.
Des perturbations (annulations, retards) sont donc à craindre pour cette semaine... et théoriquement jusqu'au 1er janvier 2009 sauf si les pilotes prolongent leurs congés...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes