MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les parcs nationaux : Mauvaise gestion de l'espace réunionnais


Par François-Michel Maugis - Publié le Jeudi 13 Avril 2023 à 16:25

LES PARCS NATIONAUX EN France

(Mauvaise gestion de l'espace réunionnais)

Communiqué du 13 avril 2023 de l’association Energie Environnement

Bonjour à tous,

Au vu de la carte ci-dessous, (SOURCE :  https://www.reseau-canope.fr/entrez-dans-le-paysage/entrez-dans-les-parcs-nationaux-de-france.html  )  il est assez surprenant de constater plusieurs choses :

1 – La très grande inégalité de traitement par le pouvoir central, des territoires. L’Etat s’approprie des surfaces bien plus considérables dans les territoires d’Outre-mer que sur le territoire hexagonal.

2 – Bizarrement, la Corse échappe quasi totalement à cette mainmise.

La conclusion que l’on peut tirer de cette inégalité de traitement, c’est que, comme dans beaucoup d’autres domaines, les territoires d’outre-mer sont gérés à minima par le pouvoir central. Il est laissé finalement peu de liberté aux pouvoirs locaux dont la compétence est ainsi fortement réduite.

Cela pose un problème évident pour les territoires insulaires, en matière de gestion globale des territoires, en particulier, dans l’optique d’une recherche nécessaire pour ces territoires isolés, de l’autonomie ou de l’indépendance alimentaire et énergétique. Trouver un équilibre entre l’homme et la nature, revêt, dans ces territoires, une très grande importance. Trouver des solutions humaines, intégrées et vertueuses pour y parvenir, relève ainsi de l’exploit impossible. En conséquence, il serait bon de revoir cette répartition très inégalitaire des terres et permettant difficilement l’indispensable gestion intégrée, globale intelligente et écologique de ces territoires.


François-Michel Maugis
Ex membre du Conseil Economique Social et Culturel du Parc National de La Réunion.
 

 





1.Posté par polo974 le 13/04/2023 21:24

Ben oui, en métropole, tout ou presque a déjà été saccagé...

Quelle grande découverte...

2.Posté par JORI le 14/04/2023 19:49

" En conséquence, il serait bon de revoir cette répartition très inégalitaire des terres", cela veut dire quoi??. Qu'il y aurait trop de terres préservées ici??. 😂😂😂

3.Posté par bibik le 16/04/2023 17:01

On pourrait parler de cette gestion locale de copinage... Des grandes oligarchies. De la disparité de la répartition des terres agricoles.. gros colons et ti colons... des magouilles de la Safer et des coopératives.. mais non, on veut faire de la place au détriment des réserves sous un prétexte qui frise les limite du ridicule.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes