MENU ZINFOS
Education

Les organismes de soutien scolaire font le plein à l'approche du Bac


Les épreuves écrites du baccalauréat débuteront le 18 juin prochain dans les lycées réunionnais. Pour certains élèves inscrits en terminale scientifique, les révisions ont déjà commencé mais pour d'autres, la panique grandit. Lacunes non corrigées, carences liées à un programme inachevé, difficultés de raisonnement en sciences : les organismes de soutien scolaire ne connaissent pas la crise à l'approche de cet examen.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 18:15 | Lu 772 fois

Les organismes de soutien scolaire font le plein à l'approche du Bac
Probabilités, logarithmes népériens, équations différentielles, courbes paramétrées : qui n'a pas rencontré quelques difficultés d'assimilation en mathématiques ? C'est en tout cas cette interrogation que soulève les organismes de soutien scolaire à l'image de Boîte à maths, une entreprise privée située à Saint-Pierre.

Freddy Moutoussamy, le responsable pédagogique de cette structure, est formel. Si les élèves inscrits en terminale ont effectué un travail régulier tout au long de l'année, la panique a beaucoup moins de risque d'apparaître à quelques semaines du Bac. Ceci étant, c'est rarement le cas et le nombre d'élèves composant les cours de soutien et de révisions est significatif à cet égard.

Ces prises de conscience parfois tardives n'entament en rien les taux de réussite des élèves coachés à Boîte à Maths au bac puisque 95 à 100% d'entre eux obtiennent le précieux sésame chaque année.

Des lacunes à corriger avec efficacité et rapidité

Après un Bac blanc réalisé il y a deux semaines, les élèves inscrits en cours de soutien révisent les fondamentaux, mais aussi les principales lacunes. Le plus souvent, la méthodologie liée aux raisonnements à adopter face à un problème ou les difficultés de compréhension d'un énoncé travaillées à partir d'une base importante d'annales occupent les premières lignes des séances de soutien.

Chaque groupe d'élèves pris en charge par un professeur compte 4 à 5 éléments dont le suivi semble performant puisque les motivations, les connaissances, le rythme de travail mais aussi l'aspect psychologique des élèves sont pris en compte à travers des fiches d'informations individuelles. Quant aux élèves, ils ont même la possibilité de noter leur enseignant.

"Il s'agit de mettre toutes les chances du côté des élèves, leur donner un cadre de travail agréable où ils sont pris en charge mais aussi de redonner goût aux matières scientifiques..." déclare Freddy Moutoussamy. Par ailleurs, des cours de soutien à domicile sont aussi professés par des enseignants souvent titulaires de leur poste, ce qui permet de mettre en confiance l'élève dans un cadre qui lui est familier.

Les organisme de soutien ont donc le vent en poupe et leurs séances viennent le confirmer au regard du nombre important d'élèves présents à la pause du déjeuner, entre deux cours ou en fin de journée. Toujours est-il que le grand rendez-vous est fixé au 18 juin prochain, date à laquelle les matheux débuteront par de la philosophie... pendant quatre heures.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes