MENU ZINFOS
International

Les pays du G8 s'engagent dans la lutte contre la fraude fiscale


Par S.I - Publié le Mercredi 19 Juin 2013 à 10:23 | Lu 686 fois

Les pays du G8 s'engagent dans la lutte contre la fraude fiscale
Le groupe des huit pays les plus industrialisés (G8) s'est engagé mardi à renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale mais n'a annoncé que peu de mesures concrètes en ce sens.

Les grandes puissances du G8 se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations "pour combattre le fléau de l'évasion fiscale", dans une "déclaration de Lough Erne" publiée mardi lors de leur sommet en Irlande du Nord.

"Les sociétés doivent savoir qui les détient vraiment et les administrations fiscales et les autorités chargées de faire respecter la loi doivent être en mesure d'obtenir ces informations facilement", affirment aussi les chefs d'Etat et de gouvernement pour s'attaquer aux sociétés écrans et autres trusts qui permettent de dissimuler les bénéficiaires réels des placements offshore.

Pour rappel, l'évasion fiscale fait perdre chaque année plus de 1.000 milliards d'euros à l'Union européenne et plus de 30.000 milliards d'euros à l'échelle mondiale.

Pour Elisa Bacciotti, de l'organisation non-gouvernementale Oxfam, il faut maintenant "que les pays pays du G8 mettent aussi de l'ordre chez eux". Elle ajoute que les pays du G8 rassemblent une quinzaine de paradis fiscaux dont Monaco, l'Etat américain du Delaware et des territoires britanniques.

Mais le communiqué final ne contient aucun engagement ferme en vue de créer un registre des véritables propriétaires des entreprises, qui serait mis à la disposition de la justice et des services fiscaux. C'est pourtant ce qu'aurait voulu la Grande-Bretagne, hôte de ce sommet.

Malgré tout, pour François Hollande, le G8 a accompli "un grand pas". "C'était un signe qui était attendu, parce que si nous voulons avoir la maîtrise de nos finances publiques, la méthode la plus simple c'est de faire payer l'impôt par ceux qui aujourd'hui s'y refusent, s'y soustraient", a indiqué le chef d'Etat français.

Ceux qui recourent à l'évasion fiscale ou seraient tentés de le faire "doivent savoir à travers ce qui a été décidé ici au G8 que ce sera une politique qui ne faiblira pas", a-t-il ajouté.

Les nouvelles mesures sont adoptées après les récentes révélations concernant les méthodes utilisées par de grandes firmes, dont Google, Apple, Starbucks et Amazon, pour réduire considérablement leurs factures fiscales.

"Les pays doivent changer les règles qui permettent à des sociétés de transférer leurs masses de profit d'un pays à l'autre en vue d'échapper au fisc", déclare le communiqué final du sommet.




1.Posté par Indigné le 19/06/2013 12:57

Ils me font rire ces clowns ! Avant de parler de lutte contre la fraude, c'est au sein des gouvernements qu'ils faut faire le ménage. Exemple parfait : Vladimir Poutine et ses millions ( milliards ? ) détournés illégalement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes