MENU ZINFOS
National

Les patrons du CAC 40 rémunérés à plus de 10 millions d’euros en 2015, un record


- Publié le Samedi 12 Novembre 2016 à 15:05 | Lu 1499 fois

La rémunération des patrons des 120 plus grandes entreprises françaises a atteint des sommets en 2015. Selon le cabinet Proxinvest, cette rémunération moyenne des entreprises du CAC 40 s’établit à 5 millions d’euros, soit une hausse de 18 % par rapport à 2014. Pour la première fois depuis 2005, les cinq grands patrons français les mieux rémunérés l’année dernière ont touché plus de 10 millions d’euros. 

Olivier Brandicourt arrive en tête. Le directeur général de Sanofi a empoché près de 16,8 millions d’euros dont 7,2 millions d’euros en primes de bienvenue. Le fondateur de Rubis, Gilles Gobin, est second avec ses 16,4 millions d’euros gagnés sur l’année. Sur la dernière marche du podium se place Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan avec seulement... 15,6 millions d’euros. D’après Proxinvest, il est le seul à cumuler une double rémunération non validée par ses actionnaires.

Les deux derniers du Top 5, Bernard Charlès de Dassault Systèmes et Jean-Pascal Tricoire de Schneider Electric, ont touché respectivement 14,1 et 10,4 millions d’euros. Le dernier a connu une hausse de 86 % par le versement à son compte d’une compensation financière liée à l’abandon de son régime de retraite supplémentaire.

Le cabinet de conseil aux investisseurs précise que ces chiffres comprennent " tous les types de rémunération ". Dans le détail, le salaire fixe, bonus annuel, jetons de présence, avantages en nature, stock-options et autres actions gratuites sont prises en compte. 

Proxinvest situe ces rémunérations en précisant que ces montants excèdent largement la rémunération maximale socialement acceptable qu’il a fixé à 240 fois le Smic, soit 4,8 millions d’euros. Les choses pourraient changer en 2017 avec l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2. Elle devrait permettre aux actionnaires de s’opposer, enfin, aux rémunérations excessives des dirigeants d’entreprises cotées.




1.Posté par La vérité vraie... le 12/11/2016 16:13

Larzen mank anou !
Maintenant, l'Etat sait où aller chercher...arrêter de ponctionner la plèbe qui n'en peut plus. La jacquerie électorale de 2017 va tout emporter sur son passage !

2.Posté par lolito le 12/11/2016 16:42

Bin ça rapporte les délocalisations et les travailleurs détachés, imaginez tous ces smic français et ces charges sociales en moins a payer... c'est pas rien, ca fait gling gling dans la poche.

On verra si trump tient sa vraiment promesse de taxer de 35% le produit des délocalisations.

3.Posté par Oula le 12/11/2016 16:47

Il ne reste plus à cette caste, qui ne connait pas la crise, de bourrer le crâne des déclassés pour leur faire croire que ce sont les migrants la cause de tous leur maux.

Et ça gobe sec.

4.Posté par deathmaker le 12/11/2016 16:55

J'ai un doute, je vois pas pourquoi les gros actionnaires s'opposeraient aux hautes rémunérations,
Ca casserait l'intérêt de la prime a la délocalisation pour les pdg. Et les petits porteurs. Quel intérêt auraient ils a gagner moins d'argent ?

Suis désolé, mais si l'état était responsable (au moins les socialistes pour ce qu'ils sont censés etre), ils auraient pas laissé ces entreprises faire leur marge sur le dos des charettes de travailleurs.

Les mecs virent en France, alors ils payent les taxes pour revenir vendre leurs trucs ici dans ce cas. Bref, pour faire simple ce genre de marge devrait simplement etre interdite.

5.Posté par électrice contribuable lucide le 12/11/2016 18:50

Et nos fiers zélus cumulards renioné, de combien leur fortune personnelle, grâce à de l'argent public c-à-d nos impôts s'est-elle accrue ???

6.Posté par Am"diter le 12/11/2016 20:40

y a juste à boycotter toute leur marchandise et ils n'auront pas autant..! Mais encore faut-il réussir à le faire. Le pouvoir est entre les mains des consommateurs et non l'inverse....

7.Posté par 51889 le 12/11/2016 21:39

Mais qu'est-ce que c'est que ces empêcheurs d'empocher des millions en rond? C'est super ces "primes de bienvenue": le mec n'a pas encore commencé à bosser qu'il a déjà empoché quelques misérables millions. C'est quand il dézingue à tout va, quand il délocalise, qu'il licencie (même si l'entreprise se porte bien) qu'il a droit au bonus...Et si d'aventure, il est viré, y'a les "golden parachute"... Elle est pas belle la vie?

Ceci dit, on est dans un système libéral, les entreprises font (à peu près) ce qu'elles veulent...Y'en a même (mais je suis tellement de mauvaise foi que ça doit pas être vrai) qui engrangent les bénéfices, au Total, et finissent par ne payer quasiment pas un kopeck d'impôt...le plus légalement du monde. Et dire qu'en bon tribuable, j'ai demandé un échelonnement pour mes impôts à mon percepteur préféré qui a dit ok. Oh m... J'ai oublié ma dernière échéance !

8.Posté par cmoin le 12/11/2016 21:39

Y en a qui sont jaloux..
Tant que cette argent n'est pas volè.

9.Posté par makerz le 12/11/2016 22:33

Y a pas de jalousie, c'est juste une guerre. Tu es d'un coté ou de l'autre. Moi, ce type, je l'aurais déchu de la nationalité française.... Ha bon? tu veux produire ailleurs? he bien reste y et qu'on te revois plus.


10.Posté par makerz le 12/11/2016 22:37

Si tu veux, le fait qu'il produise ailleurs, en tant qu gouvernement (fictif) deja ca me gene parce que ca me fait du chomage en plus. Evidemment, on parle pas du gouvernement actuel ni du précédent, Mais a la limite c'est jouable, a la condition que les prix soient plus bas pour nous, en permettant de penetrer d'autres marchés. Sauf que la, pour les français les prix sont toujours aussi haut. Donc en tant que gouvernement (fictif) je me retrouve avec le chomage et sans avantage sur les prix. Donc le mec il dégage. Si je veux, j'appelle un constructeur chinois dans ce cas, j'aurais pas les emplois ok, mais j'aurais quand meme les prix. C'est bien ca le probleme de la france, il y a pas de stratégie globale chez les gros, c'est du chacun pour soi et du tous contre les français.


11.Posté par kld le 13/11/2016 14:09

Intéressement des salariés aux bénéfices de l'enterprise !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes