Revenir à la rubrique : Société

Les pièges à mouches des fruits sont désormais réservés aux agriculteurs

C’est une note qui a fait grand bruit chez les agriculteurs: la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON) y indique que, selon un courrier de la préfecture en date du 3 février, « la vente pour les particuliers de phéromones à base de Méthyl eugénol est suspendue ». Le FGDON était jusqu’alors […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 février 2020 à 17H55

C’est une note qui a fait grand bruit chez les agriculteurs: la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON) y indique que, selon un courrier de la préfecture en date du 3 février, « la vente pour les particuliers de phéromones à base de Méthyl eugénol est suspendue ».

Le FGDON était jusqu’alors en charge de distribuer les pièges à base de phéromones aux agriculteurs mais aussi aux particuliers, pour lutter contre la mouche des fruits, qui ravage les récoltes de l’île. Interrogée, la préfecture a répondu que cette décision est due au caractère cancérigène, mutagène et reprotoxique de la substance. Ainsi, seuls les agriculteurs titulaires d’un Certiphyto (un certificat d’aptitude à la manipulation de produits phytopharmaceutiques) peuvent-ils désormais utiliser les pièges à phéromones, qui ont pourtant fait leurs preuves.

Une particulière, en formation à la chambre d’agriculture, regrette cette décision, qui selon elle, mettra à mal les efforts déployés pour lutter contre le nuisible. En effet, explique-t-elle, « si ma parcelle est située près de celle d’un agriculteur et que je n’ai pas droit aux pièges à mouches, cela ne sert à rien que mon voisin les utilise. »

La préfecture explique que les méthodes suivantes demeurent à la portée des particuliers: le ramassage des fruits piqués ou tombés au sol, l’ensachage des fruits piquets, pour tuer les larves par la chaleur, et enfin la mise en place d’augmentariums, des pièges dans lesquels sont placés les fruits piqués, qui permettent la libération du parasitoïde Fopius arisanus, prédateur de la mouche des fruits, de son nom savant Bactrocera dorsalis.

Il reste à espérer que ces méthodes seront suffisantes pour contrer l’infestation malgré l’interdiction des pièges aux particuliers.

 

Les pièges à mouches des fruits sont désormais réservés aux agriculteurs

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.