
Un rapport d'étape réalisé par la mission d'inspection à la demande d'Yves Jégo qui vient de paraître, fustige les pétroliers de trois DOM sur quatre.
Selon ce rapport, dont une copie est parvenue au quotidien Le Monde, le coût des approvisionnements est structuré autour d'une "formule intangible".
En ce qui concerne la SARA (Société anonyme de raffinement des Antilles), déjà au coeur des revendications en Guadeloupe, la valeur ajoutée sur les produits bruts oscille "entre deux documents successifs, sans justification".
D'après ce pré-rapport, aucune révision du coût du transport n'a été effectuée depuis 20 ans. Pendant ce temps, les coûts du fret ont largement diminué. Toujours selon ces experts, le montant des frais liés au passage en dépôt montre un caractère très "fantaisiste".
La mission d'inspection devrait aussi vérifier que les pétroliers des quatre départements d'outre-mer ne récupèrent pas une part de la marge de détail "lorsqu'ils vendent directement du carburant aux gros clients". Enfin, "cette longue liste d'anomalies, de chiffres non justifiés, de formules peu calées sur la réalité (...)" a mené l'auteur de ce pré-rapport à remettre en considération la crédibilité du dispositif qui provoque actuellement colère et paralysie dans les Antilles...
Lors de son séjour à la Réunion, Yves Jégo l'avait souligné : "La structure des prix à la Réunion et dans les autres Dom est totalement inadmissible... L'Etat examinera en profondeur un système de fixation de prix tronqués..."
Une action judiciaire de l'Etat contre les sociétés en cause, n'est pas à exclure... La mission d'inspection à l'origine de ce pré-rapport est arrivée ce matin dans le département et y restera jusqu'au 13 février prochain...
