MENU ZINFOS
Politique

Les orientations budgétaires de la Région ressemblent au catalogue « La Redoute »


Karine Nabénésa donne son avis sur la gestion de la majorité régionale à quelques heures d'une assemblée plénière déterminante pour l'année à venir. Voici son communiqué:

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 24 Novembre 2020 à 18:33

Les orientations budgétaires de la Région ressemblent au catalogue « La Redoute »
Une fois n'est pas coutume. Le Président de Région s'adresse aux réunionnais sans réponse claire sur des sujets majeurs.

Difficile d'entrevoir dans le catalogue de 217 pages, ce que le Président de Région et son équipe considèrent comme urgents, comme prioritaires, comme perspectives porteurs d'espoir pour la Réunion et pour les Réunionnais.

Cette année encore nous devrons nous contenter de rhétoriques bien loin des attentes réelles dans la vraie vie.

Quelles réponses aux inquiétudes de notre jeunesse, à la précarité face au chômage et au logement, au coma circulatoire, à la gestion des déchets, quelles adaptations face aux changements climatiques... ?

En tant que chef de file de l'économie, de l'orientation et de la formation professionnelle, comme beaucoup d'entre vous, j'aurai aimé que le Président de Région nous dessine la cohérence entre les secteurs d'avenir et les formations de sorte qu'en sortie du tunnel, il y ait des portes à pousser pour les réunionnais et non pas le vide sidéral ...

J'aurais aimé des réponses aux préoccupations des jeunes et de leurs parents sur les secteurs à débouché professionnel ici ou dans la zone, en lien avec les formations à entreprendre. Un plan de formation pour celles et ceux qui ont décroché...

J'aurai aimé une politique volontariste et ambitieuse pour capter et garder nos jeunes talents revenus gonfler les rangs de nos universités sous l'effet de la crise...j'aurai aimé que le chef de file de l'économie, de la formation professionnelle puisse leur faire à l'occasion de ces orientations budgétaires des propositions pour que la main d'œuvre locale reste locale ...

Comme beaucoup d'entre vous, j'aurai aimé qu'au bout de 10 ans de réflexion onéreuse confiée à moultes SEM, et autres experts , le chef de file du développement économique dépasse le stade incantatoire des filières dites prometteuses à la Réunion  de sorte que l'économie vert ou bleue... ne soit plus uniquement inscrit dans un livre blanc ou bleu...

Comme beaucoup d'entre vous, j'aurais aimé que le Président de Région, chef de file de l'aménagement du territoire s'occupe à faire de l'aménagement du territoire pour tous, qu'une réflexion soit menée à travers le SAR sur l'approche toujours plus expansive de foncier économique bien souvent à destination de toujours plus de franchises commerciales alors que le foncier à destination de l'artisanat local ou  aux logements des réunionnais se réduisent comme peau de chagrin... que partout où le foncier puisse être valorisé en espace vert ou en jardin potager qu'il n'y ait pas l'armada des règles qui empêche l'initiative populaire...

Une fois encore, c'est la population réunionnaise qui est sacrifiée.

Je ne pense pas que financer l'AFPAR et d'autres organismes de formation suffit lorsqu'on est chef de file...ou encore que la projection d'avenir dans des projets comme l'écocité ou le port de Bois Rouge encore au stade d'études répondent aux préoccupations immédiates de ceux qui sont en proie à la précarité....

Est-ce l'intérêt des réunionnais qui priment pour conduire sur un même territoire deux projets de train, pendant que d'autres territoires gagneraient, s'ils étaient complémentaires, à sortir du coma circulatoire dans lequel l'absence de politique de transport en commun efficace, en dépit des promesses, a plongé toute la Réunion ?

Et que dire sur la politique de déchets, alors que l'urgence est réelle, les réunionnais ne trouveront pas dans ces orientations budgétaires, la position de la majorité régionale sur le projet d'incinérateur porté par ILEVA. Après avoir voté le projet, le Président de Région en est devenu le principal opposant, a-t-il à nouveau changé d'avis ?

Enfin, alors que c'est un chantier majeur pour les réunionnais et qu'il absorbe l'essentiel de l'argent public disponible à la Région, rien ne transpire dans ces orientations budgétaires, sur la finalisation de ce chantier, ni quand, ni comment, ni à quel cout et avec quels matériaux...

Le Président de Région avait évoqué la mise en place d'un « plan andains », les orientations budgétaires ne l'évoquent pas...Il y a actuellement près de 600 millions d'euros de factures complémentaires demandées par les entreprises, les orientations budgétaires ne l'évoquent pas....

Après une décennie au pouvoir, pas moins de 10 Milliards d'euros de budget en gestion, il sera nécessaire d'attendre et d'espérer un renouveau pour un changement de cap.




1.Posté par hug le 25/11/2020 03:24

tjrs entrain de critiquer quoi elle propose ?

2.Posté par polo974 le 25/11/2020 09:46

en fait, c'est plutôt le catalogue "La (nouvelle) Déroute (du littoral)"...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes