MENU ZINFOS
National

Les pharmaciens pourront-ils refuser de délivrer des moyens de contraception ?


- Publié le Jeudi 21 Juillet 2016 à 15:26 | Lu 608 fois

Les pharmaciens pourront-ils refuser de délivrer des moyens de contraception ?
Les professionnels de santé sont inquiets, alors qu'une "clause de conscience" inscrite dans le code de déontologie de la profession pourrait être votée.
 
Certains voient cette clause comme une menace au droit à la contraception car elle stipule que "le pharmacien peut refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’atteinte à la vie humaine".
 
Les moyens de contraception, comme la pilule du lendemain ou les préservatifs par exemple, seraient donc concernés, impactant ainsi le droit des femmes. Mais la présidente de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, rappelle : " Je peux réaffirmer que l’institution est très attachée au droit des femmes. Aujourd’hui ce ne sont pas les ministères qui portent plainte contre nos confrères qui refusent de délivrer la pilule mais bien l’Ordre".
 
D’autres voient une menace également pour les seringues jetables, la méthadone, les anti-douleurs…
 
Mais Isabelle Adenot revient sur la raison derrière la clause : la fin de vie. "Les pharmaciens voient passer les ordonnances rédigées par les médecins et lorsqu’ils dispensent les produits, ils ne sont pas dupes, ils savent très bien l’effet qu’ils vont avoir sur les patients. Oui, c’est illégal".
 
Mais le côté "flou" et "ambigu" de cette clause ne rassure pas tout le monde.




1.Posté par A mon avis le 21/07/2016 16:08

Les pharmaciens (de la mouvance anti-ivg, d'inspiration catho intégriste) veulent invoquer une "clause de conscience" pour ne pas vendre la pilule.
Ils n'ont pas de crise de conscience pour vendre dans leur officines, transformées en supermarchés, toutes sortes de produits soi-disant de beauté, relevant plus du charlatanisme que de la médecine. (Mais ça, c'est leur dieu "Argent" qui l'autorise !

Zinfos serait bien inspiré de donner le lien pour signer la pétition qui circule.

2.Posté par kld le 21/07/2016 18:11

post 1 a décrit beaucoup de travers de ceux qui osent s'ériger en "père la morale anti contraception" avec la complicité des cathos intégristes et qui vendent des produits inutiles , et où là, "leur" moral est vite oublié. "Chassons les vendeurs du temples ........" le Christ est frelaté chez certains .

3.Posté par GIRONDIN le 22/07/2016 06:56

1.Posté par A mon avis
2.Posté par kld

Effectivement, les pharmaciens sont devenus des épiciers (sans vouloir insulter les épiciers ), j'imagine qu'une petite prime les y aideraient à reconsidérer leur position. Vous savez un peu comme les génériques. Au début c'était je vous conseille plutôt de prendre l'original, le générique bon ben je ne sais trop, les excipients ne sont pas les mêmes... . Par contre dès qu'il y a eu une incitation à tout substituer bon ben mais c'est la même chose, en mieux, moin cher, n'écoutez pas ne lisez pas que... Ça lé bon même ça.....

4.Posté par Magouya974 le 22/07/2016 18:34

La majorité de ces epiciers ne voient que leur CA le reste ils s'en tapent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes