MENU ZINFOS
Social

Les petits transporteurs dénoncent aussi une concurrence déloyale


La centaine de camionneurs qui bloquait le Barachois ce matin attend désormais l'issue de la deuxième table ronde de la journée, toujours dans les locaux de la Diren à Saint-Denis. En plus de la hausse du coût des carburants, ils dénoncent aussi la concurrence déloyale de certains transporteurs qui cassent les prix.

- Publié le Lundi 6 Février 2012 à 16:27 | Lu 1277 fois

 
+4 centimes sur le prix du gasoil, +10% sur le prix des pneus, +10% sur le prix de l'huile de vidange. L'envolée des prix sur les produits pétroliers pénalisent fortement les petits transporteurs qui ne bénéficient pas de tarifs préférentiels. "Certains petits transporteurs vendent leurs maisons pour pouvoir payer leurs traites. Ils ont fait des prêts pour acheter des engins et aujourd'hui ils ne peuvent même plus payer leurs cotisations", s'insurge Augustin Sandance, transporteur sur un semi-remorque.

En plus de la hausse des produits pétroliers, s'ajouterait la concurrence déloyale sur le marché. "Il y a des transporteurs malhonnêtes qui ne sont pas en règle et qui cassent les prix. Et les donneurs d'ordre ne jouent pas le jeu en acceptant de travailler avec des entreprises qui ne déclarent pas le chauffeur où dont le véhicule n'est pas en règle", ajoute-t-il.

Plus de contrôle sur les routes et les chantiers

Pour que la concurrence sur le marché des transports des biens et marchandises soit loyale, les petits transporteurs demandent à ce qu'il y ait plus de contrôles des remorques et semi-remorques sur les routes mais aussi sur les chantiers. "Ban na lé malin, zot i circule avan ke na d' gendarmes sur la route, bien avant cinq heures du matin. Nana aussi le terrassier ki propose au donneur d'ordre de transporter toutes ses marchandises. C'est de la concurrence déloyale", affirme Augustin Sandance.

Une réunion se tient actuellement dans les locaux de la Diren à Sainte-Marie en présence du préfet de Région Michel Lalande, de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, de Didier Robert, président de la Région et d'une délégation qui représente des petits transporteurs et des consommateurs.




1.Posté par David Asmodee le 06/02/2012 15:30

lé pareil poules blancs...i mange le ki un et l'autre.

2.Posté par jyves974 le 06/02/2012 20:23

Tres simple.. Il suffit de faire payer tres fort les entreprises qui ne jouent pas le jeu a coup de millions d'euros l'amende.

3.Posté par David Asmodee le 07/02/2012 06:39

Il faut les prendre au mot et intensifier les contrôles. Ne serait-ce que vérifier ces camions bridés à 90 et qui nous dépassent à 120 sur les 4 voies.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes