MENU ZINFOS
Société

Les parents d’élèves de l’école Léon Dierx réagissent à la fermeture


Suite à l’annonce du test positif d’une enseignante de l’école Léon Dierx de St-Denis, l’établissement scolaire a été fermé. Une situation qui provoque la colère des parents d’élèves qui réagissent par voie de communiqué.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 17:55 | Lu 1597 fois

Le communiqué :

COMMUNIQUE SUITE A LA FERMETURE DE L’ECOLE LEON DIERX DE SAINT-DENIS
Saint-Denis le 18/08/2020

Mesdames, messieurs,

Nous avons tous appris avec émoi la fermeture rocambolesque de l’école de nos enfants hier lundi à la sortie des classes à 15h45.
En effet, une maîtresse de l‘école a été testée positive lors de son test à J+7, alors qu’elle était négative au premier test réalisé, trois jours avant de prendre l’avion au départ de l’Hexagone.

Les préconisations sanitaires relayées par différentes autorités, ont pourtant rappelé à chaque voyageur qui entre dans l’île, le devoir d’observer une septaine, d’effectuer son test J+7, et de respecter scrupuleusement les mesures barrières.

Dans ce cas précis, cette maîtresse n’a pas observé cette septaine car elle a participé vendredi, jour de rentrée des enseignants, à un repas entre collègues, sans gestes barrières.

Je fustige ce comportement irresponsable, dangereux, car, la moitié des enseignants a été au contact de leur collègue, par la suite, au contact des enfants bien que veillant aux mesures barrières.

J’en appelle au Préfet, à la Rectrice, à la Maire de Saint-Denis, et aux autres Maires, d’user des moyens dont ils disposent et d’être vigilants et réactifs, afin que les écoles soient réellement des endroits sûrs pour nos enfants.

D’autant plus que les parents ne comprennent pas que l’école soit restée ouverte toute la journée alors que la Directrice avait informé le Rectorat sur ce cas précis.

S’agit-il encore d’une lourdeur administrative qui met en péril la santé du personnel éducatif et celle de nos enfants?

M. le Ministre Lecornu, a vanté les vertus de l’école de la République, je suis d’accord avec lui. Mais, cela doit se faire au mépris de la santé de tous? Où est passée l’école de la confiance ?

Je dénonce également le fait que, la rentrée des classes chez nous à la Réunion, soit un test pour celle qui aura lieu dans deux semaines dans l’Hexagone. Les Réunionnais sont-ils pris pour des cobayes?

M. le Ministre de l’Education Nationale, gouverner, c’est prévoir, alors, quelles mesures prendrezvous afin que ce fâcheux précédent ne se reproduise ailleurs dans la République ?

J’en appelle à l’Exécutif, pour une véritable refonte de l’état ouvrant la voie aux réformes pour une vraie décentralisation.

Enfin, aux voyageurs rentrés dans l’île, je les supplie de faire preuve de civisme, en respectant minutieusement les mesures barrières vis-à-vis des autres. Ce n’est que comme cela que l’on pourra empêcher les cas positifs d’aller crescendo.

Patrick Ekekya
Sociologue Politologue
Représentant des parents d’élèves de l’école Léon Dierx à St Denis




1.Posté par Sebastien le 18/08/2020 21:39

Vraiment n'importe quoi ces parents de Léon Dierx . On dirait le président de Région qui s'exprime sur un

évènement .

D'ailleurs je ne comprends pas comment c'est possible . On aura tout vu dans cette école où ces

parents bourgeois se croient tout permis . Elle s'exprime en tant que parent ,sociologue ou politoloque .

C'est vrai qu'il y a le préfixe poli.....mais enfin !!!!!!!

2.Posté par BLACKFLAG le 19/08/2020 08:34

Pourquoi ne pas avoir testé a 72h avant la rentré "l'ensemble" du personnel de toutes les écoles lycées et collèges de l'ile ?

3.Posté par Veridik le 19/08/2020 10:27

Dans quel état est cette maîtresse ?
Je suis sûr qu'elle va bien et que comme depuis des semaines on en fait des tonnes pour rien.

Fermez tout dans ce cas ça sera plus simple

4.Posté par Jp POPAUL54 le 19/08/2020 11:19

Comme quoi tester tous azimuts ne sert qu'à dépenser un pognon de dingue.
Inutile de faire battre les tambours habituels ..

Faisons juste appel au civisme de tous.

Mais là c'est une autre histoire puisque les shaddocks pompent malheureusement toujours.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes