International

Les otages français libérés au Bénin, deux militaires tués pendant l'opération

Vendredi 10 Mai 2019 - 15:04

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages
Suite à la prise d'otages des Français enlevés le 1er mai dernier dans une région frontalière du Bénin et du Burkina, l’armée française a libéré quatre otages dont les deux Français enlevés au Bénin, a annoncé la présidence de la République.

L’Elysée a aussi annoncé que deux militaires français avaient été tués dans cette opération, qui a été menée au Burkina Faso.

Les mariniers Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans cette opération de libération d’otages. "J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches", déclare l'Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine.

Les deux militaires ont perdu la vie pendant l'opération de libération, ils étaient tous deux officiers mariniers, membres des forces spéciales. 

Maître Cédric de Pierrepont (à gauche sur la photo)

Né en 1986, le maître de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.

Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.

Le maître de Pierrepont était pacsé. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars dernier.

Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

Maître Alain Bertoncello (à droite sur la photo)

Le Maitre Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando la même année. Après 5 ans au commando Jaubert, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert basé à Saint-Mandrier dans le Var, où il était affecté depuis juillet 2017.

Après son entrée au sein des commandos marine, le maître Bertoncello a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers) et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était engagé depuis le 30 mars dernier.

Le MT Bertoncello était pacsé. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale.

Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

Regis Labrousse
Lu 9636 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par thierrymassicot le 14/05/2019 07:21 (depuis mobile)

Hugo Chavez c'est quoi ce jeu COD ?

65.Posté par chavez le 13/05/2019 23:18

64.Posté par Thierrymassicot je pense maintenant que vraiment tu as un sacré probleme , afin de ne pas te rendre compte que c est toi qui a le palmares de reflexions a ton encontre , mais dans un sens cela est tout a fait normal du fait qu un con prend les autres pour des cons sans se rendre compte qu il est lui meme au sommet de la pyramide je pense aussi qu au lieu de te muscler avec tes fontes tu devrais faire un peu de gym cérébrale , m enfin c est une autre histoire en attendant comme naze de service tu auras tout le loisir d etaler ta connerie au grand jour car avec ma gueule comme tu dis je repars ou toi tu n aurais les c.... d aller mais surtout vu ta formation et ton niveau a part tripoter une manette et jouer a COD tu ne dois etre capable d action qu avec la gueule je te laisse car j ai maintenant a m occuper de c..... de vrais et non de lopettes comme toi

64.Posté par Thierrymassicot le 13/05/2019 22:28

Alors Chavez, ça te fais quoi de te faire clouer le bec? Par tout le monde?....Va dormir et laisse les gonfleurs d'hélices qui eux ont fait leur job....T'étais pas P4 par hasard, mon poulet...T'as déjà revêtu un treillis?....Non, pas en rêve, en vrai?

63.Posté par chavez le 13/05/2019 19:32

60.Posté par Fredo974 tu ne comprendras jamais rien mon pauvre , prendre pour argent comptant ce qui se devoile sur le net demontre deja de ta part une absorption de n importe quoi !!! je te rappelle si tu ne l as vu mais cette zone est declarée dangereuse depuis février 2019 en raison du risque terroriste les locaux le savent mais n en parlent pas renseignes toi cela te changera de tes aneries

62.Posté par Thierrymassicot le 13/05/2019 17:32

55.Posté par chavez le 12/05/2019 12:55

Hugo chéri, je fus sergent dans l'Armée de l'Air...Les lieux où j'ai sévi pendant 20 mois : Luxeuil les Bains, Contrexeville, Dijon, CEL de Biscarrosse...

Comment?, tu disais?

Moi, je dis que des mecs dans ton genre qui polémiquent dès qu'une mouche pète, décrédibilisent le TAF des mecs qui ont une mission...La leur était de sauver deux français, comme eux des griffes des ennemis de la France....Quand je vois la dignité du père, de la compagne de Cédric de Pierrepont, tu es toi et ta bande des français de troisième zone....Des mauvais français...Je ne pose même pas la question de quel aurait ton camp en 40...

61.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 16:32

@ Chavez

Le Drian s'est gauffré , a du forcé sur l'hydromel ...

60.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 15:20

@Chavez :

Ton pseudo te va bien , va faire un tour sur le site du monde , histoire de collecter quelques neurones pour t'éclaircir l'esprit .

59.Posté par Maurice le 13/05/2019 15:13

@POST56 FREDO974 : franchement certains devraient la mettre en sourdine...la plus grande partie du parc était 'en orange, c'est-à-dire une "zone déconseillée sauf raison impérative" et l'autre partie, càd près de la frontière, était en rouge et le véhicule a été trouvé à cet endroit là.
Donc oui ces 2 abrutis sont fautifs : faut être complètement "barge" pour faire du tourisme dans ces endroits là.
3 personnes sont mortes : les 2 français et le guide béninois (père de 5 enfants).
Il y a d'autre pays pour faire du tourisme en minimisant les risques

58.Posté par chavez le 13/05/2019 14:39

56.Posté par Fredo974 La zone où se sont rendus les deux voyageurs était zone interdite pour les Français à cause des groupes terroristes. Une note du Quai d'Orsay, disponible pour tout voyageur, le signalait expressément. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, a eu l'honnêteté de le rappeler, rompant avec le déluge compassionnel du gouvernement. et surtout ...mais surtout fermes ta gueule

57.Posté par chavez le 13/05/2019 14:36

56.Posté par Fredo974 les abrutis ne sont pas toujours ou on le dit preuve en est ...ton post

56.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 11:52

Aux abrutis qui lynchent les deux touristes , avant leur enlèvement ils étaient dans une zone jaune et non rouge ( comme Mada actuellement ) . Vous êtes des niais !

55.Posté par chavez le 12/05/2019 12:55

51.Posté par Thierrymassicot il ets deja une chose que l on peut constater dans tes pseudos commentaires c est que lorsque comme toi on reste le cul dans un fauteuil a disserter sur des choses dont tu ignores tout surtout sur les militaires il ne te reste qu une seule chose c est fermer ta gueule car c est ainsi que tu parles car vu tes commentaires TOI tu es un vrai VIEUX con tu n as jamais foutu de porter le pacquot que portes ces militaires dont tu ne connais absolument rien a part ce que tu lis sur la toile tout cela confirme les propos d un certain Audiart dont je ne mettrais en detail ses reflexions qui sont apres tant d années au gout du jour simplement en te lisant je ne mettrais ici mon iss ! mais je pense que le tien doit etre au niveau zero quand a ceux qui ont choisi de rejoindre le COS ils font parti de l elite quand a mon pseudo tes propos rapportent encore une meconnaissance de ce nom qui n est pas le connard auquel tu fais suggestion , en conclusion tu confirmes que toi aussi tu pourrais faire partie de ces connards inconscients comme en 2009 ou 9 militaires ont ete tués !!! mais qui ne veulent qu en faire a leur tete et font croire aux autres qu ils possedent la science infuse continues a rogner tes paipiers et fermes là ce qui me rassurent c est qu a ton egard je ne suis pas le seul a te juger de cette ainsi

54.Posté par KOI le 12/05/2019 10:36

R.I.P.+++ pour les MARINES "tombés dans l'exercice de leurs Métiers";
Zone interdite=faux,pas cartographie rouge.
de plus ,le texte que l 'EXECUTIF à donner à ire au ""ex-otage "brun"qui dit quoi=?demande aux citoyens de ne franchir ces zones à risques.
Pour qui est des Marines (tuées ) ,je dirais =ABATTUS car ils sont des gilets et casque lourd.=toucher où? à part pleine tête.guet à pen

53.Posté par JORI le 12/05/2019 10:26 (depuis mobile)

51. Thierrylasticot. Aurais je sur évalué votre intelligence car je ne vois pas votre réponse à mon équation !!!.

52.Posté par Texto Sterone le 12/05/2019 10:25

D’accord avec Australopithèque (32) et Dodo (34).
Je ressens l’accueil fait par le président français MACRON à ce couple irresponsable comme une injure aux 2 militaires qui ont laissé leur vie sur le terrain. Et on dit qu’ils sont « morts pour la France ». No comment.
Et ce n’est pas une cérémonie de circonstance aux Invalides qui y changera quelque chose car personne ne les ramènera vivants.
Je suis infiniment triste pour leurs familles.

51.Posté par Thierrymassicot le 12/05/2019 02:23

46.Posté par chavez le 12/05/2019 00:02
L'abruti qui essaye de faire la nique aux neuneus de sa bande....TDC fumaco ou cocoye...On s'en tape! DES MILITAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Certains ont choisis de rejoindre les FS en toute connaissance, du moins je l'espère........C'est un choix, c'est un risque...Les deux garçons qui sont tombés pour libérer 4 otages ont fait le Taf et même un tantinet plus en laissant leur vie dans ce désert... Les otages, les victimes sont sortis d'affaire, et c'est bien; et c'est juste.........................Cependant une bande de la fête à neuneu aimerait, banderait( j'ai des doutes sur ce potentiel viril) souhaiterait culpabiliser les otages, les victimes...J'espère que les (...) qui se reconnaitront feront action commune afin de poursuivre les victimes en justice...Faut de la cohérence, dès que l'on se revendique du côté de l'ignominie.Les Jory , les chavez(pas Hugo) les Maurices...Bref, la bande des beurkkks!!!!!!!

50.Posté par Thierrymassicot le 12/05/2019 02:00

45.Posté par chavez le 12/05/2019 00:00
Comment te répondre, Hugo, quoi te dire??? Si, un seul truc, je t'emme....

Tranquillise-toi, mec...C'est juste du répondant, ya pas trop de reflexion, juste du ping pong...
Spèce de mulard, mes journées sont essentiellement constituées d'une part par mon travail, et vers 16h00 par de la fonte à soulever, et les autres fin d'aprèms par du cardio; footing ou vélo! (...)

49.Posté par Maurice le 12/05/2019 01:03 (depuis mobile)

Massicot si tu ne sais pas gerer tes emotions tu peux consulter. T es un mec fragile qui manque de sang froid mais bon c est pas grave c est peut etre pas de ta faute. Exprime toi si ça te fait du bien.

48.Posté par Maurice le 12/05/2019 00:58 (depuis mobile)

@post41 massicot on parle pas de gens qui exercent un metier dans ces zones à risque mais de 2 abrutis de touristes qui se sont aventurés là où il ne fallait pas. En plus tu insultes les gens derrière ton clavier.mais tu te prends pour qui ?

47.Posté par JORI le 12/05/2019 00:03 (depuis mobile)

41. Thierrylasticot. Une équation qui devrait être simple pour une telle intelligence que la vôtre: si pas de touristes dans les zones à risques, comment opèrent les terroristes pour les enlèvements ?.

46.Posté par chavez le 12/05/2019 00:02

32.Posté par Australopithèque a savoir que ce ne sont des cocoyes mais des FUMACO déjà !

45.Posté par chavez le 12/05/2019 00:00

41.Posté par Thierrymassicot il va falloir commencer a prevoir une serieuse viste chez un psychiatre tu es arrivé mon pauvre vieux a un point que meme tes neurones se sont apercus que tu etais con et ..ils ont tous foutus le camp mais a ouvrir ta gueule comme tu le fais , que fais tu a part dandiner ton c...ds un fauteuil tu passes tes journées a ecrire des aneries c est bien de critiquer les autres mais regardes toi AVANT de faire tout cela et de traiter tout le monde de con alors qu a toi seul tu depasses la majorité de ceux que tu insultes , je penses qu il va falloir serieusement penser a l ehpad

44.Posté par Didier le 11/05/2019 22:57

Réponse à Massicot. Ben oui l’Afrique aux Africains massicot contentes toi de couper du papier ça t’évitera d’écrire des conneries!

43.Posté par Thierrymassicot le 11/05/2019 22:55

40.Posté par Maurice le 11/05/2019 20:11 (depuis mobile)

Maurice, moi je suis un bobo de gauche et je l'assume....Au final, crois-tu qu'un insipide droitisant de l'extrême puisse me faire taire??? Mon grand, couche-toi tard, lève toi tôt, et surtout viens me voire, j'ai pas de pseudo..suis dans l'annuaire, mon adresse est valide..Viens mon copain et dis-moi "Massicot tais-toi"' C'est pas une menace physique, juste pour que l'on puisse débattre de visu...J'attends que tu te manifestes..

42.Posté par désolé le 11/05/2019 22:16

Au prix du kg, on n'est pas d'accord. 2 gros .. pour 2 investisseurs. Non.

41.Posté par Thierrymassicot le 11/05/2019 22:13

A tous les imbéciles patentés: Jory, Pour quoi,Didier, Patrick Cevennes ( quel dommage!), Dodo...etc...etc..

Les terroristes vous remercient de votre soutien à leur cause..A savoir vider les Pays frontaliers du Niger du Mali, des coopérants, des humanitaires...Ils vous remercient d'autant plus de qualifier les victimes de "Poussent au crime"......Merci de soutenir Ans Ardine, la Katiba Macina........On accepte les cartes bancaires..

Bande de cons!

40.Posté par Maurice le 11/05/2019 20:11 (depuis mobile)

Massicot tais toi
Franchement raconter autant de connerie c est pathologique...
Mais c est pas étonnant venant d un bobo comme toi.
Et honte à macron d accueillir ces 2 inconscients

39.Posté par JORI le 11/05/2019 19:28 (depuis mobile)

33. Thierrymassicot. Et selon vous qui intervient même sur les pistes balisées ou sur les lieux de baignade ??.

38.Posté par Pour quoi ? le 11/05/2019 19:21 (depuis mobile)

Deux soldats tués pour sauver deux bobos, quel gâchis !
On peut espérer qu''ils ne seront pas accueillis par le Macro en héros au minimum, mais avec une mise en examen pour mise en danger d''autrui...

37.Posté par Didier le 11/05/2019 18:42

Réponse au post 33 votre réponse est d’une bêtise affligeante,! J’en tombe de ma chaise, les sauveteurs en mer sont des volontaires, perdre sa vie pour sauver des cons c’est pathétique et doit être respecté pas l’inverse ! Tout comme vous

36.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/05/2019 16:02

fukcd473
30.Posté par Jean Rigole le 11/05/2019 12:30
Entendu Le Drian ce matin, pas content du tout que ces 2 (...) soient allés se balader dans une zone à risque. Je peux le comprendre, c'est l'ancien MinDef.
Je ne serai pas étonné de lire dans quelques temps que le Parquet anti-terroriste de Paris ouvre une enquête.

35.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/05/2019 15:58

fukcd473
19.Posté par Thierrymassicot le 11/05/2019 01:24
Pour la sud-coréenne et l'américaine, la surprise fut totale selon les infos du CEMA. Personne ne savait qu'elles étaient retenues par les terroristes.

Les autorités françaises ont envoyé au casse pipe des militaires sur la base de renseignements américains erronés. Alors OUI ils sont morts pour rien !

Allez sur minetaf pour vous informer sur les risques au Maroc. Mdr !
Vous partiriez là-bas, je serai CEMA je ne lèverai pas le petit doigt si vous deviez être pris en otage.
Vous êtes un véritable terroriste vous.
Arrêtez de victimiser ces 2 otages et arrêtez de croire que nous vénérons les terroristes.
Vous n'avez rien compris. Un grand classique chez les bobos.

Posez-vous la question pourquoi le Paris-Dakar se déroule depuis des années en Amérique du sud.

34.Posté par dodo le 11/05/2019 15:44 (depuis mobile)

2 couillons y sava en afrique fait le zoizo !!?et le band militaire azot fe tuer azot laisse zot famille femme enfants dans la tristesse le deuil. C''est peut etre zot metier ! Mais seulement les triste de mourir comme ca!!

33.Posté par thierrymassicot le 11/05/2019 15:35 (depuis mobile)

@31 Jori
Cher monsieur, sans les cons, les sauveteurs seraient tous bénéficiaires des assedics... Merci les cons par conséquent.. T''es moins idiot quand tu fais ton Don Quichotte avec Didix, ton moulin à vent 💨 particulier..

32.Posté par Australopithèque le 11/05/2019 15:08

Bilan a priori très déséquilibré : d'un côté, on récupère deux connards qui avaient décidé d'aller passer leur "voyage de noces" en zone de djihad, de l'autre, la France perd deux braves qui vont définitivement lui manquer.

Mais poussons un peu plus avant la réflexion.

D'abord, bien sûr, tout notre respect aux braves "cocoyes" tombés héroïquement au champ d'honneur.

Mais ensuite, des interrogations sur le bien-fondé des consignes qui, d'après le chef-d'état-major lui-même, auraient été données aux membre du commando : ne pas tirer en premier pour ne pas prendre le risque d'atteindre des gens de l'entourage des terroristes. On voit, hélas, ce que cela a donné... Alors, n'aurait-il pas été, au contraire, plus judicieux de leur conseiller, de tirer dans le tas sans attendre de se faire allumer, au risque de provoquer éventuellement des "victimes collatérales" ?

On est en droit de se le demander.

31.Posté par JORI le 11/05/2019 13:41 (depuis mobile)

19. Thierrymassicot. Pour votre trek, est ce que votre sud Maroc est en zone rouge ou pas ?. Si c''est en zone rouge, oui c''est de l''irresponsabilité. Au même titre que les sauveteurs en mer ou en montagne risquent leur vie pour sauver des cons.

30.Posté par Jean Rigole le 11/05/2019 12:30

@ post 15 Didier :

non, ils ne vont pas être poursuivis pour la mise en danger d'autrui...

Au contraire, Macron himself va les accueillir avec les honneurs cet après-midi à Villacoublay ...

Encore du macronisme pur et dur !

29.Posté par chavez le 11/05/2019 11:56

La Marine nationale est en deuil et s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d'armes. " Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches." Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine

Fusiliers marins et commandos marine

[#InMemoriam] Maître Cédric de Pierrepont (à gauche sur la photo)

Né en 1986, le maître de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.

Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.

Le maître de Pierrepont était pacsé. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars dernier.

Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

[#InMemoriam] Maître Alain Bertoncello (à droite sur la photo)

Le Maitre Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando la même année. Après 5 ans au commando Jaubert, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert basé à Saint-Mandrier dans le Var, où il était affecté depuis juillet 2017.

Après son entrée au sein des commandos marine, le maître Bertoncello a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers) et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était engagé depuis le 30 mars dernier.

Le MT Bertoncello était pacsé. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale.

Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

28.Posté par chavez le 11/05/2019 11:35

23.Posté par MôveLang et il y en a qui naissent con et qui le reste jusqu a la fin de leur vie ...............comme toi !

27.Posté par Agoli-Agbo le 11/05/2019 11:01 (depuis mobile)

Rip pour les commandos français.Et les militaires du Bénin qu''est ce qu''il savent , si ce n''est tiré sur des manifestants sans armes à balles réelles.Que dis je les ils ne savent rien faire que prendre l''argent des véhicules caracaces en circulation

26.Posté par La vérité vraie... le 11/05/2019 10:54

Commando marine qui interviennent pour ce genre de situation ? Très étrange... Je croyais que nous financions à coup de milliards le G5 Sahel pour justement mener ces missions et les rendre purement africaines.
Dans tous les cas, respect et hommage à ces deux hommes ainsi qu'à leurs familles respectives.

25.Posté par Surinam le 11/05/2019 09:38

Le Président, chef suprême des Armées, va accueillir en 'héros' les deux 'ex-otages', probablement deux 'pétzouilles' en voyage de noce dans une des régions les plus dangereuses d'Afrique de l'ouest et en mal de sensations fortes...
C'est bien...
Mais Manu semble avoir oublié, ce faisant, les familles des Maîtres commandos De Pierrepont et Bertoncello, morts en service commandé.
Ce sont ces familles endeuillées qu'il aurait fallu honorer en absolue priorité.
Les militaires apprécieront l'oubli 'freudien' de leur commandant en chef.
Comme ils ont apprécié l'humiliation infligée au général De Villiers en juillet 2017.
Amère victoire que cette opération...

24.Posté par DIDIER NAZE le 11/05/2019 08:49

JE SALUE AVANT TOUT, L ABNÉGATION DE CES HOMMES, ET LEUR COURAGE. ...BIEN QU ILS ONT CHOISI

EN LEUR AME ET CONSCIENCE CE METIER. DES MISSIONS DIFFICILES ALLANT JUSQU AU SACRIFICE D

DE LEUR VIE, NOUS LEUR DEVONS LE RESPECT....

23.Posté par MôveLang le 11/05/2019 08:10 (depuis mobile)

On ne sait pas ce que l''ennemi a perdu, mais de leur côté, ils doivent certainement se réjouir d''avoir abbatu 2 membres d''une unité d''élite ennemie.
Le militaire, s''engage. pour tuer, ( tous les ) s''il y a des tueurs, il y aura des morts aussi

22.Posté par Taloche le 11/05/2019 07:25 (depuis mobile)

Quel gâchis ? On aurait dû les laisser où ils étaient. Certains sont comme ça, ils prennent des risques tout en mettant la vie de leur éventuel sauveteur en péril. Même si ce n''est recommandé ou interdit on y va quand même.

21.Posté par Tikaf le 11/05/2019 07:02 (depuis mobile)

Quand les gens arrêterons de partir ds des endroits dangereux voir (quai d''Orsay) il y aura moins voir plus de rapt...

20.Posté par maurice le 11/05/2019 01:38

Respect et honneur à ces 2 commandos .
Par contre @massicot post 16 , avec toujours cette culture de l'excuse de l'indéfendable c'est toi qui est à vomir et pas qu'intellectuellement...
Ces 2 abrutis sont allés dans une zone à risque alors qu'elle était fortement déconseillée..
Il n'y a pas d'autres endroits pour faire un voyage de noce ? . A cause ce leur inconscience 3 hommes sont morts . C'est inadmissible.
Et l'autre macron qui sans honte va les accueillir à l'aéroport alors que sa place est auprès des familles des militaires .... quelle honte ce président . Au final massicot je retire le fait que tu me fasse vomir( tu as tes idées faut respecter) .... c'est plutôt macron qui est à vomir, c'est le pire président de la Vème république et en seulement 2 ans !!!!

19.Posté par Thierrymassicot le 11/05/2019 01:24

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/05/2019 21:40

Alors si cette zone est interdite aux touristes français pas de visa...Faut arrêter de criminaliser les victimes......En gros, les deux soldats sont morts pour rien??? Non, la France les a envoyé afin de libérer des innocents...En plus de nos ressortissants; il y avait aussi une otage sud-coréenne et une otage américaine.....Merde alors! Si je pars dans le sud du Maroc en treck, me fait enlever par ces tarés de jihadistes, c'est à moi que l'on doit jeter la pierre??? Non et mille fois non....les coupables sont les terroristes, pas les kidnappés, pas les otages....Vos posts pourris font exactement le jeux de ces pourritures de terroristes...Vous mettez à ras le sol les courageux qui sont morts(bien que ce ne soit par leur choix en première instance) avec vos commentaires dégueulasses et outranciers...Vous honorez les terroristes, vous crachez sur les victimes, et déshonorez les militaires qui ont donné leur vie.....Vous êtes des salopards; des vrais saligauds

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/05/2019 21:40

fukcd473
16.Posté par Thierrymassicot le 10/05/2019 19:40
Je ne suis pas trop d'accord.
Ce sont bien ces 2 touristes qui ont décidé d'aller se balader dans une zone à risque ! Ils sont donc le fait générateur de leur enlèvement. Et je rappelle que depuis le 9 fév. 2019 la zone Burkina, Bénin et Cie sont déclarés Risque terroriste.
Alors désolé, mais si ces 2 conards de didacticien s'étaient informés, alors nous n'aurions pas perdu 2 Commandos de Marine.

17.Posté par DOGOUNET le 10/05/2019 20:25

Benin = PdM (à la sauce Trump...). Mais qu'allaient ils faire dans cette galère ? En attendant que 2 de nos courageux commandos de marine perdent la vie... La honte pour vous, touristes irresponsables !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >