Revenir à la rubrique : Politique

Les orientations budgétaires 2009 au Conseil général

L’assemblée plénière du Conseil général débute ce matin par la lecture du rapport d’activité des services de l’Etat pour l’année 2007. Le gros dossier des débats publics sera sans nul doute les orientations budgétaires pour 2009. Lutter contre l’illettrisme et le soutien à l’école primaire, seront parmi les points de l’ordre du jour.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 15 octobre 2008 à 07H32

Le menu de l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Département, est copieux. C’est le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni qui ouvrira cette séance publique avec le rapport d’activités des services de l’Etat pour l’année 2007.
Le Conseil général, responsable du Service départemental d’incendie et de secours, procèdera ensuite à la présentation de la révision du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques du 4 mai 2005.
Le premier sujet qui fera débat ce matin, ce sera sans nul doute les orientations budgétaires pour 2009. Le contexte économique et social actuel va sans doute peser sur les discussions.
L’application ou non du Revenu de solidarité active à La Réunion, comme le précise l’article 15 du texte voté à l’Assemblée nationale, sera passionnante, et sans doute passionnée.
Le RSA ne devrait être appliquée dans l’île qu’à partir de 2011. Toutefois, Nassimah Dindar a déjà animé plusieurs réunions sur ce futur dispositif d’insertion qui est appelé à remplacer le RMI.
Sa mise en place par l’Agence d’insertion, avec qui et quels moyens, est déjà un sujet récurrent pour les représentants syndicaux et du personnel de l’ADI. Cette question sera un des enjeux des élections professionnelles du 6 novembre.
Les autres points de cette assemblée plénière sont treize rapports. Il y aura deux délégations de service public, la première concerne la gestion et l’exploitation des ouvrages d’irrigation du Littoral Ouest (phase Mafate).
La deuxième amènera les conseillers généraux à se prononcer sur sur le transport public routier non urbain de personnes du réseau « Ti Car jaune » de Saint-Joseph.
L’éducation sera aussi un volet important de cette assemblée car, le Conseil général souhaite renforcer l’accompagnement à la réussite éducative et la lutte contre l’illettrisme.
Le Département discutera aussi du dispositif globalisé de financement des activités facultatives périscolaires. Le régime d’aide départemental à l’hébergement en mobilité en familles d’accueil, sera aussi modifié.
C’est donc un ordre du jour chargé qui attend les 49 conseillers généraux au cours de ces deux jours de travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.