MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les parlementaires réunionnais alertent le ministre des Outre-mer sur la situation d'Air Austral


Les onze parlementaires de La Réunion ont cosigné une lettre adressée à Sébastien Lecornu. Ils demandent à le rencontrer lors de sa prochaine visite sur l'île pour évoquer les pistes possibles pour soutenir la compagnie aérienne Air Austral. Voici leur courrier :

Par NP - Publié le Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:25


Monsieur le Ministre,
Ce dimanche 14 novembre 2021, une mobilisation collective en soutien à Air Austral, notre compagnie aérienne régionale, s’est tenue devant la Préfecture de La Réunion à Saint-Denis.

Les salariés et leurs proches, les syndicats, les députés et les élus du conseil régional ont parlé d’une même voix pour porter un projet local pour préserver notre identité locale et lutter contre notre désenclavement aérien.

Créée sous le nom de « Réunion Air Service », Air Austral est une Société Anonyme à Conseil Administration immatriculée au RCS de Saint-Denis en février 1982. La forme juridique a été modifiée en mars 2015, suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointait du doigt le cumul de mandats tenus par des élus locaux.

Avec la crise sanitaire en cours, la situation financière d’Air Austral est très délicate. L’existence de la compagnie régionale, dont le capital est en majorité composé d’acteurs publics, est en danger. La crise perdurant, même avec des aides de la Région et de l’État via le PGE, nous nous interrogeons sur la stratégie différenciée pour soutenir les compagnies Air France et Corsair d’une part, et Air Austral
d’autre part.

Des nouvelles orientations sont possibles mais il faudra mener une politique d’innovation courageuse pour attirer des investisseurs privés, avec le soutien de l’État, et tendre vers un modèle économique plus adapté au secteur aérien.

L’État doit accompagner pleinement Air Austral dans son développement et dans la structuration de sa dette. Les Réunionnais attendent de votre gouvernement la prise en compte de la spécificité locale de notre île et de notre nécessaire autonomie dans la zone océan Indien.

À l’occasion de votre venue prochaine dans notre île, nous souhaiterions donc nous entretenir avec vous afin d’établir ensemble les pistes de soutien pour Air Austral.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Philippe NAILLET, Député de La Réunion
Nathalie BASSIRE, Députée de La Réunion
Michel DENNEMONT, Sénateur de La Réunion
Nassimah DINDAR, Sénatrice de La Réunion
Jean-Louis LAGOURGUE, Sénateur de La Réunion
Karine LEBON, Députée de La Réunion
David LORION, Député de La Réunion
Viviane MALET, Sénatrice de La Réunion
Jean-Luc POUDROUX, Député de La Réunion
Nadia RAMASSAMY, Députée de La Réunion
Jean-Hugues RATENON, Député de La Réunion




1.Posté par BEURK le 17/11/2021 13:30

Ce n'est pas d'hier que AIRAUSTRAL est dans la panade pourtant...
Alors que foutait ces élus prétendus représenter le peuple ??
ALLEZ RETOURNEZ DORMIR ..

2.Posté par Scud le 17/11/2021 15:36

Trop facile ! mais les temps ont changés messieurs et mesdames les ripoux qui ont tellement profité du système qu'ils ont eux-mêmes mis en place et soutenus à grand renfort d'argent publique...

3.Posté par Frédéric du sud le 17/11/2021 16:23

Si Marie Joseph y gagne pas géré change de patron svp

4.Posté par Reese le 17/11/2021 16:44

A un moment donné il faut travailler pour limiter la casse et arrêter de supplier… ça date pas du covid les soucis financiers sur air austral, donc il faut se poser des questions. Perdre un joujou local pour politiques qui s’ennuie, euh non…

5.Posté par Leonidas007 le 17/11/2021 17:25

Rien que de tres habituel, des élus grassement payés, sans projet réel, sans vision véritable, et qui vont faire la manche...

6.Posté par justedubonsens le 17/11/2021 18:12

Si Air Austral s'était montré respectueux des Réunionnais, voir tous les commentaires négatifs sur cette compagnie, il est probable qu'elle ne serait pas dans cette situation. Mais à prendre les clients pour des cons voilà ce qui arrive ! C'est sans doute regrettable mais c'est aussi mérité ! Tous ces zozos qui s'imaginent que les Réunionnais ne sont que des vaches à lait et que s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à rester chez eux, et bien non ils ne sont pas contents et l'ont fait savoir en volant sur les autres compagnies qui même si ce n'est pas la panacée, au moins celle là ne bénéficient pas du fric des contribuables réunionnais !

7.Posté par sans rire le 17/11/2021 23:56

Thierry jardinot l'a oublié signé , Johny guichard aussi et enfin le man....comprendras qui voudra

8.Posté par sans rire le 17/11/2021 23:57

heu pardon....air mayotte

9.Posté par mal au lit le 18/11/2021 01:47

que de compétents..

1 geographe
1 prof de francais
1 prof des ecoles
1 retraité
1 chomeur
1 medecin
1 infirmier liberal
1 banquier très competent
...
ma foi, avec ces pro de l'économie d'entreprise, air austral est sauvé...

c'est à la Region Reunion, 1 instit'... ça fait rêver..


10.Posté par Dupe le 18/11/2021 03:53

Bon débarras! J'espère que cette compagnie va couler pour de bon.!!

11.Posté par Taloche le 18/11/2021 08:03

Pourquoi AIR AUSTRAL ne se débarrasse pas une partie de sa flotte ?.

12.Posté par bruce le 18/11/2021 08:26

@justedubonsens tout à fait d'accord avec vous. Ils traitent leurs passagers comme des chiens et viennent ensuite pleurer pour qu'on remette la main à la poche. A un moment il faut dire stop.

13.Posté par Millithiba le 18/11/2021 14:23

@post 6 et 12

Entièrement d'accord avec vous , la dernière fois je me suis faite insulter par l'hôtesse de l'air car j'avais posé une de leurs couvertures au dessus du sac du chaton que je transportais. Elle m'a traitée de "sale " devant tout le monde.

J'ai vu rouge je ne me suis pas laissée faire . Au vol retour ils m'ont bloquée à Roissy en disant que je ne respectais pas les consignes de sécurité et que si je voulais partir il fallait que je signe un papier ( Pour une couverture posée sur un sac de transport chat !!!!) . J'ai fait un courrier de réclamation pour obtenir des excuses , ils n'ont même pas pris la peine de me répondre.

Je boycotte , plus JAMAIS ils n'encaisseront un centime de ma part.

Une véritable honte de traiter les passagers comme ça !

14.Posté par Kaspalbol le 18/11/2021 18:20

C'est quand le malade est dans un comas profond que nos zélus réagissent ! entretemps, ils ont bien encaissé leurs indemnités, placés les membres de leurs familles au sein de la société, bénéficié des "tarifs privilèges", voyagé en classe "affaires", cautionné les salaires inconsidérés, cautionné les erreurs de gestion depuis des années et des années au nom de qui et de quoi ?

Comme pour toutes les autres compagnies subventionnées (toutes le sont d'une manière ou d'une autre), la gestion GROS DOIGTS des dirigeants fait que les Réunionnais payent trois fois le prix du billet quelque soit la destination.

Si cette société doit redémarrer, elle doit être contrôlée in fine par les citoyens reconnus pour leurs compétences, leur droiture, leur attachement à ce moyen local de désenclavement.

Les zélus DEHORS !

15.Posté par tonton le 19/11/2021 13:01

Mais c'est vous qu'avez mis Air Austral dans le panache: en votant les loi extremistes du gouv.

Ou est ce que vous n'étiez pas présent??? alors démerdez vous.

16.Posté par caroline le 20/11/2021 16:04

Alertez alertez, braves parlementaires. Au prix que vous coutez aux contribuables français ça fait très chère l alerte.
Cela ressemble à l adage : "Pisser dans un violon".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes