Revenir à la rubrique : Société

Les pêcheurs de Saint-Gilles prêts à bloquer le port avec des bateaux si rien ne bouge

?Les usagers du Port de Saint-Gilles adressent un carton jaune à la CCIR. Plusieurs d’entre eux bloquent les entrées parking depuis la première heure ce matin.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 14 août 2018 à 10H47

Le collectif des usagers du Port de Saint-Gilles bloque l’accès des parkings depuis ce mardi matin. 

Le ras-le-bol couvait depuis des mois, pour ne pas dire des années. Las des promesses de la chambre de commerce, gestionnaire du site, ils ont décidé de passer à l’action. 

« Depuis un an et demi, les bornes (qui peuvent être baissées ou levées par les amodiataires, ndlr) ne fonctionnent pas. Lorsque nous voulons sortir le jour, la nuit, le week end, nous ne trouvons pas de place pour nous garer et décharger les affaires sur les bateaux. Aujourd’hui on en a marre, c’est un avertissement », prévient un amodiataire, accompagné de Guylain Moutama-Chediapin président de l’Association des amodiataires du port de Saint-Gilles. 

Les pêcheurs sont partis pour maintenir leur blocage toute la journée. Ils menacent en outre, si rien n’est prévu, de mettre des bateaux en travers du port « si la CCI veut la mort du port ». La date de cette opération coup de poing qui serait pour le moins inédite est prévue pour le 25 août.

Hormis ces questions de parking, c’est la sécurité des biens et des personnes qu’ils mettent également dans la balance, face au droit d’emplacement qu’ils doivent payer pour pouvoir disposer d’un anneau. « Il faut appeler un chat un chat, on accueille du public sur un port poubelle », déplore Guylain Moutama-Chediapin.

3000 personnes viennent sur ce port chaque jour pendant les vacances. 

Vidéo à venir

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.