Economie

Les petits pêcheurs sonnent la charge contre le poisson importé

Mercredi 30 Mai 2018 - 14:49

Les pêcheurs-artisans sont venus faire entendre leurs revendications ce mercredi après-midi
Les pêcheurs-artisans sont venus faire entendre leurs revendications ce mercredi après-midi
Les petits pêcheurs ne veulent rien entendre et ils le font savoir cet après-midi au siège du comité des pêches au PORT.

La semaine dernière, une table ronde avec l'Aripa devait se tenir vendredi dernier. Mais les tiraillements ont fini par faire avorter le rendez-vous de l'inter-profession.

L'Aripa - Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l'aquaculture - souhaitait rencontrer les petits pêcheurs car ces derniers étaient inquiets de la régulation du marché local entre la ressource pêchée aux abords des côtes réunionnaise et le poisson importé frais.
 
Mais aujourd'hui, le Comité des Pêches, Chambre Consulaire dont la mission est de défendre et représenter les intérêts des pêcheurs-artisans de La Réunion, fait clairement savoir qu'elle "ne répondra pas à la convocation à une table ronde de l’inter-profession ce jour."

"Les pêcheurs-artisans se refusent à toutes négociations avec ces derniers alors même que la situation de quasi monopole et de position dominante qui prévalent actuellement sur le marché du poisson à La Réunion leur est imputable", indique le Comité.

Le CRPM demande à ce que soit mis fin au régime de faveur dont bénéficie actuellement certains produits d’importation et l’interdiction pure et simple de l’arrivée de poisson d’importation par bateau à La Réunion.

Un bateau en particulier est dans la ligne de mire des pêcheurs-artisans : le Sainte-Marie, qui depuis des années fait des allers-retours depuis Madagascar. Ce navire importe du poisson pêché dans les eaux territoriales de Madagascar, à raison de 8 à 9 tonnes par voyage. Selon le CRPM, cette pratique s'apparente à de la concurrence déloyale, et menacerait les pêcheurs-artisans d'une disparition certaine si elle devait perdurer. "Cette situation signe la fin de la pêche artisanale, c’est notre patrimoine, nous le défendrons", affirme Bertrand Baillif, président du CRPM.
 
Le Sainte-Marie était attendu au port Ouest mardi dernier, et, aurait fit par deux fois demi-tour, après que le CRPM ait soulevé le problème des importations massives de ce bateau auprès de l’ARIPA. Il est attendu demain, et sera accueilli de pied ferme par les pêcheurs-artisans réunionnais, assure Bertrand Baillif.
 
Les pêcheurs-artisans, mais aussi Wilfried Bukler, lui-même importateur, las de cette "concurrence déloyale", ont demandé des explications à l’ARIPA, étonnés que le Sainte-Marie débarque sa cargaison au port Ouest, alors que le Poste d’Inspection Frontalier est situé au port Est. Les contrôles s’effectueraient ainsi, selon le CRPM, sur la base de la bonne foi de l’armateur et de l’équipage du Sainte-Marie, ce qui, du point de vue du comité des pêches, constitue un cadre réglementaire peu satisfaisant.
 
Le CRPM cherche à comprendre pourquoi le Sainte-Marie "bénéficie de conditions d'importation privilégiées", et souligne au passage que le même bateau a servi, il y a quelques années, à faire passer de la drogue sur notre territoire.

Le président de l'ARIPA Fabrice Minatchy, quant à lui, regrette que les importateurs n'aient pas assisté à la table ronde prévue. Il s'agissait de mettre les chiffres d'importation sur la table, et de trouver une solution pour que le poisson réunionnais soit écoulé sur le marché au juste prix. Fabrice Minatchy évoque la création d'un fonds de compensation en faveur des pêcheurs-artisans, financé par les importateurs.
 
 
 
 
 
 
 
BA - LG
Lu 3310 fois




1.Posté par Martino le 30/05/2018 14:58

Ben on voudrait bien acheter le poisson d'ici mais comme
il n'y en a plus il est rare donc cher le poisson importé est moins cher.....
Cherchez l'erreur...

2.Posté par cmoin le 30/05/2018 15:05

Interdire l'importation de poisson!N'importe quoi!

3.Posté par laulo le 30/05/2018 15:28

Si les gens savaient mieux cuisiner, ils pourraient acheter local.

4.Posté par cmoin le 30/05/2018 15:55

Vous êtes tellement mauvais dans votre domaine que vous voulez interdire la concurrence!

5.Posté par noe le 30/05/2018 15:59

Vive les poissons péi !!!!
Le goût des poissons frais est bien meilleur que les poissons congelés !

6.Posté par zean le 30/05/2018 17:02

est ce les petits pecheurs sont capables de fournir une ,cinq ou dix tonnes de poissons par semaines,par mois ?

7.Posté par Lonestar le 30/05/2018 17:35

Mi préfer mange brèdes morel,poissons prix en or mi gainy pas achète ça moin.Pour une fois je suis d accord avec post 4

8.Posté par cheche le 30/05/2018 17:51

Encore faudrait-il qu'il y ait du poisson local en quantite sur les etals et pour garantir l'approvisionnement des grandes surfaces.Mais voilà? doucement le matin pas trop vite le soir...avec le carburant détaxe-bleu- des petits pecheurs professionnels il est plus facile de le mettre dans les 4/4 ou le revendre que de le mettre dans le reservoir du bateau.Un pêcheur professionnel me disait un jour que revendre ce carburant détaxe lui procurait un petit smic alors??...

9.Posté par PFFFFF le 30/05/2018 18:17

A petit pêcheur, gros pardon!

10.Posté par Marie le 30/05/2018 18:48

vu le prix et n'ayant pas les 35% vie chère......j'achète tout ce qui est importé en fruits légumes poissons....c'est tout!

11.Posté par Kanal bisik le 30/05/2018 19:35 (depuis mobile)

Petit pecheur... vu la clique de comique a la tv ,vous allez nourir la reunion avec votre pèche ? Zenfan pler pas gagne pa délé ...tout ça pou demand un subvention pou gratt zot ki !

12.Posté par Lonestar le 30/05/2018 19:54

Le poulet ensuite le poisson et quoi encore!J espère qu ils n enleveront les boites de sardines des rayons.

13.Posté par pipo le 30/05/2018 20:25

Mon mari pêcheur...O qui lé poisson, La mer la monté, la ligne la cassé!!!

14.Posté par pipo le 30/05/2018 20:34

Un poisson congelé perd 100% de ses omega3 un peu comme si tu manger du carton (mercure en plus) en gros....vive le monde industriel!

15.Posté par Zarin le 30/05/2018 22:26

... L'eau est rare. La faune et la flore ont quasiment disparu. La nourriture issue de l'agriculture également. La plupart des habitants n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels...

Soleil vert

16.Posté par Jean jean le 30/05/2018 23:04 (depuis mobile)

Le produit local possede un prix superieur car sois disant le gout le meilleur. Moi je dit vive l importation!

17.Posté par octroi de mer le 31/05/2018 02:24

autrefois il y avait l'octroi de mer pour proteger les productions locales

18.Posté par zean le 31/05/2018 08:43

il faut faire comme la légine exportation ,ce poisson péché dans l'ocean indien va à 99% au japon car la bas ils sont capables de payer 200 a 300 euros le kg, 1 kg de café à 700 euros, 2 melons à 25 000 euros l'argent coule a flots , qu'il est difficile de trouver de la légine dans les commerces de la reunion

19.Posté par laulo le 31/05/2018 11:13

La vérité c'est que le poisson local est moins cher que le poisson importé.
Je parle de poisson frais, car pour ce qui est des produits congelés je ne connais pas.
Le poisson lé encor meilleur quand ou sa va achet à li directement au port, mais ca, ca demande de faire une pause TV.

20.Posté par loulou le 31/05/2018 11:18

cmoin à chaque fois vous cassez tous les corps de métiers votre patron il a de la chance d'avoir un prof comme vous chez lui , la science infuse de cmoin avec ces conneries en plus

21.Posté par yab le 31/05/2018 11:57

Encore in minatchy ?

22.Posté par Réunionnaise le 31/05/2018 13:27 (depuis mobile)

Au rayon surgelé de tous les supermarchés il y a une invasion de poissons en provenance du Vietnam. A 4 ou 5 euros le kilo. Plus de pêche océan indien. Qu''avons nous dealer avec le Vietnam pour qu''on en arrive là ? Quel poison dans ce poisson ?

23.Posté par ALAIN le 01/06/2018 07:23

ericka bareigt veut interdire l'entrée des caisses de poulets a des prix pour les réunionnais ,en particulier pour les gens qui touchent des minimas sociaux ,regarder les prix des poulets de mauvaises qualités a la réunion, bourrés de rabateau et d'autres produits, et super subventionnés,les minima sociaux ne peuts pas acheter.Je demande , aux petits pécheurs qui veuts empéchés, l' importation des poissons ,avez-vous vu les prix des poissons frais péchés dans l'océan indien ? PAR RAPPORT a des poissons importés ,les prix lé multipliés par 5 .........les réunionnais moyenns classes ,ceux qui bossent et qui payent plus d'impots ,passent devant l'étalage des poissons frais n'achètent pas les poissons péchés dans notre région , puisque les prix sont exorbitants ,sont obligés d'aller vers des poissons de fond surgelés importés .La vie n'est pas fait a la réunion ,pour que des fonctionnaires de gatégorie A ?IL Y A AUSSI DES GENS QUI N'ONT PAS LES MOYENS ET ACHETENT DES POISSONS IMPORTES MOINS CHERES ?COMME ,D'AUTRES VIANDES IMPORTES ,tous ceux qui vivent a la réunion , minima socaiaux et classes moyennes ont ne peuts pas acheter des produits pays,poissons légumes,viandes etc.. les prix sont trop chères.......

24.Posté par loulou le 01/06/2018 12:05

Ericka défends un sujet noble mais le pouvoir de décisions ce sont les grossistes les donneurs d'ordres, les gens qui bossent pour 1200 euros par mois avec une famille à nourrir c'est difficile de faire autrement le petit retraité qui touche 600 euros avez vous pensé ? nous aimerions manger un poisson rouge pays à 35 euros le kg le coq pays frais tout est relatif dans la vie c'est l'argent qui décide tout est là c'est difficile pour les smicards et les retraités les gens qui ont les moyens pourquoi pas ? actuellement en grande surface le prix du bringelle 7 euros le kg le poivrons autant c'est compliqué de bien manger tous les jours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"