MENU ZINFOS
Société

Les passagers abandonnés à Paris Charles de Gaulle embarquent enfin


Les passagers du vol annulé Métropole/Réunion depuis Paris Charles de Gaulle embarquent en ce moment même ce mardi à 13H à Paris (15H Réunion). L'absence de prise en compte d'un hébergement temporaire la nuit dernière ainsi que leur difficulté à obtenir une collation ont été vécues comme un abandon de la part de la compagnie aérienne.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 15:27

Il est 13H10 à Paris. Les passagers du vol Air Austral en partance pour La Réunion peuvent enfin souffler. La fin de la galère a connu encore quelques mauvaises surprises ces dernières heures. Alors qu'ils étaient attendus à l'embarquement pour 10H45, leur avion n'était pas encore là. "On nous a annoncé 45 minutes de préparation de l’avion parce que le catering (repas etc.) n’a pas été chargé parce que l’avion était garé dans le mauvais parking", nous racontait une passagère à 12H20 (Paris). 40 minutes plus tard, les voilà enfin en train de mettre un pied à bord de l'appareil.

Lundi soir, ils avaient été informés moins d’une heure avant le décollage que leur avion ne partirait pas. Si les soucis techniques rencontrés sont un événement que tous comprennent, c’est bien la prise en charge qui a suivi qui n'a pas manqué de les décevoir. 

Les passagers Air Austral n’ayant aucun proche encore présent dans les parages ou sans solution de repli dans un hôtel du secteur à cette heure avancée de la nuit ont dû se résigner à rester dans le hall de l’aéroport. Rappelons que leur vol en direction de La Réunion était programmé pour 22h45, heure de Paris.

Aucune solution d’hébergement d’urgence ne leur a été proposée sur place et c’est dans les rares fauteuils ou bancs de l’aérogare que certains ont pu tenter de trouver le sommeil. 

Côté alimentation, la même absence de réponse de la compagnie a fini par exaspérer les voyageurs. Seules des bouteilles d’eau leur ont été fournies de haute lutte après deux heures d’attente. 

Ce mardi, la déception était une nouvelle fois au rendez-vous. "On nous a annoncé ce matin à 6h30 de changer de porte d’embarquement pour récupérer la nouvelle carte d’embarquement et on nous a donné un bon pour le petit-déjeuner chez McDonald’s… L’hôtesse était toute seule pour gérer 300 personnes et le micro ne fonctionnait pas. Du coup, on a fait circuler les infos entre passagers", nous racontait une passagère qui espérait donc, à ce moment-là de la journée, pouvoir tirer un trait sur cette fin de séjour chaotique.

Le communiqué d'Air Austral ce mardi à 18H :
Dès la prise de connaissance de l’immobilisation de l’appareil pour raison technique entraînant l’annulation et le report du vol UU972 de ce lundi 18 juillet 2022, les équipes de la compagnie Air Austral ont aussitôt déployé tous les moyens nécessaires pour remettre en ligne au plutôt l’appareil et prendre en charge les passagers du vol concerné.

Du fait de la période de haute saison, tous les hôtels  de la zone aéroportuaire jusqu’aux portes de Paris en passant par le complexe de Disneyland Paris ne disposaient d’aucune disponibilité. La compagnie en a averti automatiquement les passagers, se trouvant en salle d’embarquement. Certains ont pu regagner leur domicile.

Un dispositif  de prise en charge a automatiquement été déclenché. Cependant, compte tenu de l'heure tardive, aucun restaurant n’était ouvert ne permettant pas la possibilité de proposer  aux passagers une offre de repas. Des bouteilles d’eau ont pu être distribuées en salle d’embarquement. Un petit déjeuner leur a été servi à la première heure ce matin.
 
La compagnie Air austral regrette bien entendu cette situation et tient à présenter toutes ses excuses à l’ensemble des passagers pour les désagréments causés. Elle rappelle que la sécurité des vols est sa priorité absolue.




1.Posté par elgé le 19/07/2022 14:02

Air Austral s'en fout des passagers. De toute façon il est subventionné par l'état. Pas de passagers, l'argent rentre quand même dans les poches des dirigeants.

2.Posté par electeur le 19/07/2022 16:21

Bravo air austral !!!

3.Posté par Monique le 19/07/2022 16:43

Reunionnais et touristes ne vous laissez pas faire!
Jamais chez Air France, il font cela. J ai eu en 10 an 2 fois de causes extraordinaires. Nous avons été logé gratuits à l horel Ibis en face d Orly. Repas donné, nuitée à l hotel et même le kit de survie (brosse à dent, t shirt...) car nos bagages en soute avaient déjà été enregistré.
Cela fait 15 ans qu on a arrêté toutes les autres compagnies.

4.Posté par Monique le 19/07/2022 16:45

Aussi, une loi européenne existe et exigé le remboursement...
INDEMNITE
Le montant des indemnités ne dépend pas du prix du billet, mais de la distance parcourue du vol. Si la compagnie aérienne est tenue responsable de l’irrégularité, vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 et 600 € par passager, indépendamment du prix du billet.

https://www.frc.ch/dossiers/quels-droits-suite-a-lannulation-dun-vol/

5.Posté par loulou974 le 19/07/2022 14:54

il faut que les passagers n'oublient pas de demander l'indemnisation prévue pour tout retard supérieur à 3h.

6.Posté par Portoise le 19/07/2022 17:11

Faudra dire à bello merci, pour la compagnie Chère aux reunionnais. La c est indemnisation, faudra demander. Mi espere zot i voyage pas dans un vol de la compagnie portugaise au retour. Aucune solution pou zot classe eco mais les gros zozos en classe 1ère la dormi l hotel, pourtant zot toute la paye billet. Laisse beton air austral, mieux vaut AF

7.Posté par zangief le 19/07/2022 17:29

Ça y est l'avion de la victoire est en route !

8.Posté par la saline le 19/07/2022 18:02

y a du boulot pour se mettre a niveau mesdames messieurs...
vous voulez conserver vos emplois...
bougez vous.....! messieurs/dames .....les responsables..??????

9.Posté par MENFIN le 19/07/2022 18:04

@2 effectivement, ils peuvent de faire rembourser par la compagnie.
Il faut commencer par réclamer, et si la réponse et négative ou hors des clous, exemple 50 euros d'avoir.. Il suffit de se connecter au site de la Direction de l'avion civile, et là on peut déposer sa récla, ils se chargent ensuite de faire bouger la compagnie.
Pour ma part, 50 euros de proposé par Air austral sur un vol décalé d un journée, au final moins de 2 mois après j'ai pu avoir le remboursement quasi total du billet.

10.Posté par pn974 le 19/07/2022 18:29

Ne vous laissez pas influencé par les réponses du services dit juridique de AA. Vous pouvez confier votre recours a un tier.
Voyez un site législatif qui leur mettra la pression.
Mais AA fait durer le "plaisir".
Malgré notre "participation" au financement de AA par nos impôts régionaux je me refuse de voyager avec cette compagnie, trop aléatoire !
Le gout peis lé gaté.

11.Posté par Julie le 19/07/2022 19:05

Avant une fierté pour tous les Réunionnais, maintenant une honte!

12.Posté par leon le 19/07/2022 19:10

Air Austral n'est plus du tout ce qu'il était. Il vaut mieux choisir les autres compagnies d'ailleurs généralement moins cher. Et tant pis pour la fierté locale.

13.Posté par Philou974 le 19/07/2022 20:01

AIR AUSTRAL , COMPAGNIE AÉRIENNE LOCALE QU'IL FAUT SOUTENIR , ET D'AUTRE PART SOUTENUE PAR LA RÉGION REUNION . EN TRENTE ANS DE REUNION ET TOUJOURS SOUTENU CETTE COMPAGNIE , QUAND JE VOIS LEUR COMMUNIQUÉ , JE DIS TERMINÉ AIR AUSTRAL , VOUS PRENEZ LES REUNIONNAIS POUR DES CONS , POSEZ VOUS DES QUESTIONS , NON MAIS VOUS ETES ALLEZ A DISNEY LAND VOIR SI DES CHAMBRES ETAIENT DISPONIBLES , EN SEINE ET MARNE , SERIEUX QUOI , VOUS ETES DES GROS BARRATTINEURS, PLUS JAMAIS MA FAMILLE ET MOI ALLONS VOYAGER SUR VOTRE COMPAGNIE , VOUS SEREZ TJS DES LOOSEURS ET VOUS LE RESTEREZ , LA PREUVE EN AI VOTRE BILAN CATASCROPHIQUE

14.Posté par Nul le 19/07/2022 20:04

Facile de critiquer air austral pour un souci d avion qui peut arriver à toutes les compagnies la mauvaise fois créole est affligeante.....

15.Posté par Ti Bul le 19/07/2022 20:16

Pour répondre à Monique.
Cela existe aussi chez Air France il faut arrêter de dire des bêtises. Il nous est arrivé la même chose avec Air France pour revenir à la Réunion…sauf que quand il est 23h l’aéroport ne reste pas forcément ouvert toute la nuit…et pour faire taire les mauvaises langues…il est vrai qu’à 23h il est facile de trouver des hôtels de disponibles et encore plus des bus pour acheminer les passagers jusqu’à ces hôtels. Ce sont des choses qui arrivent…malheureusement…et sur n’importe quelle compagnie aérienne. Après ce n’est pas une situation facile mais on fait avec et on se fait rembourser 600€

16.Posté par Jeanber le 19/07/2022 20:24

ohéé ohéé passager abandonééé.. le vent l'a emportéééé..

17.Posté par Arnaud le 19/07/2022 20:27

Air austral ne paye pas les indemnités imposées par la réglementation européenne. Le Covid a bon dos…

18.Posté par kikadisa le 19/07/2022 21:07

Air zoztral nou la fé !!!!

19.Posté par Papaye le 20/07/2022 01:46

Il est totalement faux de dire que les hôtels étaient pleins. Jeudi dernier nous avons eu un problème avec notre vol Air France depuis la reunion. Arrivés à Orly le soir avec 2h de retard les passagers avec correspondance repoussée le lendemain ont été pris en charge par la compagnie acheminés en bus et logés dans les hôtels de l’aéroport qui n’étaient pas pleins … différence de professionnalisme on dirait !

20.Posté par MENFIN le 20/07/2022 10:51

@17 ils n'ont pas le choix.. Comme je l'indique plus haut, il suffit de faire une déclaration sur le site de la direction de l'aviation civile. (innutile de passer par des tiers qui prennent une com au passage. C'est très simple à faire.

21.Posté par Jeandit rien le 20/07/2022 11:48

Renseignez vous...ceux qui étaient en première classe ont été logés..demandez vous maintenant comment ça se fait

22.Posté par jlr le 20/07/2022 12:38

@20MENFIN : même avec cette déclaration sur le site de la direction de l'aviation civile , AA ne paye rien . Il faut l'intervention d'un avocat pour les faire bouger .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes