Société

Les partisans d'une interdiction des réveillons sur les plages ne désarment pas

Samedi 7 Janvier 2017 - 11:11

Les partisans d'une interdiction des réveillons sur les plages ne désarment pas
Chaque année, ils râlent et publient sur leur page Facebook des photos de déchets retrouvés dans le lagon après le réveillon (voir photo ci-dessous).

Sans résultats jusqu'à aujourd'hui. Mais ils ne désarment pas, espérant qu'un jour le préfet finisse par les entendre et interdise les réveillons réunissant plusieurs milliers d'amateurs de passage à la nouvelle année les pieds dans l'eau.

Bien sûr, ils râlent contre les tonnes de déchets abandonnés par les fêtards après leur nuit de beuverie. Mais il s'agit là d'un moindre mal dans la mesure où les employés de Tamarun passent le 1er janvier tout ramasser.

Non, ce qui les met vraiment en colère, c'est ce que les employés de la SEM municipale ne ramasseront pas... Tous les restes de fusées de feux d'artifices (contenant encore des restes de poudre non brûlée très polluants pour le lagon), de lanternes, les tessons ou les bouteilles entières... Et d'une façon plus générale de tous ces déchets que sous l'effet de l'alcool ou d'autres substances plus ou moins autorisées, des abrutis ont jeté dans le lagon plutôt que de les abandonner dans des sacs poubelles !

D'un côté, il faut bien reconnaitre que c'est un véritable plus touristique pour notre île que ces photos partagées sur les réseaux sociaux par les touristes se montrent réveillonnant dans l'eau, en maillot, sous un ciel étoilé, au moment où leurs amis et le reste de leurs familles se les gèlent par -3 ou -4 en métropole.

Mais d'un autre côté, comment ne pas entendre les défenseurs de notre lagon, quand on sait que le récif est déjà en mauvais état et qu'il n'a vraiment pas besoin de tous ces détritus qui, pour certains, mettront des centaines d'années avant de disparaitre...

Le fruit d'une collecte de 3 minutes dans le lagon de l'Ermitage, hier...
Le fruit d'une collecte de 3 minutes dans le lagon de l'Ermitage, hier...

Pierrot Dupuy
Lu 6882 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par Zarin le 09/01/2017 20:03

Environmental Pollution Animation 2 YouTube - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=JaSe85Mcwp0

71.Posté par Zarin le 09/01/2017 17:11

"La Réunion se meurt, La Réunion ... ....."

70.Posté par Vérolia le 09/01/2017 16:48

Stop aux grognons qui détestent le 31. stop à ceux qui disent que ce ne sont que les pauvres qui salissent. Je suis pauvre mais j'ai la chance d'avoir un super proprio. le problème c'est que dans ma rue (centre ville de Saint-Pierre) les gens passent leur temps de nuit comme de jour à poser leur détritus devant mon baro car ils savent que je suis "pauvre". Proprio de grand magasins de "linge blanc", restaurateurs, dermato célèbres, plombiers, etc tout le monde est sale et se croit permis de poser ses ordures de nuit devant mon portail. J'en ai marre cela fait plus de 5 ans que cela dure bande de grosses makottes vous avez pas de poubelles ou quoi ????

vous coupez votre gazon et hop les saletés devant mon baro, vous faites la fête et hop vos saleté devant mon baro marre bande de grosse makotte !!!

là au moment où j'écris ce mot il y a un vieux canapé et autres merdes marres !!!!!

et ce ne sont pas des pauvres mais des soit disant riches, trouduc sales !!

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15941264_1003095743168880_7734230630928969614_n.jpg?oh=4549508ded7aa2a5af1410000bc3b722&oe=591FA03A

69.Posté par Zarin le 09/01/2017 12:08

L'Ermitage 1978

Un sac plastique transparent évoluait parmi les coraux

Les Dieux préparaient leur chute ?!...

68.Posté par folever le 09/01/2017 12:01 (depuis mobile)

Heureusement qui a des riches pour nourrir lesfouteurs de merde faignant et très con...

67.Posté par Choupette le 09/01/2017 11:58

22.Posté par Coconut Joe

Donc, ces sans-gêne privatisent un espace public.

C'est pas interdit par la Loi, ça ?

66.Posté par Olga le 09/01/2017 11:39

Les Réunionnais sont des cochons, ce n'est pas une interprétation, c'est un constat que je fais depuis ma plus tendre enfance. Ah pardon, j'oubliais, il faut que je précise que je suis Réunionnais sinon quelques régionalistes fachisants vont sauter sur l'occasion pour me dire des conneries du genre : "Rente' dan out' péi si ou lé pa contan !" (voilà où j'en suis réduis, devoir justifier de mes origines pour acquérir une certaine légitimité... -_- ).
Qu'on le veuille ou non, les autochtones s'en foutent davantage que les touristes. Peut être le syndrome : "Quoi, c'est chez moi nan ? J'ai le droit d'être un porc dans ma maison nan ?", allez savoir...
Quoi qu'il en soit, depuis de nombreuses années je reçois relativement régulièrement des amis métropolitains et même étrangers, et j'ai honte... Honte que où que j'aille, dans des lieux très fréquentés ou des lieux insolites plus "préservés" (soi disant), c'est le même constat : des déchets, bouteilles, emballages, carcasses, des mégots etc etc.
Mes derniers amis de passage pour le 1re fois sur mon île en ont fait le constat : partout c'est dégueulasse.
On s'arrête au niveau du point de vue de la coulée de 2007 ? Mégots, canettes...
Détour par la plage de Ti Sable à St Joseph ? (lieu épargné par le tourisme de masse et surtout connu par les St Joséphois) => des merdes, partout, partout.
Pourtant ce n'est même pas une question de "conscience écologique" mais juste une q° d'éducation. Je fume, et où que j'aille j'ai toujours u cendrier portable sur moi. Si je bois quelque chose : quand j'ai fini... ben je rebouche et le fout dans mon sac.
Bref, pour moi c'est un automatisme, mes merdes atterrissent dans MES poches, dans MON sac, dans MA voiture ou dans le meilleur des cas dans une poubelle. Et devinez quoi ? Ça ne me demande même pas un effort particulier... dingue nan ?

65.Posté par Zarin le 09/01/2017 11:30

On mélange tout... et on recommence!...

64.Posté par Gvar le 09/01/2017 11:23

@Post 57 :
Je "plussoie" votre commentaire. On focalise sur le 31 décembre mais il y a un problème tout au long de l'année.
Je ne suis pas partisan du "tout interdire". Je ne suis pas partisan de cette solution de facilité qui consiste à rejeter les problèmes du revers de la main au lieu de les affronter.
Comment les affronter ? Compter sur la bonne volonté des gens dans leur généralité : utopique. Cependant, faire un peu plus de prévention porterait quand même quelques fruits même s'il ne réglerait pas le problème.
Une autre solution : mettre la main au porte monnaie, payer de vrais travailleurs chargés de nettoyer nos plages. Hein, quoi, les employés communaux ? Je ne veux pas tomber dans la caricature extrême, mais faut pas se raconter d'histoires, on les connait, on connait leur aptitude peu développée au dur labeur... -_-
Comme le dit l'Ardéchoise, les mauvais comportements c'est toute l'année, pas seulement au 31. Les mégots dans le sable, sous les filaos, c'est toute l'année. Les détritus c'est toute l'année aussi et pas seulement sur les plages, PARTOUT à La Réunion.
Bref, il est beaucoup question d'efficacité, et force est de constater que les employés municipaux ne le sont pas.

63.Posté par mitch le 09/01/2017 08:42

il faut aussi interdire le pique nique du dimanche aussi pendant que vous y etes . toujours en train de culpabiliser les gens. la pollution a la reunion c est pas les gens qui font la fete une fois par an sur le lagon bon c est pas grave ya pire dans les actualitées

62.Posté par Nono le 09/01/2017 06:49

@42 Je n'ai pas de leçon à recevoir de macotes au QI de bulot d'ici ou d'ailleurs, encore moins envie de me faire accepter par eux. Par contre, en ce qui concerne Mayotte, je retiens votre proposition, leur lagon fait envie au moins.

@46 Local974 (sic) considère qu'un réveillon macote fait partie des traditions Réunionnaises, mais que manger du requin non. J'ose espérer qu'il a signé des deux mains la pétition freedom pour exiger TF1 et M6, vu qu'il aime tellement la taille sous toutes ses formes.

61.Posté par kikou le 08/01/2017 21:48

Arrêter de nous faire la leçon à chaque fois . Quand en métropole on organise toute sorte de manif polluant ici et là . Il est vrai que certain se sent porteur de civilisation ici alors que là bas il porte rien du tout noyé dans la masse.

60.Posté par tibo le 08/01/2017 18:35

Bonne chance jsuis avec vous

59.Posté par loyada le 08/01/2017 20:15

35.Posté par mépris ****les traditions !!!! quelles traditions , tu ne connais meme pas l histoire de ton ile et tu veux nous apprendre les traditions lesquelles rmi/rsa/alloc en tout genre ou autre chose !!!!

58.Posté par loyada le 08/01/2017 20:11

49.Posté par Zoreil lé gaillard ***et oui tu as raison mais...va leur faire comprendre et pourtant mada fut français il ont eu leur indépendance et aujourd hui ils en crevent !

57.Posté par L'Ardéchoise le 08/01/2017 19:32

En premier, ceux qui ne désarment plus, ce sont les racistes bas de plafond.
2016 s'en est allé, 2017 est revenu avec encore et toujours les mêmes commentaires ou à peu près...
Cela commence (ou continue plutôt) à être lassant car rédhibitoire, plus d'idée ou d'avis possible autre que ceux proférés.
Zorey lé ceci, kréol lé cela.
Un seul panier, où il faut mettre les band cochons, d'où qu'ils viennent, quels qu'ils soient.

Et pourquoi ne pointer du doigt que les réveillons ?
Chaque week-end des vacances et des beaux jours, c'est à peu près pareil : il suffit d'aller marcher le lundi matin à l'Ermitage pour mesurer l'ampleur des dégâts.
Les déchets abandonnés sont légion, le sable n'est plus qu'un tapis de mégots et autres saletés.

En 6 ans, j'ai vu le lagon se dégrader à la vitesse grand V.
Il y a donc longtemps qu'il se meurt, et qu'en plus, d'un réveillon à l'autre, il vit ses derniers "beaux" jours, vu le nombre de personnes présentes à ce moment-là, qui accélèrent le processus mortifère.

Les métros qui postent cul nu leur réveillon dans l'eau alors que nous on se les pèle ?
On s'en fout, Pierrot, mais on s'en fout !
Le premier de l'an sous les frimas, rien de plus normal ! Et si l'on est sous la neige avec un vin chaud, c'est encore mieux !
Les saisons, que vous n'avez pas, c'est top quand elles sont ce qu'elles doivent être, et la nature leur dit merci. Parce que l'hiver précède le printemps, et que c'est si beau, le printemps !

Ce qui me rend triste dans tout cela, c'est le nombre de gens qui n'ont pas compris à quel point il était important de préserver Dame Nature, lagon et autres lieux y compris et combien leur attitude pouvait faire basculer les choses dans le bon ou le mauvais sens, avec juste quelques gestes simples et sensés !

56.Posté par ol le 08/01/2017 19:16

Tous ça pour dire bonne année... On est vraiment dans une période de déchéance...

55.Posté par Samwinsa le 08/01/2017 17:46 (depuis mobile)

Respek la nature mais respek kréole aussi.

54.Posté par Samwinsa le 08/01/2017 17:45 (depuis mobile)

Kreol974... sûrement un zo i fé passe à lu po un kréol. A un certain moment la di zot lé réyoné, la la fini arrive kréole. Sorte vant mwin oui! Interdit tout bann moun dann cité apprécier zot 31 et après quand va exploser, c''est ou i passe devant?

53.Posté par Rome charrette le 08/01/2017 17:36

@ 52.Posté par jerome le 08/01/2017 13:48

Qui en plus des Zoreils traînent savates et maintenant nos visiteurs qui arrivent en 787-800 souplé qui viennent polluer la REUNION mauvaise pioche de Nicolas qui ne respecte même pas le code de route avec sa fille mais qui sera réglé par Marine
Et si on changeait d'ile ?

52.Posté par La vérité vraie... le 08/01/2017 17:28

Pas de panique, Air974, zoreil lé gaillard etc. c'est un certain Orage d'acier (aussi connu sous le pseudonyme de connerie conne). Allez voir sur le fil de discussion de la CGSS et des 32 emplois créoles. Il s'est grillé tout seul en multipliant les commentaires stupides et racistes sous divers pseudos (tout en accusant les autres de le faire...)
C'est un no life parisien de 25-40 ans mal intégré...Faites pas attention à lui...un peu d'histoire sur sa chère France et il se calme vite fait bien fait.

DONC INTERDICTION IMMEDIATE DE L'ACCES AUX PLAGES PENDANT LES REVEILLONS ET JE RAJOUTERAIS EGALEMENT PENDANT LE GRAND BOUCAN.

Moi je nettoie, même si je n'ai jamais fêter un réveillon sur les plages. Nous tous créoles, nous devrions en faire de même, filmer le tout (y compris le 31 au soir pour montrer les responsables) et alerter les chaînes d'info nationale. C'est nôtre île, faisons la respecter : y compris contre les makots créoles (il y en a beaucoup, surtout chez les jeunes).

51.Posté par Crikotte le 08/01/2017 16:27

à 53, tout à fait d'accord avec vous déjà que ce type de réunionnais qui se dit chez lui ici si on veut vraiment creuser le débat je crois qu'il ferait mieux de bien réfléchir car pour ce qui est de ces origines la source n'est pas réunionnaise mais africaine....pour une grande partie .... n'oublions pas que les 1ers arrivés sur l'ile sont des portugais avant que certains refasse l'histoire de l'ile comme cela les arrangent....! alors il n'est pas plus que les autres sur cette ile, et devrait se comporter autrement qu'en sauvage, mais l'assistanat fait beaucoup de ravage sur le réunionnais de base!

50.Posté par Citoyen 974 le 08/01/2017 13:03

@gingembremangue: savez-vous seulement ce qu'est le colonialisme ? Ses effets au quotidien ? Ses conséquences ?
Il me semble que les habitants de la Réunion y trouvent leur compte dans la vie de tous les jours.
(imaginez une Réunion sans aucun emploi public, sans aucune forme d'aide ou de prestation sociale, sans organismes et établissements de santé, sans services de secours et de sécurité, sans structure d'enseignement primaire ou secondaire, sans financements de l'Etat ou de l'Europe pour les infrastructures de transport, bref sans le moindre sou "colonialiste"). Ça n'excuse pas le comportement de certains métropolitains peu civilisés, mais on va pas cracher dans la soupe qu'on mange tous les jours quand-même !

49.Posté par Citoyen 974 le 08/01/2017 12:55

@local974: si vous êtes contre ces métropolitains qui débarquent à la Réunion en terrain conquis, persuadés d'être plus civilisés et pleins de certitudes et de généralités, ne vous abaissez pas au niveau de ces idiots et ne faites pas de généralités à votre tour. Certains métros savent apprécier la Réunion, les Réunionnais, la culture et l'identité de cette île et respectent ce lieux et ceux qui y vivent. Je fais partie de ces métropolitains qui n'ont pas la prétention d'apprendre la vie aux Réunionnais. Nous sommes pareils vous et moi : il nous est difficile de supporter la bêtise, l'incivilité et l'ignorance de celui qui, entre autres incivilités, pollue. Mais à ce triste jeu là, seuls les métropolitains sont-ils des pollueurs ? N'y a t'il pas beaucoup de créoles qui ont pour habitude de jeter les papiers, bouteilles et canettes par la vitre lorsqu'ils sont en voiture ? Difficile de réfléchir avec des généralités sans dire de grosses bêtises en effet!

48.Posté par Fabiho le 08/01/2017 15:48

Y a-t-il une pétition lancée contre ça ?

47.Posté par paris974 le 08/01/2017 12:41

si la ici néna de moune pareil bande truie, defende a zot meme fait parc cochon avec nout plage! ! ! COUPE ZOT 2 pate. lébon meme!

46.Posté par Local974 le 08/01/2017 14:27

Otè quand y parle requin nono le Nene y débarque. Dommage ou l'a pas brûlé l'autre fois! Même le feu y veut pas d'où ici. Post 38 mi koz pou zoreil comme nono qui prends à zot pou créole alors que li lé Breton ce couillon....

45.Posté par W le 08/01/2017 13:51

C'est un comble de voir des gens qui se disent "réunionnais" et qui ne comprennent pas l'importance de leur environnement!
C'est à eux de foutre le camp!
En tant que Réunionnaise je suis triste et choquée de voir des cons toujours de plus en plus cons et sans la moindre réflexion.

44.Posté par jerome le 08/01/2017 13:48

Je suis arrivé sur cette île en 1 988....L'île comptait environ 450 000 habitants ...aujourd'hui, c'est le double..Le double de tout voitures..béton....nuisances sonores....et chacun veut avoir accès aux loisirs.....au détriment malheureusement de l'environnement.....STOP STOP TROP DE MARMAILLES

43.Posté par PEC-PEC le 08/01/2017 13:30

"Il est interdit d'interdire" ce vieux truc de 68 s'applique dans le cas présent.
Par contre je suis personnellement pour une répression sans faille.
Comme les "gens" sont des porcs irrespectueux....
Le principe est simple, pour se rendre sur les plages avec de l'alimentation, de la boisson ou des feux d'artifice, on fait du filtrage dépôt d'un chèque de caution. Quand on repart on fait constater l'état des lieux...Pas compliqué et l'on cré quelques petits jobs de vacance.
Un bon battage médiatique pour annoncer cette mesure et pas de passe droit...

42.Posté par tortue le 08/01/2017 10:08

À nono : tellement vous êtes intelligent vous n'arrivez pas à faire un truc simple : vous faire accepter .... y a de beau lagons et de belles plages sans requins à Mayotte allez-y changer leur tradition, voler leur terrain etc .....

41.Posté par Zoreil lé gaillard le 08/01/2017 12:50 (depuis mobile)

Sans la metropole, la Reunion serait encore plus pauvre que Madagascar.

Vive le bon gros argent public zoreil, et aux chiottes les traditions merdiques.

40.Posté par GIRONDIN le 08/01/2017 12:37

32.Posté par DANY

Dans votre cas 4 solutions , qui peuvent aussi quasiment toute se cumuler :
Arrêter l'alcool
Commencer l'alcool
La case à lire
Ophtalmologie

39.Posté par Gingembremangue le 08/01/2017 12:20 (depuis mobile)

@ local974, arrêt confond zoreol ek zoreil seulement !
Ban zoreole lé né ici i supporte pas non plus ban nouveaux zoreils ek zot vilain manière colonialiste.

38.Posté par papou67 le 08/01/2017 08:41

Il est absolument nécessaire que chacun fasse preuve de respect. C'est honteux de laisser nos déchets aux autres et parce que beaucoup font les porcs, ce n'est pas une excuse pour que nous fassions pareil.
Ces incivilités existent malheureusement dans le monde entier, j'espère que vous ne souhaitez pas que les plages réunionnaises ressemblent un jour à celle de Macaneta au Mozambique que vous découvrirez avec horreur sous le lien ci-dessous. I pwak.

https://www.facebook.com/carlos.serra.7106670/posts/1899985400221141

Peut être que Zinfos974 peut en faire un article qui pourra aider à réfléchir les inconscients ?
À très bientôt

37.Posté par Bleu outre mer le 08/01/2017 10:39

Je peux les comprendre qu'ils en ont ras le bol de certains band cochon qui sévissent chaque année .L'interdiction n'est pas une bonne choses. Un travail en amont car se n'est pas la majorité qui néttoient pas les quelques fois que j'ai été sur la plage pas mal de gens avient leurs poubelles. Les abrutits comme d'hab vont faire que les gens qui se comportent normalement vont avoir leur liberté restreinte; Si il y avait que sur les plages au mloins cela serait ciblé mais c'est dans plein de domaines différents que les band cochon se comportent ainsi.Je suis très heureux de passer les fêtes dans les hauts avec la tente.

36.Posté par rito le 08/01/2017 10:39

Post 2 : noe, ton carbone 14, tu sais où tu peux le.....? C'est juste pou kass les kui, noe. J'aime trop mon vieux troll pour en dire du mal. Très bonne année arrosée de champagne frelaté qui te donne cet esprit (de canne?) pétillant.😂

35.Posté par INTERDICTION le 08/01/2017 10:24

J'applaudis à 2 mains aux commentaires qui désapprouvent et dis: rentreze dans votre case ou votre porcherie aux autres! Notamment post 6: alé lav ton grouin !

Et un grand bravo à ceux celles qui ramassent les déchets des autres (abrutis inconscients COCHONS qui ont sali et laissé leurs déchets le 1er).

Pour une INTERDICTION TOTALE par la mairie et le Préfet (allons, un peu de courage politique, surtout la mairie...) qui en ont parfaitement le pouvoir, mais ont peur de l'utiliser. Afin de préserver ces lieux naturels au profit de la population et des touristes. Avec de fortes amendes en cas d'infraction.

Et honte à ces touristes décérébrés qui viennent participer aux COCHONNERIES collectives du Réveillon!

REVEILLEZ VOUS et reprenez-vous !


7.Posté par d'adou le 07/01/2017 10:52

Proposition totalement irréaliste : je suis contre.

Déjà, 1 €, c'est insuffisant: car 1 000 personnes salissent un mas, et 1 000 euros c'est pas suffisant.

Surtout, ce serait une incitation: j'ai payé, donc je peux salir un max en toute impunité!

Donc, non, non, non.

Il faut arrêter de salir, tout simplement. Donc interdiction!

34.Posté par DANY le 08/01/2017 10:22

a hje ta entierement raison retourne vite d ou tu vient au moin c propre bon voyage et s il te plait revient pas y a assez de cons ici n en rajoute pas

33.Posté par DANY le 08/01/2017 10:18

girondin a t est intelligent tu croit y a que a la reunion y vit avec l argent braguette a bordeau et toute la france aussi y a beaucoup qui vive avec sa alors arette si sa se trouve t en fait parti alors hein trouve autre chose et a maurice y a aps l argent braguette ils sont pas mort

32.Posté par DANY le 08/01/2017 10:14

a air 974 le premier déchets a ramassé je crois que c toi au antilles aussi c etait comme sa y avait des cons avec ta même mentalité mais a force de se croire intelligent et de faire venir leurs potes aujourdhui ils ne sont plus les bienvenues et ils le savent et la vie pour eux n est plus pareil alors arette de dire des conneries et si tu veut des potes zoreil a st gilles y en a et des zoreils traine savate drogués tu va a st leu et que le nouvel an sur la plage continue a tous jamais et se qui sont content allez au sahara y a su sable mais pas lagon sa sera plus facile pour ramasser les déchets j espère que l aéroport de pierfond se fera au moi y aurra deux sorti pour la case retour

31.Posté par Nono le 08/01/2017 10:08

@26 J'ignorais que saloper les plages était une tradition, pas plus que la course à la langouste surgelée dans les supermarchés. En ce qui concerne les requins, ce sont surtout vos bons maitres de maitropole qui ont interdit leur consommation, qui elle était traditionnelle à la Réunion.

Un problème d'éducation, sans aucun doute. Ou de QI dans votre cas (l'un entraine inévitablement l'autre...)

30.Posté par local974 le 08/01/2017 10:06

a post 18; a cause zoreil comme ou nous peut plus voir a zot!!!!! c est quoi ces menaces colonialistes??? nous vive une deuxieme colonisation et ou voudrait que nous acceuille a zot les bras ouverts? zot y ramene juste zot merde ici, drogue; mode de vie macote; communautarisme et y faudrait dire amen???? retourne chez ou!!!! beaucoup d'creole y aime pas zot mais y ose pas dit; bin non creole affirme a ou ici ou lé chez ou !!!!! zoreil= colon

29.Posté par Hoareau le 08/01/2017 09:25 (depuis mobile)

Chaque vacances même dégâts , l année dernière portail entier du parc de jeu de la saline disparu ,cette année les ombrelles vandalisés .bravo !!!

28.Posté par Triste le 08/01/2017 08:34 (depuis mobile)

Requin, pollution... en toile de fond le conflit sur la place des Français à La Réunion

27.Posté par mépris le 08/01/2017 04:44

Après les requins maintenant ils s'attaquent à nos traditions .... À suivre

26.Posté par girondin50120 le 08/01/2017 06:54

POST 21
BRAVO

25.Posté par girondin50120 le 08/01/2017 06:54

POST 6
OK mais si on t'enlève l'arzent braguette tu fais quoi idiot ?

24.Posté par Maitre CoNNar le 08/01/2017 01:52

@ 14.Posté par GIRONDIN le 07/01/2017 18:08

J'y avais pas pensé ....

Comma ...band conchons danseront dans leur Merde pour le nouvel an

1.Posté par green green le 07/01/2017 12:33

Moi si j'étais rupin j'aurai organisé avec les contres "la fête des porcs" une méga teuf le 30 pour que le 31 les porcs danseront dans notre Merde ...quoique ? ils risquent de danser dedans ils sont habitués

23.Posté par Coconut Joe le 07/01/2017 22:38 (depuis mobile)

Et les gros empaffés qui rubalisent " leur zone " deuis le 30 décembre et qui viennent avec des frigo sur la plage ?

On en parle de ces gros salopards ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter