MENU ZINFOS
Social

Les personnes handicapées encore oubliées


Honnêtement, combien de personnes sont capables de dire à quelle date les Jeux Paralympiques ont démarré? Pas grand monde. Les personnes handicapées sont en train de vivre leurs Jeux depuis le 6 septembre dans un total anonymat. Les années passent mais se ressemblent…

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 10 Septembre 2008 à 10:57 | Lu 1098 fois

Les personnes handicapées encore oubliées
Eric Laderval médaillé de bronze à Séoul en 1988 ; José Thérézo intégré à l'équipe de France de basket en 1996, 2000 et 2004 ; Jean-Denis Aboukir, basketteur médaillé de bronze à Barcelone en 1992, présent en 1996 et en 2000 ; Eliane Ovide présente au tir aux armes à Barcelone en 1992. Voici des Réunionnais qui ont réalisé des exploits aux Jeux Paralympiques.
Aujourd’hui le comité handisport de La Réunion essaie de se battre par des actions diverses. A l’occasion des Jeux Paralympiques de Pékin, il avait proposé d’organiser un déplacement de jeunes Réunionnais à cette manifestation qui réunit les meilleurs sportifs handicapés du monde. Cinq sportifs handicapés ont ainsi pu partir.
Mais le chemin est encore long pour voir, par exemple, certaines disciplines se dérouler pendant les Jeux Olympiques. Alexandre Bodzen, président du comité handisport de La Réunion depuis 1992, se dit "très malheureux car une fois de plus les médias ne suivent pas. Tous les jours je zappe en espérant trouver une discipline des Jeux Paralympiques. A mon regret, je ne vois rien".
"Certains viennent même se plaindre avec nous pour nous demander de nous battre. Mais à notre échelle, il est difficile de faire bouger quoi que ce soit. C’est à la fédération de se battre pour que les médias diffusent les Jeux. Il ne faut pas croire que ça n’intéresse personne. De plus en plus de valides sont demandeurs car nous sommes tous, directement ou indirectement, touchés par le handicap" ajoute fermement le président.
Les 10, 11 et 12 octobre prochain, le comité handisport ainsi que des personnes handicapées feront un tour de l’île pour sensibiliser la population aux difficultés d’accès des villes, des espaces natures et autres lieux publics.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes